Pour vous servir

Les 7 secrets pour devenir bilingue

Comment devenir bilingue ? Quelle méthode pour apprendre l’anglais ? Ce sont des questions que bon nombre d’entre nous se pose.

Apprendre une langue est une action de longue durée qui peut s’effectuer de plusieurs manières. On peut être exposé très jeune à différentes langues avec un environnement ou des parents bilingues, on peut apprendre ses premiers mots à l’école ou encore se lancer seul dans l’apprentissage. De nombreuses possibilités existent !

Quoi qu’il en soit, il convient d’acquérir les bases, puis de pratiquer dans un premier temps. Mais il est surtout nécessaire de continuer à parler afin de conserver son niveau.

Voici une liste non exhaustive de ce qui est possible pour apprendre une langue, améliorer ou conserver son niveau. Let’s go !

 

  • L’enseignement scolaire pour acquérir les bases et avoir un suivi

L’école est généralement le premier lieu d’apprentissage d’une langue étrangère. Aujourd’hui les langues sont enseignées dès l’école primaire avec une première approche et sont ensuite approfondies de manière plus intensive au collège et au lycée. Cela permet aux enfants d’acquérir les bases de grammaire et de vocabulaire.

En petit groupe ou en individuel, les cours de soutien sont parfois un élément indispensable à la réussite de l’enfant qui peut avoir plus de difficultés à assimiler des notions en classe ou tout simplement besoin de plus d’accompagnement. Ces cours sont souvent utilisés de manière ponctuelle pour aider l’élève à un moment donné de sa scolarité.

  • Les séjours linguistiques pour découvrir une nouvelle culture et impulser une envie d’apprendre

Les voyages ou séjours linguistiques comportent de nombreux atouts pour l’apprentissage de la langue. D’une part ces séjours comportent une dimension « voyage » qui permet à l’enfant de partir découvrir un nouveau lieu, une nouvelle culture. Cela aiguise sa curiosité, l’incite à s’ouvrir au monde et l’amène à gagner en autonomie. Le jeune peut alors envisager la langue comme un atout lui permettant d’échanger avec les autres et de voyager, et non plus comme une simple matière scolaire. Les destinations sont nombreuses : Angleterre, Irlande, Espagne, Malte ou pourquoi pas les Etats-Unis ou le Canada !

Grâce à ces voyages, l’enfant ose s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne et essaye de communiquer avec les autres. C’est une action qui l’oblige à pratiquer à l’oral, se lancer sans avoir peur de se tromper. C’est un premier pas pour devenir bilingue.

Outre les cours avec des professeurs du pays, les séjours linguistiques aident l’enfant à continuer à pratiquer la langue durant les vacances scolaires. Il n’y donc pas de « cassure » dans l’année.

  • La VO

Regarder une série ou un film en VO est un outil intéressant pour apprendre une langue en mêlant l’utile à l’agréable et progresser à son rythme. Novice ? Mettez les sous-titres en français. Vous vous familiariserez ainsi avec les sonorités de la langue et vous gagnerez en compréhension. Passez ensuite sur des sous-titres en anglais, espagnol, etc. Vous progresserez cette fois-ci à l’écrit ! Cela vous permettra aussi d’apprendre des expressions nouvelles et de sortir du vocabulaire « académique ».

  • Les applications pour le quotidien

Ces dernières années, de plus en plus d’applications ont été développées pour que chacun progresse en langue. Que ce soit par le biais d’exercices quotidiens ou d’échanges avec une personne parlant une autre langue, ces outils ont un vrai intérêt pédagogique. Sa force est aussi de s’adapter à tous les niveaux et au rythme de chacun.

  • Les stages et les immersions longues durées pour une immersion totale

Partir en stage ou en immersion de longue durée signifie travailler ou suivre une partie de sa scolarité à l’étranger. Cela peut être une année, un semestre ou un trimestre. Cette solution est une immersion complète et un vrai atout pour devenir bilingue. Sans accompagnement ou camarades francophones, le participant est dans l’obligation de parler la langue du pays et ainsi d’échanger avec les gens qui l’entourent (famille d’accueil, colocataire, camarades ou collègues). Cette opportunité nécessite en revanche un vrai engagement du participant au niveau de la durée et des coûts mais offre un retour garanti.

  • La lecture

Apprendre une nouvelle langue en lisantLire dans une autre langue permet une appréhension différente de la langue et du vocabulaire. Chacun peut lire et apprendre à son rythme, prendre le temps de chercher les mots qu’il ne comprend pas ou au contraire essayer d’en comprendre le sens avec le contexte. La richesse des livres réside dans le fait de pouvoir raconter des histoires et donc d’intéresser le lecteur outre l’aspect apprentissage. Les différents ouvrages utilisent également différents niveaux de langage ainsi que différents répertoires lexicaux. Cela amène au lecteur un apport de connaissances en vocabulaire et en grammaire. Quel livre pour devenir bilingue ? Tout dépend de vos goûts et de votre niveau. De nombreux sites et articles traitent de la question.

Au final, chaque méthode apporte des points positifs et permet de se familiariser un peu plus avec une langue étrangère. Le choix de sa méthode d’apprentissage se fera par rapport à l’âge, la personnalité et le temps que l’on a à y consacrer. L’intérêt est donc de mixer les techniques afin de pratiquer régulièrement, de trouver une formation ludique et de varier les supports (oraux, vidéos, écrits).

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.