Ailleurs dans le monde

Séjour linguistique à Malte : Point Culture

Vous recherchez un endroit anglophone, agréable et baigné de soleil pour vos vacances ? Malte est la destination phare de l’été, et même de l’année ! Elle est idéale pour un séjour linguistique.

Riche d’une histoire forte, influencée par de nombreuses cultures qui font aujourd’hui la splendeur de son patrimoine, l’archipel a tout à offrir…

Géographie

Avec 315 km² de superficie et plus de 500 000 habitants, il s’agit du plus petit Etat de l’Union Européenne mais aussi du plus peuplé au km² !

La République de Malte se compose en réalité de huit îles, dont la moitié seulement sont habitées. La plus grande est l’île de Malte où se trouve la capitale du pays : La Valette. Les populations maltaises vivent également sur les îles de Gozo, Comino et Manoël. En revanche, ce n’est pas le cas pour Cominotto, Filfla, Filfoletta et les deux îles de Saint-Paul. Pour vous faire une idée : Malte mesure, aux points les plus éloignés, 27 par 14.5 kilomètres. Comino, troisième plus grande île de l’archipel, est large de seulement 2.6 par 2.1 kilomètres. Ce sont de minuscules territoires ! A titre d’exemple, même la Principauté d’Andorre est plus grande que la surface totale de l’archipel.

En plein cœur de la mer Méditerranée, il se situe au large des côtes siciliennes, à l’est de Tunis et au nord de la Lybie : au carrefour entre Orient et Occident. Cette position centrale lui confère le statut de relais méditerranéen pour le trafic international de conteneurs.

Carte et drapeau Malte

Histoire

Sa localisation stratégique entre Sud de l’Europe et Afrique du Nord, lui a aussi valu la convoitise d’un grand nombre de civilisations au cours des siècles. Malte a ainsi été occupée jusqu’en 1964.

Préhistoire

L’histoire de la petite île prend ses sources dans la Préhistoire, et plus précisément dans la période Néolithique. Des agriculteurs venant de Sicile ont peuplé l’archipel plus de 5000 ans avant Jésus Christ. On retrouve aujourd’hui encore des traces de cette époque comme en témoignent les temples mégalithiques de Malte, parmi les plus anciennes constructions monumentales de l’histoire de l’humanité !

Temples mégalithiques de Malte

Antiquité

Ensuite, dans l’Antiquité, ce sont les Phéniciens qui installent une colonie à Malte, suivi par les Grecs qui cohabiteront pacifiquement jusqu’en 480 avant J.C.. L’archipel passe alors sous le contrôle de Carthage, avant d’être envahi deux siècles plus tard par les Romains suite aux guerres puniques, et ce jusqu’au démantèlement de l’Empire Romain.

Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, ce sont les Vandales qui occupent le territoire, puis les Ostrogoths, suivi par l’empire Byzantin. Quelques siècles plus tard, les Aghlabides repeuplent les îles de colons arabes et berbères musulmans. Les Normands s’emparent du territoire en 1090, avant d’être vaincus par les siciliens qui récupèrent Malte. Les musulmans sont alors expulsés ou forcés de se convertir au christianisme.

Ordre de Saint Jean, occupation française et empire britannique

En 1530, Malte et Gozo sont délibérément concédées à l’ordre des Hospitaliers, également appelé ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou ordre de Malte. Il s’agit d’un ordre religieux catholique hospitalier et militaire, fondé à l’époque des Croisades.

Trente-cinq ans après a lieu le Grand Siège par l’Empire Ottoman. Il durera quatre mois et fera 9 000 morts parmi les maltais.

La domination de l’Ordre s’achève au 18ème siècle, lorsque Napoléon Bonaparte envoie les troupes françaises coloniser l’archipel dans le cadre de sa campagne d’Egypte. La population maltaise réclame alors l’intervention de l’Empire britannique pour les libérer de l’emprise française. Finalement, les Britanniques imposent également leurs règles et cette situation d’exploitation coloniale provoque la montée de revendications nationalistes jusqu’à l’obtention de la reconnaissance d’indépendance du pays en 1964. La Reine Elisabeth II conserve malgré tout son pouvoir pendant dix ans, comme dans beaucoup d’autres territoires appartenant au Commonwealth. En 1974, Malte proclame la République et élit un président à sa tête, mettant fin à des millénaires de colonisations par de multiples envahisseurs provenant de tous horizons et de toutes ethnies.

L’Etat devient membre de l’Union Européenne en 2004.

Culture

De très nombreuses civilisations méditerranéennes ont ainsi laissé leur empreinte sur l’archipel. On imagine donc facilement combien sa culture peut être riche et variée !

D’ailleurs, en 2018, La Valette a été élue capitale de la culture européenne.

Architecture

Côté architecture, on retrouve bien sûr les grandes structures des temples préhistoriques en pierre, construits par des géants selon les croyances et le folklore local. D’autres éléments un peu moins anciens sont venus s’ajouter au cours des siècles : mosaïques, colonnades en marbre et statuts romaines, quelques vestiges de l’architecture normande sur des maisons ou chapelles, une forte influence du mouvement baroque et même des tendances victoriennes.

Séjour linguistique à Malte - Architecture Malte

Religion

Bien que la colonisation arabe ait eu une forte influence sur la langue maltaise, c’est aujourd’hui le catholicisme qui est le plus présent à Malte. La religion influence beaucoup la culture du pays, ses rites, ses traditions.

Drapeau

Le drapeau du pays est lui aussi imprégné d’histoire. La Croix de Saint Georges est représentée en haut à gauche dans la partie blanche. Elle a été décernée au peuple maltais en récompense pour sa résistance héroïque opposée lors de la Seconde Guerre Mondiale.   

Séjour linguistique à Malte - Drapeau Malte

Gastronomie

En termes de gastronomie, on retrouve de nombreuses influences, aussi bien italiennes et méditerranéennes que tunisiennes et même britanniques. Parmi les produits, plats et recettes les plus typiques, on retrouve notamment les pastizzi, petits feuilletés fourrés à la ricotta. Il y aussi le stuffat tal-fenek, une sorte de ragoût de lapin, le ġbejniet (un fromage de brebis traditionnel) ou encore le ftira : le pain maltais par excellence, plat et en forme de couronne, souvent agrémenté d’huile d’olive, de tomates, d’ail et d’oignon. Au dessert et au goûter, les Maltais sont particulièrement friands de glace. On retrouve d’ailleurs encore de nombreux marchands ambulants !

Un séjour linguistique à Malte vous permettra de découvrir tous ces mets traditionnels, toutes ces saveurs méditerranéennes !

Plat traditionnel maltais - Pain maltais Ftira

Cinéma

Au niveau cinématographique, Malte a également servi de cadres pour de nombreuses scènes de la série américaine Game of Thrones. Si vous êtes un fan de la série, vous aurez la chance de pouvoir visiter ces lieux comme si vous y étiez durant votre séjour linguistique à Malte !

Les Maltais sont fiers de leurs traditions et de leur patrimoine, aussi bien sur le plan historique que géographique ou gastronomique ! La question environnementale reste cependant un sujet à travailler et à faire entrer dans les mœurs locales.

A faire, à voir pendant votre séjour linguistique à Malte

Les incontournables à Malte sont nombreux ! Vous ne manquerez pas d’occupations durant votre séjour linguistique à Malte. Découvrez quelques idées ci-dessous.

La Valette, un musée à ciel ouvert

La capitale maltaise, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, regorge de véritables merveilles du patrimoine. Elle détient même le record de la plus forte concentration de monuments historiques au monde !

Ne manquez pas l’impressionnante herse des remparts, le palais magistral, la Casa Rocca Piccola, le théâtre Manoël (l’un des plus anciens d’Europe), l’exubérante co-cathédrale de Saint-Jean… Mais aussi toutes les rues, ruelles et bâtiments mêlant élégance britannique, charme italien et influences orientales. Si la seconde guerre mondiale vous passionne, ne passez pas non plus à côté des musées et mémoriaux. Ils vous raconteront la terrible histoire et l’héroïsme des Maltais.

Séjour linguistique à Malte - La Valette au coucher de soleil

A Gozo, l’île sauvage de l’archipel

Plus rurale et surtout plus sauvage, la deuxième île de l’archipel a également beaucoup à offrir. Entre plages splendides, temples mégalithiques, églises baroques et monde sous-marin riche, vous ne vous ennuierez pas ! Que vous préfériez vous dorer la pilule ou mener tambour battant les visites culturelles et historiques, vous ne serez pas déçus. Chaque découverte sera un nouvel émerveillement !

Séjour linguistique à Malte - Ile de Gozo, fenêtre azur

Mdina, cité historique au lourd passé de colonisations 

Perchée sur son promontoire rocheux, l’ancienne capitale médiévale est chargée de l’histoire des nombreux peuples qui l’ont colonisée. Elle a ainsi hérité d’un patrimoine architectural de toute beauté, coloré d’influences méditerranéennes, normandes et d’autres plus orientales. Ne manquez pas de visiter ses petites ruelles tortueuses, ses fortifications, ses églises et palais…

Séjour linguistique à Malte - Cité médiévale Mdina

Parmi les innombrables autres lieux d’attractivité de l’île, vous pourrez découvrir le petit port de pêche de Marsaxlokk, dont les bateaux colorés sont le symbole de Malte, mais aussi Les Trois Cités, la citadelle de Rabat, Dingli et ses impressionnantes falaises, la grotte bleue ou encore la réserve naturelle de Dwejra, l’île de Comino…

Séjour linguistique à Malte - Port de Marsaxlokk

Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de superbes balades en bateau autour de l’île. Profitez-en pour vous baigner dans l’eau turquoise translucide du blue lagoon qui ne manquera pas de vous éblouir.

Pour des visites plus originales durant votre séjour linguistique à Malte, pensez au tuk-tuk, aux petites voitures électriques, au vélo…

Infos et conseils

Malte a deux langues officielles : le maltais, aux influences arabes mais dont l’écriture est latine, et l’anglais. Hérité de la longue occupation britannique, la majorité de la population le parle couramment. De nombreux maltais parlent et comprennent également l’italien. Vous n’aurez aucun problème pour vous faire comprendre si vous parlez l’une de ces langues !

L’archipel est facilement accessible depuis l’Europe et la France. A seulement 2h30 d’avion depuis Paris, il se prête à la découverte même à l’occasion d’un simple weekend ! Il fait soleil environ 300 jours par an et les hivers sont doux, permettant de profiter de l’île tout au long de l’année. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont les mois d’avril à mai et de septembre à octobre. L’été le soleil y est brûlant et les touristes nombreux.

Autre vestige de la présence britannique : la conduite s’effectue à gauche. Si vous appréhendez cela, pas de panique ! Le réseau de bus est assez développé et dessert toutes les villes ainsi que la plupart des villages.

Les prises de courant ne sont pas les mêmes qu’en France. Elles possèdent trois plots rectangulaires et non circulaires. Pensez à vous équiper d’adaptateurs pour vos chargeurs et autres équipements nécessitant d’être branchés.

Malte appartenant à l’Union Européenne. Il vous suffit de présenter votre carte nationale d’identité ou passeport pour pouvoir entrer sur le territoire ! Rien de plus simple. La monnaie utilisée est également l’euro, ce qui facilitera vos dépenses sur place. Tout est simplifié au maximum pour votre départ en séjour linguistique à Malte.

Il n’y a pas de décalage horaire entre Malte et la France. Vous pourrez donc appeler votre famille et vos amis aux horaires habituels sans problème ! Pour cela, l’indicatif de la France vers Malte est le 356, à composer avant le numéro souhaité.

Nos séjours linguistiques à Malte

Vous désirez partir en séjour linguistique à Malte ? Avec CLC c’est possible dès 14 ans, même en ces temps difficiles de crise sanitaire !

Que vous recherchiez un stage en entreprise, une préparation au TOEFL, au IELTS ou aux concours CPGE, des cours particuliers chez le professeur, des cours d’anglais intensifs en école de langue internationale ou d’un séjour plus fun avec des activités : vous trouverez forcément votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts !

Séjour linguistique à Malte

A partir de 14 ans :

A partir de 15 ans :

A partir de 16 ans :

A partir de 17 ans :

  • Cours d’anglais général à Pembroke : Partez améliorer votre anglais sous le soleil de Malte, dans une ambiance internationale grâce à notre école de Pembroke, un quartier de la magnifique ville balnéaire de St Julian’s !
  • Programme combiné à Pembroke : Un mélange de cours d’anglais en classe internationales et en format individuel pour une meilleure personnalisation du programme.

A partir de 18 ans :

Et la bonne nouvelle pour cet été ?

Clayton Bartolo, ministre du tourisme à Malte, a annoncé que chaque étudiant se rendant sur l’archipel pour y apprendre l’anglais pourra toucher jusqu’à 300 euros de bons à dépenser dans tous les restaurants et magasins participants de Malte et de Gozo, pour un minimum de 15 nuits sur place (10€ par nuit, jusqu’à 30 nuits).
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Alors, paré pour un séjour linguistique comme en Angleterre, le soleil et la chaleur en plus ?

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.