C'est tendance

Les 10 meilleures séries pour apprendre l’anglais (et bonus espagnol)

Il existe énormément de méthodes, plus ou moins pédagogiques, pour apprendre une langue ou améliorer ses compétences. Mais l’une des plus fun et des plus simples à mettre en place reste quand même le visionnage de séries TV ! Et oui, même si rien ne vaut un séjour linguistique en immersion dans le pays, en attendant de pouvoir voyager Netflix est votre ami si vous souhaitez vous perfectionner dans une langue étrangère. Alors qu’attendez-vous pour binger nos meilleures séries pour apprendre l’anglais ?

Avant de vous présenter nos séries préférées pour apprendre l’anglais et l’espagnol, commençons d’abord par les raisons pour lesquelles les séries sont un bon moyen de progresser, avant de passer à quelques conseils et astuces.

Les avantages des séries pour apprendre l’anglais ou améliorer ses compétences linguistiques

Accent

Obviously, la première raison pour laquelle nous devrions tous regarder nos séries en anglais est l’accent ! Vous parlez anglais comme une vache espagnole ? Vous en avez marre qu’on se moque de votre accent « à couper au couteau » ? Les Français ne sont malheureusement pas connus à l’étranger pour leur excellent niveau en langue… Bien au contraire. Mais faisons taire ces clichés et changeons la vision du reste du monde sur nos compétences linguistiques !

La première étape ? Regarder vos séries en anglais bien sûr (ou dans toute autre langue que vous souhaitiez apprendre). Pourquoi pas vos films me direz-vous ? Vous pouvez aussi ! Cependant, le format court mais répété des épisodes d’une série vous permet de vous entrainer un peu chaque jour, à votre rythme. Il y a également moins de risques que vous ne vous lassiez et que vous perdiez le fil. En outre, une série parvient généralement mieux à vous plonger dans son univers qu’un film et vous aurez donc davantage envie de voir la suite.

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais

Revenons-en à nos moutons – ou plutôt vaches espagnoles. La meilleure manière de mieux comprendre un accent et surtout de mieux l’apprivoiser et l’utiliser, est évidemment d’abord de l’écouter. D’ailleurs, selon Paul John, professeur au Département des langues modernes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la mauvaise prononciation proviendrait d’une erreur cognitive et non physique. Ce ne serait donc pas notre langue mais bien notre cerveau qui aurait un accent. Ce phénomène signifie que nous ne parvenons pas à prononcer certains sons car ils n’appartiennent pas à ceux utilisés dans la langue française. C’est le cas notamment du fameux « th », qui fait s’arracher les cheveux à bon nombre de francophones ! Une excellente façon d’acquérir les phonèmes correspondants aux sons que nous ne maîtrisons pas pourrait être de les écouter de manière répétée. Quoi de mieux qu’en visionnant votre série préférée ? Alors plus d’excuse !

Vocabulaire, phrases et expressions

D’autre part, cela vous permettra également de découvrir toutes sortes de nouveaux champs lexicaux ! Chaque série a son thème, son univers, son type de personnages… Chacune pourra vous permettre d’apprendre de nouveaux mots.

Vous pourrez également mieux assimiler les constructions de phrases ainsi que les expressions courantes. C’est en l’occurrence l’une des seules méthodes sans se rendre sur place, à l’étranger, pour véritablement parler l’anglais courant. Ce n’est pas à l’école que l’on vous apprendra les phrases du quotidien, les expressions langagières usuelles.

Humour

De la même manière, petit à petit, vous deviendrez même capable de saisir les traits d’humour, et de faire des blagues dans une autre langue. Quoi de plus satisfaisant que de parvenir à faire rire son interlocuteur ? Le faire rire en anglais ! Attention cependant aux différentes cultures, nous ne rions pas toujours tous des mêmes choses ni de la même façon. Les séries sont d’ailleurs une fois de plus l’occasion d’améliorer vos connaissances à ce niveau-là. L’humour british notamment, est connu pour son ton plein de sarcasme et son côté pince-sans-rire. N’hésitez pas à visionner certaines sitcoms britanniques afin de devenir de véritables masters de l’humour outre-Manche.

Nos tips

Regarder une série en anglais (ou dans une autre langue étrangère) : comment ça marche ?

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons la VOSTFR, c’est-à-dire visionner l’épisode en anglais mais avec les sous-titres en français. Je sais ce que vous pensez : vous n’aimez pas lire les sous-titres, ça vous empêche de suivre, de voir les images et de vous plonger dans l’histoire… Mais en vérité, quand on persévère, on se rend compte qu’on s’habitue très vite ! Notre esprit lit et assimile tout en prêtant également attention au reste. Alors stop aux idées reçues, lancez-vous ! 

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais

Pour les plus à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez directement mettre les sous-titres en anglais (voire, bien sûr, regarder carrément en VO). Mais ne brûlez pas les étapes – « step by step » comme on dit. Commencez à votre rythme ! Il vous faut appréhender l’apprentissage de la langue de manière progressive. La plateforme Learn and Watch propose un système d’ailleurs assez intéressant. Un algorithme analyse les sous-titres et génère des quiz de vocabulaire permettant de se préparer avant de visionner un épisode. Les séries sont par ailleurs classées par niveau : de A2 à C1, ce qui peut vous aider à en sélectionner une adaptée. Pour chaque épisode vous pourrez travailler sur 10 à 30 mots de vocabulaire et leur prononciation.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à commencer par des séries que vous avez déjà vues et que vous aimez particulièrement, ou dont vous connaissez les répliques. Cela vous permettre d’une part de commencer plus en douceur mais également d’autre part de mieux comprendre dès le début et donc éviter de vous décourager. Le plus important, c’est la régularité ! Vous verrez qu’une fois habitué aux voix originales, vous aurez beaucoup de mal à revenir aux voix françaises.

Les plus motivés pourront même noter les nouveaux mots de vocabulaire dans un carnet afin de pouvoir les relire et mieux les mémoriser ! Après votre épisode, vous pouvez répéter certaines phrases ou même vous parler à vous-même en anglais, que ce soit dans votre tête ou à voix haute (personne ne le saura !). Il est important de pratiquer la langue, il ne suffit pas de l’écouter mais aussi de la parler. Si vous connaissez des personnes natives ou ayant un bon niveau dans la langue que vous souhaitez apprendre, forcez-vous à ne plus lui parler que dans cette langue-ci par exemple. Vous pourrez ainsi travailler aussi bien sur votre vocabulaire et votre grammaire que sur votre prononciation et votre accent !

N’hésitez pas non plus à jouer avec les boutons marche et arrêt, à revenir en arrière, à réécouter, à répéter après vos personnages préférés… Vous n’en progresserez que plus vite ! 

Sachez aussi que votre télévision vous permet de basculer en langue originale et d’ajouter des sous-titres. Pensez à utiliser cette option également lorsque vous regardez un programme anglais (ou dans une autre langue) à la TV.

Un dernier conseil : si votre niveau ne vous le permet pas, n’essayez pas forcément de comprendre chaque mot de chaque phrase. Concentrez-vous davantage sur le sens général. Commencez par essayer de comprendre l’idée principale et petit à petit le reste viendra, vous serez de plus en plus à l’aise !

Notre top des meilleures séries pour apprendre l’anglais

  • Friends : Une série vraiment culte qui séduit toutes les générations, à regarder sans modération !

Comment parler des séries anglaises sans évoquer Friends ? C’est l’incontournable des sitcoms américaines, probablement la plus connue de toutes et ce n’est pas sans raison. Pleine d’humour mais présentant des situations de la vie quotidienne, c’est l’idéal pour apprendre des expressions courantes et ainsi maîtriser l’humour de chaque personnage. Les mythiques Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey seront vos meilleurs amis dans l’apprentissage de la langue anglaise !

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais - friends
  • How I met your mother : Une série légère pour se détendre et rigoler tout en progressant en anglais !

Dans le même style que Friends, cette sitcom présente sur le ton de l’humour le quotidien d’un groupe d’amis. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’histoire d’un père racontant à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Le vocabulaire est accessible et utile dans la vie de tous les jours. Certaines expressions sont également cultes et les scènes comiques ne manqueront pas de vous faire sourire. How I met your mother peut en revanche parfois être un peu plus trash que Friends, et utilise davantage d’argot.

  • The Office : La sitcom tournée en mode documentaire avec caméras d’épaule et confessions face caméra.

Avec l’excellent Steve Carell dans le rôle principal, vous ne pourrez qu’adorer et vous laisser entrainer dans l’atmosphère décalée de cette autre sitcom américaine. Tournée à la manière d’un faux-documentaire (un mockumentary), elle retrace le quotidien cocasse des employés de bureau de la filiale fictive de la Dunder Mifflin Paper Company en Pennsylvanie. L’avantage ? Il existe une version britannique et une version américaine. La première comporte seulement une quinzaine d’épisodes tandis que la seconde en compte plus de 200 ! L’humour n’est pas non plus tout à fait le même mais les deux sont drôles et originales. L’occasion pour vous de comparer les accents ! Par rapport aux deux sitcoms citées précédemment, la différence est que celle-ci permet d’apprendre un vocabulaire plus professionnel, plus technique.

  • Malcolm (in the Middle) : Poupipoupipoupipouu… Ou comment travailler son anglais sans s’en rendre compte, entre bonne humeur et impertinence !

Ici, pas de vocabulaire spécifique. On entre dans le quotidien d’une famille complètement déjantée ! Vous n’avez encore jamais vu d’épisode de cette série culte (honte à vous !) ? Vous allez craquer pour Dewey, rire de l’idiotie de Reese, adorer détester Loïs la mère tyrannique, sourire face à l’immaturité et les mille et une lubies du père Hal, vous attacher à l’insolent frère aîné Francis et, bien sûr, vous passionner pour les aventures de Malcolm, personnage éponyme et tête d’ampoule malgré lui !

  • The Good Place : The best place to work on your english skills !

Dans un tout autre style, cette série comique produite par Netflix au casting trois étoiles vous permettra de progresser en toute simplicité. Un vocabulaire et un humour accessible, des scènes drôles et originales, une ambiance vraiment propre à la série… L’atmosphère générale est particulièrement intéressante et vous réserve plein de surprises ! The Good Place aborde la question de la vie après la mort, du paradis et de l’enfer, de manière totalement décalée et avec beaucoup d’humour.

  • Gossip girl : Mais qui se cache donc derrière le blog de Gossip Girl ? A vous de le découvrir… XOXO

Que vous soyez un ancien de la première heure ou une adolescente qui n’a pas eu la chance de connaître Gossip Girl dans ses heures de gloire, vous trouverez ou retrouverez avec plaisir les personnages aussi attachants qu’agaçants de l’Upper East Side. Entre histoire de famille et d’amour, règlements de comptes et trahisons, champagne et shopping sur la 5ème Avenue, vous ne verrez pas défiler les épisodes.

Au niveau linguistique, la série ne présente aucune difficulté particulière et est donc accessible aux débutants.

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais - gossip girl
  • Atypical : La série atypique mais attachante qui ne vous laissera pas indifférent !

Une série douce, présentée sur un ton léger mais évoquant pourtant un sujet peu banal et plus sérieux : les troubles du spectre de l’autisme. Entre personnages attachants, humour et problèmes du quotidien de la vie d’adolescent et d’adulte, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et ne verrez pas passer les épisodes ! Les dialogues sont accessibles et le vocabulaire très varié, du plus basique au plus scientifique.

  • Breaking Bad : Un univers dingue entre drogue et criminalité, mis en valeur par un jeu d’acteur impressionnant !

Seconde série de notre sélection mettant en scène le brillant Bryan Cranston ! L’acteur caméléon incarne cette fois-ci un professeur de chimie atteint d’un cancer qui devient dealer pour subvenir aux besoins de sa famille… Entre humour décapant, émotions fortes et personnages complexes, Breaking Bad est classée seconde meilleure série de tous les temps (juste derrière Game of Thrones) par les spectateurs d’AlloCiné. Les accents sont très accessibles et les dialogues plutôt faciles à suivre. Vous n’aurez même pas l’impression de travailler !

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais - breaking bad
  • Game of Thrones : L’incontournable des séries fantastiques de ces dernières années.

Nous ne pouvions faire un top des meilleures séries anglaises sans parler de la number 1 ! Si la dernière saison en a déçu plus d’un, Game of Thrones n’en reste pas moins l’une des séries qui a le plus captivé les foules et fait parler d’elle, résonnant aux quatre coins du monde. Nous la conseillons plutôt si vous avez déjà un certain niveau d’anglais et souhaitez vous perfectionner. Le scénario et les dialogues sont plein de subtilités et nécessitent donc une bonne compréhension de la langue. De même, comme les épisodes sont assez longs, il vous faudra rester concentré plus longtemps. Cependant, l’histoire étant réellement passionnante, autour de personnages forts et dans un univers médiéval impressionnant, vous risquez plutôt d’avoir du mal à vous arrêter !

Certaines scènes étant assez violentes, nous recommandons aux plus jeunes de passer leur chemin. Les plateformes regorgent d’autres séries tout aussi extraordinaires !

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais - game of thrones jon snow
  • Peaky Blinders : Partez à la découverte du cœur bien enfoui de ces bad boys attachants !

Egalement recommandée pour un niveau avancé ! Les multiples accents anglophones, l’argot et les dialogues rapides nécessitent des compétences déjà acquises. Plongez-vous ici dans l’histoire romancée de la famille de criminels Shelby. Une ambiance sombre et mordante dans l’entre-deux guerres en Angleterre, menée tambour battant par l’incroyablement charismatique Cilian Murphy, ses frères et leur tante.

NB : La violence est ici aussi présente et nous conseillons donc la série à un public averti.

Et comme on est sympas, voici quelques autres séries anglaises pour aller plus loin si vous avez déjà vues et revues celles précédemment citées :

  • Desperate Housewives
  • Brooklyn 99
  • Sherlock
  • Outer Banks
  • Ozark
  • 13 Reasons Why
  • (How to get away with) Murder
  • Sons of Anarchy
  • The Queen’s Gambit
  • Lost
  • Suits
  • The Big Bang Theory
  • Stranger Things
  • Chernobyl
  • The OA
  • Sense8
  • Vikings
  • Black Mirror
  • This is us

Il y en a vraiment pour tous les goûts, de la comédie romantique à l’intrigue policière en passant par la série d’anthologie, d’autres sitcoms, des séries historiques… Une occasion d’apprendre toutes sortes de nouveaux vocabulaires !

Notre top des meilleures séries pour apprendre l’espagnol

  • Las Chicas del Cable (Les Demoiselles du Téléphone) :

Cette série inspirée de faits réels retrace le parcours de quatre jeune femmes éprises d’indépendance et travaillant dans la première entreprise de télécommunication à Madrid, en pleine années folles. Entre triangle amoureux, amitiés, lourds secrets et combat pour l’égalité des sexes, la série nous tient en haleine tout du long.

  • Narcos :

Vous connaissez déjà forcément cette série autour de l’histoire de Pablo Escobar, l’un des narcotrafiquants les plus emblématiques de l’histoire ! Entre cartels, trafics de drogues et enquêtes policières, plongez dans la Colombie des années 80. Vous n’aurez aucun problème pour vous prendre au scénario grâce aux images d’archives, aux musiques et à l’ambiance générale. L’idéal pour travailler en même temps son espagnol ET son anglais.

Les meilleures séries pour apprendre l'espagnol - pablo escobar narcos
  • La Casa de Papel :

Aucun doute quant au fait que vous connaissez également cette série ! Elle a provoqué l’émulation des foules dès sa sortie et le monde entier attend encore la saison finale. En quelques mots, il s’agit du braquage du siècle, mené par El Profesor, et ses élèves renommés selon les villes du monde : Tokyo, Nairobi, Berlin, Rio, Denver, Helsinki… Découvrez les rouages du plan prodigieux menant à la prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne.

Les meilleures séries pour apprendre l'espagnol - la casa de papel el profesor
  • Elite :

Cette série pour ado présente le destin lié des lycéens de Las Encinas, issus pour la plupart de l’élite espagnole. Entre histoires d’amour, meurtres et drogue, cette série se veut résolument moderne et ne connait aucun tabou. Elle met au contraire en avant des sujets auxquels les jeunes se retrouvent confrontés : sexualité, homosexualité, séropositivité… Une intrigue bien ficelée sur fond de teen drama qui vous tiendra en haleine, au gré du quotidien mouvementé de cette jeunesse dorée.

  • Un Dos Tres :

Autre époque, autre ambiance ! Si vous avez plus de 20 ans, cette série espagnole a probablement bercé votre enfance. Visionnez-la à nouveau pour suivre les aventures de la sublime Monica Cruz et ses amis, mais cette fois en langue originale. Retrouvez Lola, Silvia, Pedro, Roberto et tous leurs camarades dans leur prestigieuse école d’arts de la scène, entre chant, danse et théâtre. Une série certes pas la plus moderne et surtout pleine de clichés mais légère et qui se laisse regarder, avec des échanges faciles à comprendre.

  • Alta Mar :

Réalisée par les mêmes producteurs que Las Chicas del Cable, Alta Mar (Haute mer) dresse le tableau de deux sœurs sur un paquebot de luxe reliant l’Espagne à Rio de Janeiro, au Brésil. Entre série de meurtres et lourds secrets de famille, Eva et Carolina ne sont pas au bout de leurs peines… L’intrigue haletante ne vous laissera pas de repos et vous en oublierai que vous êtes en train de travailler votre espagnol !

Les meilleures séries pour apprendre l'anglais

N’hésitez pas à nous soumettre en commentaire vos séries préférées pour apprendre l’anglais ou l’espagnol, nous les ajouterons à la liste !

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.