Pour vous servir

4 astuces pour reprendre l’anglais avant la rentrée

Partir avant la rentrée

Comment reprendre l’anglais avant le retour à l’école ? Voici quelques idées pour inciter votre enfant à parler l’anglais avant la rentrée.

Ça y est ! Cela fait déjà un mois que votre enfant ou ado est en vacances et il faut dire que le retour à l’école n’est pas sa priorité. C’est peut-être le moment de lui proposer de se remettre un peu à parler anglais avant la rentrée mais de manière ludique ! Voici quelques idées pour qu’il continue à pratiquer une langue étrangère sans pour autant lui donner l’impression de retourner à l’école :

Regarder des séries en VO
Regarder des séries en VO

Les séries

L’été est le moment parfait pour se reposer, voyager et… se mettre à jour dans nos séries préférées ! Que ce soit Black Mirror, 13 reasons why, The Handmaid’s Tale, Mindhunter, ce ne sont pas les propositions qui manquent. À chacun sa série ! Apprendre ou perfectionner son anglais avec des séries ne manque pas d’avantages : à regarder quand on veut, avec sous-titres français ou anglais pour les plus téméraires (ou même sans sous-titres pour les experts), avec différents niveaux de langage pour diversifier son vocabulaire, avec des accents différents pour habituer son oreille… L’intérêt aussi de cette pratique est qu’elle ne portera pas peine à votre chérubin puisqu’il trouvera sans doute la série qui le passionnera et qu’il ne voudra plus lâcher ! Dernier avantage, il n’y a pas que l’anglais ! Il est également possible de choisir des séries espagnoles ou italiennes comme la Casa de Papel, Elite, ou encore Baby.

Lire en anglais pendant ses vacances
Lire en anglais pendant ses vacances

Lire en anglais

Parce qu’il n’y a pas que la télé ou les séries dans la vie, la lecture peut aussi être un vecteur d’apprentissage. Rien de mieux que la chaleur de l’été pour en profiter pour se plonger dans un livre. Et pourquoi pas en anglais ? À votre rythme et à votre niveau, vous pourrez ainsi suivre les intrigues de vos héroïnes préférées. Au calme, vous pourrez chercher les mots de vocabulaire qui vous posent problème et découvrir du vocabulaire, de nouvelles tournures de phrases… Bref vous immerger dans la langue le temps de quelques pages. Si vous avez peur de ne pas comprendre tout de suite, plusieurs solutions existent ! Pourquoi ne pas choisir des livres dédiés aux apprenants avec le texte en anglais et sa traduction page par page ? Ou bien profiter des audios guides pour entendre et lire en même temps ? Parfait pour la compréhension et la mémorisation.

Discuter avec des anglophones via des applications dédiées

Parce que rien ne remplace l’échange, des applications ont été créées pour pouvoir discuter avec des anglophones, hispanophones, etc. Parfois gratuites, elles présentent l’avantage d’être utilisables quand vous le souhaitez et où vous voulez. Selon l’application choisie, vous pourrez chercher et choisir un interlocuteur en fonction de votre âge et de vos centres d’intérêts, utiliser des traducteurs pour les mots que vous ne comprenez pas, et même sauvegarder des expressions que vous souhaitez apprendre.

Partir en séjour linguistique pour parler anglais
Partir en séjour linguistique pour parler anglais

Les séjours linguistiques

Mix parfait entre vacances et cours de langue, les séjours linguistiques constituent un bon moyen de changer le regard de votre enfant sur l’apprentissage des langues. Cela lui montrera que parler une langue ne se limite pas à une salle de classe mais que cela peut lui permettre de découvrir une culture, d’échanger avec des locaux et aussi de maîtriser des bases (voire plus) pour voyager. La plupart des séjours se fait durant les vacances scolaires d’été, mais il est aussi possible de partir toute l’année ! Idéal si votre jeune ne commence pas la 1ère semaine de septembre. En effet, si votre enfant a plus de 16 ans, il peut partir toute l’année seul pour prendre des cours de langues dans une école ou en immersion dans une famille. À vous de voir selon sa motivation et son niveau ! Vous avez également des départs durant les congés de Toussaint et de Printemps pour une petite remise à niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.