Pour vous servir

Comment préparer la rentrée scolaire de son enfant ?

Rentrée scolaire

Les vacances sont dorénavant presque finies, la rentrée approche et il est temps de se remettre dans le rythme ! Synonyme de devoirs et de grisaille parfois, c’est également synonyme de stress pour les enfants qui vont commencer une nouvelle année scolaire, mais également d’appréhension pour les parents qui doivent tout prévoir. Voici quelques points à gérer afin de préparer au mieux la rentrée de son enfant :

Préparer son nouvel itinéraire

Préparer l’itinéraire

Si votre enfant revient dans son établissement de l’année précédente, les habitudes devraient donc être faciles à reprendre. Il reprendra le même chemin ou le même bus… Rien de dépaysant ! En revanche, s’il intègre une nouvelle école, préparez avec lui le trajet pour y aller et pour revenir. Amenez-le si vous en avez la possibilité. Il sera déjà assez stressé du changement pour ne pas soucier du trajet. S’il doit se débrouiller seul, essayez de bien lui expliquer quel bus prendre ou comment y aller. Si vous pouvez, faîtes le trajet avec lui un jour avant, il sera rassuré !

En tout cas, l’important est que tout soit prévu et qu’il y ait le moins de stress pour lui… comme pour vous !

Bien acheter ses fournitures scolaires

Vérifiez que vous avez tout bien acheté

L’heure d’aller faire les courses a sonné si vous ne les avez déjà pas encore faites ! Comme chaque année, les rayons papeterie vont être bondés, peuplés de parents stressés et d’enfants surexcités. Mais si vous souhaitez éviter ce chaos, plusieurs astuces et solutions peuvent être adoptées.

Pour commencer, pas de secret, faites une liste ! Avant tout, nous vous conseillons de faire l’état des lieux de ce qui peut déjà être conservé une année de plus. En effet, il y a plein de choses que votre enfant a déjà et qui peuvent encore servir. Stylos, crayons à papier, feuilles, cartouches d’encre… Tout n’est donc pas à racheter ! Faîtes un point dès maintenant avec votre enfant pour savoir de quoi il a réellement besoin pour préparer sa rentrée.

La liste

Côté fournitures, les écoles ou collèges, fournissent généralement la liste de ce qui est nécessaire. Vous n’avez donc qu’à suivre les instructions ! Si ce n’est pas le cas, prévoyez les choses simplement en premier lieu, n’achetez pas trop de choses. Il sera toujours temps de faire des courses de dernière minute par la suite si besoin. Vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Éducation Nationale qui a prévu une liste pour les parents.

Prévoyez au minimum :

  • des stylos de chaque couleur, un stylo plume si votre chérubin en utilise, des cartouches, des crayons à papier, un correcteur, une gomme, un taille crayon,
  • une règle, un rapporteur, une équerre et un compas (en fonction de son niveau scolaire), du scotch, un tube de colle, une paire de ciseaux, une calculatrice,
  • des cahiers de brouillon s’ils ne sont pas fournis, des grands et petits cahiers, des feuilles (papier dessin, à petits ou grands carreaux, millimétrées), des protège-cahiers
  • des classeurs (souples et/ou rigides) et des pochettes plastiques transparentes,
  • un agenda,
  • des crayons et des feutres s’il a des cours de dessin
  • Film pour protéger les manuels scolaires

Après les derniers achats, consacrez quelques minutes pour marquer ses affaires. Il est important de les protéger des pertes, vols ou encore oublis à l’école. Et la veille de la rentrée, vérifiez que votre enfant ait tout mis dans son sac. Il serait vraiment dommage d’avoir fait tout cela pour l’oublier dans sa chambre.

Cette liste est donnée à titre indicatif et doit bien sûr être adaptée à l’âge de votre enfant ainsi qu’à sa filière (générale, pro…).

Pour ne pas subir la course au supermarché, des solutions existent ! Certaines écoles proposent de faire des commandes de fournitures groupées. Pratique et économique, c’est un moyen idéal pour éviter le stress des courses, ne rien oublier et faire en sorte que tous les élèves aient les mêmes produits. Comme ça plus de jalousie ! Vous pouvez également faire vos courses en ligne ou laissez votre liste scolaire à la papeterie de votre quartier. De nombreux commerces proposent de vous préparer tout ce dont vous avez besoin.

La tenue 

Préparer la rentrée de son enfant, c’est aussi préparer la tenue pour le jour J. Cela peut paraître anecdotique mais la tenue du 1er jour est importante pour la grande majorité des jeunes ! Branchée, discrète, colorée… La tenue permet aux élèves de s’affirmer. Il est donc important que votre enfant porte une tenue qu’il aime et dans laquelle il se sente bien. Le jour de la rentrée est déjà bien assez stressant pour lui, autant lui éviter une tenue qui ne lui plaît pas. Essayez de lui poser la question de ce qu’il voudra mettre, et faîtes en sorte que son sweat préféré ne soit pas au fond du panier de linge sale le jour J.

Se remettre dans le rythme scolaire

L’heure du coucher

Il est temps de se remettre dans le rythme scolaire ! Cela signifie qu’il faut inciter son enfant à se coucher plus tôt et aussi à se lever plus tôt ! Car si vous le remettez dans ce rythme quelques jours avant le jour J, cela devrait être plus facile pour lui d’être en forme et les réveils matinaux devraient être moins pénibles après quelques jours. Petite astuce pour ne pas imposer de nouveaux horaires d’un coup : vous pouvez au fur et à mesure avancer l’heure du coucher de 15 ou 20 minutes tous les soirs afin d’arriver à son horaire habituel quelques jours avant la rentrée.

Vérifiez tous les à-côtés

Vous avez en tête l’heure à laquelle vous allez déposer votre chouchou, vous avez fait les courses et le cartable est bientôt prêt. Vous pensiez avoir fini de préparer la rentrée de votre enfant ? Presque ! Penser à gérer quelques à-côtés notamment administratifs vous évitera de courir pour récupérer des papiers en urgence.

L’assurance scolaire et péri-scolaire : c‘est le moment de faire un point avec votre assurance afin de vous assurer que vos enfants sont bien couverts pour le temps scolaire et pour l’extra-scolaire. Demandez-leur quelques attestations car elles vous seront demandées par l’école de votre bambin ou encore par les clubs de sports auxquels vous l’inscrirez.

En parlant d’activités sportives ou créatives, il est temps de voir sans tarder ce qu’il voudra faire cette année : sports, musique, arts créatifs, jeux… Le choix est large ! Les portes ouvertes des clubs sont généralement en fin d’été, voire en début septembre, il est donc temps de regarder tout cela afin de ne pas rater le coche des inscriptions.

Astuce : Afin de rendre tous les papiers à temps à tous les organismes, nous vous conseillons de profiter du bronzage d’été de votre enfant pour faire des photos d’identité. Elles vous seront en effet utiles pour les cartes de bus, inscriptions, etc. et s’il vous en reste quelques-unes, cela vous fera des souvenirs !

Pour terminer, même si la rentrée approche, les vacances sont encore d’actualité pour quelques jours ! Alors profitez des dernières journées et pensez déjà aux nouvelles vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.