Ailleurs dans le monde

Séjour linguistique en Finlande : le pays du Père Noël – Point Culture

La Finlande, ce pays d’Europe du Nord bordant la Suède, la Norvège et la Russie est l’un des meilleurs endroits où observer le phénomène magique des aurores boréales ! Autre élément non-négligeable, il s’agit du pays du Père Noël ! C’est également la nation européenne disposant des plus grandes étendues d’eau et de forêt. La nature y règne en maître. La Finlande est également réputée pour sa sécurité et son air pur. Une étude a même déterminé que ses habitants étaient les plus heureux sur Terre ! La langue anglaise y est largement répandue : l’occasion de se perfectionner en dehors des sentiers battus ! Alors pourquoi ne pas choisir cette destination et partir en séjour linguistique en Finlande ?

Mais découvrons-en d’abord un peu plus sur ce pays…

Géographie

Pays Scandinave, la Finlande appartient à la région d’Europe du Nord. Elle est frontalière à l’ouest de la Suède, au nord de la Norvège et à l’est de la Russie. Il s’agit de l’un des pays les plus septentrionaux d’Europe, et même de la planète. Près d’un tiers de sa superficie se situe au-delà du cercle polaire arctique. Cette partie est la célèbre Laponie, l’un des derniers espaces sauvages d’Europe et surtout pays du Père Noël !

Finlande géographie

En termes de superficie, la Finlande, en forme longue la République de Finlande, occupe 338 145km², soit environ les deux tiers de la France. Sa population est en revanche bien moins nombreuse. On dénombrait seulement 5 527 000 habitants en 2020, soit près de 12 fois moins que dans l’Hexagone.

Au-delà de ces données très démographiques, la Finlande représente surtout le plus grand nombre de lacs et d’îles d’Europe. Pas loin de 180 000 îles sont ainsi éparpillées, certaines en mer Baltique et d’autres sur quelques-uns des presque 188 000 lacs que le pays comporte. Des chiffres record qui justifient l’attachement des Finnois à l’eau, cette ressource centrale. Selon l’UNICEF, il s’agirait même de l’eau la plus pure du monde !

Séjour linguistique en Finlande : île

Histoire

Les premiers à avoir colonisé la Finlande seraient les chasseurs-pêcheurs il y a de ça 30 000 ans. Mais les prémices de l’histoire de la Finlande remontent véritablement au 1er siècle avant Jésus-Christ, lorsque les premières tribus s’établissent sur le territoire.

Plusieurs siècles plus tard, la Finlande devient un objet de convoitise pour la Russie et la Suède. Les deux pays tentent de conquérir cette zone géographique représentant jusqu’alors un vide politique. Chacun souhaite agrandir son territoire et y imposer sa culture et surtout sa religion – d’un côté l’Eglise catholique et de l’autre l’Eglise orthodoxe grecque.

C’est finalement la Suède qui l’emporte et établi sa domination à partir de la moitié du 12ème siècle. Les disputes se poursuivant, en 1323, une conférence donne lieu au traité de Nöteborg qui redéfinit les frontières des deux pays. La Finlande restera suédoise jusqu’au début du 19ème siècle, moment où la Suède perd son statut de grande puissance. La Russie en profite pour conquérir ce territoire qu’elle convoitait depuis si longtemps durant la guerre de 1808-1809. L’empereur Alexandre 1er, tsar de Russie, instaure l’Etat de Finlande, ce qui confère au pays une certaine autonomie.

C’est seulement trois ans après la fin de la guerre que la ville d’Helsinki devient capitale de la Finlande.

Séjour linguistique en Finlande : Helsinki

Le siècle suivant voit deux faits majeurs se produire. Les Finlandaises deviennent les premières femmes du continent européen à obtenir le droit de vote en 1906. Onze ans plus tard, en 1917, la Finlande profite de la chute du tsar et de la révolution d’octobre en Russie pour proclamer son indépendance. Une indépendance rapidement menacée par la guerre civile qui éclate peu après. Mais finalement la Finlande opte pour le statut de République en 1919 et l’Union Soviétique reconnaît son indépendance l’année suivante. Mais les pressions russes ne sont jamais très loin et une nouvelle guerre oppose les deux nations durant l’hiver de 1939 à 1940, contraignant les Finnois à accepter la perte d’une partie de la région de la Carélie, ainsi que de certaines îles voisines.

Quelques années plus tard, alors que la Seconde Guerre Mondiale ravage l’Europe, la Finlande s’associe à l’Allemagne afin de lutter contre l’URSS.

Après cela, les liens s’améliorent entre les pays frontaliers mais la crise économique fait des dégâts. Elle est accrue par la chute du régime soviétique en 1991.

Finalement, en 1995, la Finlande rejoint l’Union Européenne et adopte l’euro quatre ans plus tard.

Culture

Nature

L’un des principaux traits caractéristiques de la population Finlandaise réside dans son attachement à la nature qui l’entoure. Rien de bien étonnant quand on connaît les paysages somptueux dont regorge le pays ! Les habitants recherchent une forme de paix dans les vastes espaces qui font le charme de leur territoire. Ils ont pour habitude de se ressourcer auprès de Mère Nature dès que l’opportunité leur ait donnée. C’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle le pays s’est classé cette année en tête du World Happiness Report, consacrant ses habitants comme les plus heureux de la planète ! Les habitants y sont chaleureux et accueillants et pour les fanas de sauna, rappelons que c’est presque une religion là-bas. Vous en trouverez partout, les Finlandais y vouent un véritable culte. Cette pratique figure même désormais sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO !

Sauna finlandais séjour linguistique

Design

Outre cela, le design occupe une place importante dans la culture finlandaise. Les nombreux designers, architectes et autres artistes puisent pour la plupart leur inspiration dans la nature. Alvar Aalto, l’un des plus célèbres au monde, en est l’exemple parfait. Il a pensé nombre de bâtiments qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement. Adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique, il rejetait les matériaux artificiels et formes géométriques rigides au profit de matériaux plus naturels tels que le bois, le contre-plaqué ou encore le verre, et de formes plus souples, aux lignes courbes et obliques. Helsinki est ainsi un exemple mondial en termes de design. Il existe même un noyau créatif au cœur de la ville : le Design District d’Helsinki !

Gastronomie

Niveau gastronomie : les produits laitiers, le pain de seigle, le saumon (plus particulièrement en gravlax), les fruits rouges (surtout les myrtilles) et la réglisse représentent quelques-uns des mets favoris de la culture locale. Une pâtisserie incontournable est la « korvapuusti », une brioche agrémentée de cannelle et de cardamome.

Séjour linguistique en Finlande : pâtisserie korvapuusti

Toutefois l’impératif était à l’origine très pratique : celui de se nourrir, répondre aux besoins caloriques de chacun. Les plats traditionnels sont donc plutôt riches et consistants. On retrouve beaucoup de poisson mais également des plats à base de viande de rennes, souvent servis en ragoût. L’été, les Finlandais passent la majeure partie de leur temps dehors et ne jurent que par le barbecue, notamment à base de saucisses grillées ! Mais cette coutume culinaire semble évoluer et la gastronomie locale tend à devenir plus fine et créative. De nombreux restaurants à vocation gastronomiques voient le jour. Les Finlandais sont en réalité très sensibles au « manger sain ». Les produits sont généralement locaux et d’excellente qualité, alors allez-y les yeux fermés !

Côté boissons, les Finlandais profitent d’une eau du robinet pure et ayant bon goût, mais consomment également beaucoup, beaucoup de café. Ils détiennent même le record de consommation au niveau mondial avec environ 12kg par personne et par an ! Le vin tend à gagner en importance, malgré des tarifs élevés.

Laponie : village du Père Noël et aurores boréales

Comment évoquer la culture finlandaise sans parler du Père Noël ? La Laponie se situe dans le Grand Nord, c’est une région de Finlande et non un pays à part entière. C’est en quelque sorte le paradis hivernal puisque les paysages y sont enneigés une grande partie de l’année. C’est également l’un des endroits du monde les plus propices à l’observation des aurores boréales (ou polaires). Elles sont ainsi observables près de 200 nuits par an. Si l’explication scientifique de ce phénomène lumineux est plutôt complexe, retenons simplement qu’une aurore polaire se caractérise par une trainée de couleur dansant dans le ciel. Les couleurs sont créées par les gaz présents dans l’air et la couleur la plus fréquente est le vert.

Outre ce phénomène magique des aurores boréales, la Laponie est donc aussi et surtout connue pour abriter le Père Noël et ses rennes ! Celui-ci aurait établi sa demeure officielle dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie. Sa maison originelle, dont l’emplacement exact est maintenu secret, se trouve en réalité sur la colline Korvatunturi. La Finlande est donc bien le pays du Père Noël !

Séjour linguistique en Finlande : village du Père Noël, Rovaniemi

A faire, à voir : les incontournables

Vous l’aurez compris, le charme de la Finlande réside essentiellement dans ses vastes étendues naturelles : entre forêts, lacs, plaines enneigées et multiples archipels.

Nous vous conseillons donc principalement des sorties au plus près de Mère Nature ! Vous pourrez par exemple randonner dans les parcs nationaux au Nord de la Finlande, vous essayez au traineau et motoneige en Laponie ou encore vous extasier devant le chatoiement surnaturel des aurores boréales. Parmi les villes à visiter, ne passez pas à côté de la capitale Helsinki et de son centre historique, bien sûr. Pensez aussi à faire un tour du côté de Tampere, le « Manchester finlandais », ou encore de la ville médiévale de Turku et de son archipel de près de 20 000 îles.

Séjour linguistique en Finlande : traineau en Laponie

Découvrez également Rauma et ses maisons en bois aux façades colorées, de même que Porvoo ou encore la Carélie, cette région historiquement occupée par la Russie. Vous pourrez aussi vous rendre sur l’archipel de Aland en mer Baltique qui, s’il appartient à la Finlande, dispose de sa propre autonomie gouvernementale et où les habitants parlent suédois et non finnois.

On vous l’a bien assez répété, la Finlande est « le pays des mille lacs » (bien qu’il en comporte en réalité bien plus que cela). Alors pensez à visiter la région des Grands Lacs afin de profiter de la beauté de ces vastes étendues d’eau reflétant à la perfection le ciel et les arbres autour. Vous pourrez également y découvrir la ville de Savonlinna et surtout son château fort.

Séjour linguistique en Finlande : grands lacs

Ne partez pas sans passer par le village du Père Noël, on vous y recommande également le Santa Park !

Si vous souhaitez être au plus près des espèces animales typiques de cette région septentrionale, rendez-vous au parc zoologique de Ranua. Vous aurez la chance de pouvoir y observer des ours polaires, lynx boréals, rennes, loups et tant d’autres animaux d’Arctique.

Enfin, pour les amateurs de ski et de snowboard, nous vous conseillons la station de sports d’hiver de Luosto, ainsi que celle du Mont Levi. La station d’Ylläs se déploient quant à elle sur 330 km de pistes de ski de fond, un record européen.

Infos et conseils

La Finlande est un pays aux multiples visages ! Suivant la saison que vous choisissez, vous en découvrirez toujours des facettes insoupçonnées.

Quand s’y rendre ?

Le pays est de manière générale plutôt froid, du fait de sa situation géographique. Il profite toutefois du climat tempéré de l’Atlantique. A Helsinki par exemple, les températures ne descendent pas aussi bas que l’on pourrait croire ! L’hiver y est malgré tout rude, plus particulièrement en début d’année aux mois de janvier et février. On retrouve nos quatre saisons, bien que le printemps et l’été soient plutôt courts. L’été reste relativement doux. Les températures grimpent aux alentours des 20 degrés et le soleil reste présent très tard, jusqu’à 23h à Helsinki.

En Laponie, qui est logiquement la partie la plus froide du pays et où les températures descendent en revanche beaucoup plus bas, il peut se passer deux mois sans qu’il ne fasse nuit. C’est le soleil de minuit. A l’inverse, en hiver on parle de nuit polaire lorsque le soleil ne se lève plus durant près d’un mois.

Séjour linguistique en Finlande : laponie

La période la plus recommandée pour un voyage en Finlande s’étend ainsi de mai à septembre, avec un pic touristique durant juillet et août – les deux mois les plus doux de l’année. C’est cependant également la saison la plus pluvieuse du côté d’Helsinki (avec les mois d’octobre et novembre) alors prévoyez de quoi vous maintenir au sec ! Nous vous conseillons également de vous munir d’un bon répulsif afin de lutter contre les piqûres de moustique. La Laponie est quant à elle très touristique lors des fêtes de fin d’année. Les familles s’y rendent pour permettre à leurs enfants de rencontrer le Père Noël et de visiter ses bureaux au moment le plus magique de l’année !

Pour les passionnés de sports d’hiver et de neige, sachez qu’elle est présente de novembre à avril. Le ski se pratique ainsi une bonne partie de l’année !

Formalités

Concernant les formalités d’entrées, hors période Covid il est plutôt simple pour les ressortissants Européens de s’y rendre puisque la Finlande fait partie de l’Union Européenne ainsi que de l’espace Schengen. Une carte d’identité ou un passeport valide suffiront donc pour pénétrer sur le territoire.

Notez également qu’il y a une petite heure de décalage avec la France. Quand il est midi ici, il sera 13h là-bas.

Langue

S’il existe deux langues officielles : le finnois et le suédois, l’anglais pourrait presque être considéré comme une langue maternelle puisque la quasi-totalité de la population maîtrise la langue. Le maire de la capitale Helsinki souhaitait même que l’anglais devienne la langue officielle de sa ville ! La Finlande arrive d’ailleurs dans le peloton de tête des pays non-anglophones parlant le mieux l’anglais. C’est donc un pays idéal pour progresser en anglais en sortant des sentiers battus !

Transports et sécurité

Il est par ailleurs aisé de se déplacer à travers le pays grâces aux réseaux ferroviaires et de bus très efficaces. Si vous le souhaitez il vous sera également possible de louer une voiture puisque malgré les conditions de neige, les routes restent accessibles toute l’année. N’ayez pas peur de voyager aux alentours, la Finlande se classe comme pays le plus sûr de la planète ! Une étude a par exemple prouvé que la majorité des téléphones portables et portefeuilles perdus étaient retournés à leur propriétaire. Vous pourrez vous sentir en pleine sécurité à toute heure du jour comme de la nuit.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas besoin d’adaptateurs pour vos chargeurs et autres branchements. L’indicatif téléphonique est le +358 et le réseau internet est très facile d’accès et le plus souvent gratuit.

Nos séjours linguistiques en Finlande

Nouvelle année, nouvelles destinations ! En 2022, découvrez nos cours particuliers chez le professeur à Helsinki mais aussi Amsterdam, Oslo, Copenhague ou Stockholm – d’autres destinations tout aussi originales et recommandées pour perfectionner votre anglais !

Disponible à partir de 16 ans, ce programme permet de suivre des cours particuliers directement chez son professeur, en s’immergeant donc au plus près de la culture et de la langue pour progresser à chaque instant tout au long de son séjour. Vous conservez cependant toute votre autonomie. En effet, en dehors des heures de cours vous êtes libre et vous organisez vos journées à votre gré.

Les cours particuliers d’anglais chez le professeur sont une formation rapide et efficace adaptée tant aux étudiants qu’aux adultes. C’est sans doute le séjour le plus intensif et le plus profitable que vous puissiez trouver.

étudiante en séjour linguistique en Finlande

Alors, cet article vous a-t-il aidé à vous décider ? Vous êtes prêt pour votre séjour linguistique en Finlande ? Dîtes-le nous en commentaire !

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone au 05 65 77 50 22 et par mail à l’adresse : etudiants@clc.fr.

Vous avez également la possibilité de prendre rdv avec un conseiller CLC : ici.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.