Pour vous servir

Comment financer son séjour linguistique ? 1/2

Un voyage linguistique est une opportunité unique pour les jeunes de voyager, améliorer leur niveau de langue, découvrir de nouvelles cultures mais aussi faire de nouvelles connaissances. Malgré tous ces avantages évidents, il est parfois délicat de les financer. Heureusement, il est possible de se faire aider.

Jeunes en séjour linguistique

Les bourses

Il existe de nombreuses aides proposées par différentes institutions pour financer un voyage linguistique. Elles sont peu connues et parfois soumises à certaines conditions.

Erasmus + 

Le plus célèbre programme d’échange européen a un petit frère et il s’appelle Erasmus +. Le programme a pour but « donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. ». Sont donc concernés de nombreux profils : les enseignants, les étudiants, les jeunes de moins de 30 ans, les jeunes en formation pro…

Drapeau de l'Union Européenne


Les bourses sur critères sociaux au sein de l’Union Européenne

Dans le cadre d’échanges ou de stages, certains états accordent une bourse aux étudiants étrangers scolarisés en étude supérieures dans leur pays. Elles sont attribuées sur critères sociaux, à des étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur et étant inscrits dans des établissements publics. Renseignements à demander directement aux facultés ou écoles.

L’aide à la mobilité nationale

Cette bourse est destinée aux étudiants boursiers ou bénéficiant d’une « aide spécifique annuelle » préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. La scolarisation ou le stage doit être d’une durée comprise entre 2 et 9 mois et la demande doit être faite par le biais de l’établissement en France. Le montant varie en revanche chaque année donc il vous faudra vous renseigner à chaque rentrée. Le point positif ? Un élève peut bénéficier plusieurs fois de cette aide au cours de sa scolarité !

Les régions et les villes :

Certaines régions et villes proposent des aides dédiées aux collégiens et lycéens qui souhaitent partir étudier à l’étranger pour quelques semaines ou mois. Il est donc nécessaire d’aller sur le site de ces institutions pour consulter les actions mises en place ou bien de les appeler.

Des cours lors d'un séjour linguistique

Les ambassades

Les ambassades proposent aussi parfois des aides pour faciliter la mobilité des jeunes et l’ouverture à l’international. N’hésitez donc pas à aller sur leurs sites pour récupérer les informations.

Les Ministères de l’Education et des Affaires étrangères

Et oui ! Même les plus hautes institutions peuvent faire profiter de bourses pour aider nos chers jeunes à prendre leur envol à l’international. Il faut donc se renseigner afin de connaître la liste des éléments nécessaires pour constituer un bon dossier. Il ne reste ensuite plus qu’à partir en toute tranquillité !

En conclusion, le mot d’ordre est donc d’être curieux, de visiter les sites internet de ces institutions et surtout de ne pas hésiter à demander ! Il y a bien plus d’aides que vous ne le pensez, et il serait dommage de renoncer à un si beau projet pour des raisons financières.

Quelques sites Internet à consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.