Pour vous servir

Préparer la valise de son enfant pour un séjour linguistique

Plus que quelques jours et nos chères têtes blondes seront en vacances ! Que nos chérubins soient encore petits ou bien ados, il est temps de prévoir les affaires dont ils auront besoin durant leur colonie de vacances ou leur séjour linguistique. Comment préparer la valise de son enfant ?Voici quelques conseils pour être au top le jour J et (essayer de) ne rien oublier !

Les vêtements

Côté tenues, pensez pratique ! Si votre enfant est jeune, il peut être plus facile pour lui de lui préparer une tenue par jour. Mettez le haut avec le bas, comme ça pas d’impair ! Vous pouvez mettre le tee-shirt dans le pantalon ou inversement. Pensez aussi à mettre des tenues de couleurs neutres, cela sera plus facile à assortir.

Niveau quantité de vêtements, pour une semaine, nous vous conseillons de prévoir 5 hauts, 3 bas, 2 pulls, des sous-vêtements, un pyjama, un maillot de bain (avec lunettes et bonnet si nécessaire), 2 paires de chaussures (1 paires de sandales et 1 paire de baskets pour les activités). Bien sûr, ceci n’est pas une règle et c’est à adapter en fonction de vos habitudes. Prévoyez un vêtement de pluie au cas où (et pas que pour l’Angleterre 😉 ).

Côté accessoires, il faudra également penser à une casquette ou un chapeau, ainsi que des lunettes de soleil.

Pour clore, cette partie, nous vous recommandons de marquer tous ses vêtements. Ainsi plus de raison pour lui de perdre son nouveau pull, ou que son nouveau short reparte par erreur dans le sac de son camarade de chambre !

Trousse de toilette

Pour ce point, regardez bien au niveau de l’hébergement ce qui est prévu ou non. Il est préférable de penser aux grands classiques : brosse à dents, dentifrice, gel douche ou savon, shampoing, cotons tiges, mouchoirs, etc. N’oubliez pas la crème solaire ! Il existe maintenant des formules haute protection qui ne laissent pas de traces blanches et qui se diffusent en spray. Pratique à appliquer ! N’oubliez pas non plus les pansements pour les petits bobos. Pour les filles, glissez dans la trousse quelques barrettes et élastiques à cheveux. Pour ce qui est des liquides, pensez à des contenants en format voyage ! Vous trouverez des petits flacons réutilisables en pharmacie ou dans des magasins vendant des articles beauté. Côté santé, pas de médicaments sauf si vous avez une ordonnance. Dans ce cas, prévenez l’organisme qui se chargera de transmettre les informations aux accompagnateurs.  Pour la serviette de bain, demandez à l’organisme qui gère le séjour. C’est inclus pour la plupart des voyages mais il vaut mieux lire les consignes ou demander directement aux équipes.

Trucs et astuces pour s’organiser

Pour organiser sa valise, il existe des petits trucs et astuces qui peuvent vite devenir indispensable ! Vous trouverez des organiseurs de valise qui permettent de trier les affaires : sous-vêtements, chaussures, affaires propres et affaires sales… Votre enfant saura ainsi retrouver ses affaires en un clin d’œil et à son retour, ce sera plus simple pour ranger et trier les affaires ! Petite info, il existe aujourd’hui des sacs imperméables pour ranger les maillots de bain mouillés. Cela peut être une vraie bonne idée pour ne pas mouiller l’intégralité du sac.

Si vous êtes adepte du rangement, vous pouvez également choisir de rouler vos vêtements pour gagner de la place dans la valise ! En revanche, pas sûr que votre bout de chou fasse la même chose au moment de rentrer à la maison.

Valise ou sac à dos ?

Tout dépend du séjour de votre enfant ! Si ce dernier est jeune, nous vous recommandons une valise à roulettes. Plus pratique à faire suivre, elle permet aussi de garder les affaires rangées plus longtemps. En revanche nous vous conseillons d’opter pour un sac à dos si votre jeune part en camping. Il sera plus simple à porter dans l’herber et surtout il prendra moins de place dans la tente. Comme pour les vêtements, pensez à y mettre une étiquette avec son nom, adresse et votre n° de téléphone.

Les loisirs

Niveau loisirs, pour préparer sa valise, nous vous conseillons de prévoir par exemple un livre pour le soir ou en cas de temps calme et 1 jeu de cartes pour jouer avec ses futurs amis. Pour le reste, normalement tout est prévu pour qu’ils s’amusent ! Exit donc les consoles de jeux, les jeux en ligne… Pour les téléphones portables, cela reste à l’appréciation des parents. Nous recommandons tout de même pour les séjours accompagnés de ne pas les utiliser ou vraiment au minimum afin de favoriser l’immersion dans la langue et de leur permettre de gagner en autonomie. Chez CLC, les parents reçoivent un texto de la part de l’accompagnateur pour les informer que les enfants sont bien installés dans les familles et disposent d’un blog pour leur faire suivre le séjour en photos. En cas de besoin, les jeunes peuvent toujours joindre les accompagnateurs ou le responsable sur place, et les parents ont un numéro de téléphone joignable 24h/24 et 7j/7. Le téléphone n’est donc pas forcément obligatoire.

Les papiers obligatoires

Côté administratif, l’enfant a besoin a minima pour voyager d’une carte d’identité ou d’un passeport valable et de l’attestation de sortie du territoire signée par les parents si c’est un séjour à l’étranger. Ensuite l’organisme vous enverra une liste de documents à fournir. Chez CLC, les parents disposent d’un espace sur le site avec le récapitulatif de tous les documents nécessaires. Vous avez également les informations sur une page dédiée de notre site.

Autres

En vrac, voici une liste non exhaustive des petits trucs qui peuvent améliorer un voyage : un adaptateur électrique pour recharger ses appareils, quelques gâteaux pour grignoter durant le voyage ou pour faire un goûter, un petit sac à dos pour les activités dans la journée, un carnet et un stylo (pour écrire un journal, noter l’adresse de ses nouveaux copains, etc).

Pour finir, des listes sont disponibles sur Internet pour vous donner un petit coup de pouce si besoin. Elles permettent de s’assurer que rien n’a été oublié ! Elles peuvent également servir à votre enfant le jour de son retour, pour vérifier qu’il n’a rien laissé dans sa famille d’accueil ou dans la résidence.

Vous êtes à présent prêt(e)s pour préparer sereinement son séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.