Pour vous servir

Séjours linguistiques avec cours particuliers : pourquoi ? Pour qui ?


Les cours particuliers sont un vrai atout pour le jeune.

MUST du séjour linguistique, le séjour en cours particuliers chez le professeur garantit de réels progrès en langue ! Néanmoins, ce séjour ne conviendra pas à tout le monde. Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir si cette formule est faite pour vous :

Qu’est-ce que c’est ?

Chez CLC, le séjour se base sur un hébergement individuel en famille chez le professeur qui vous donnera des cours. Durant ce nombre d’heures de cours seront traités divers thèmes : grammaire, vocabulaire, compression et expression orale et écrite, etc. Le nombre varie d’une formule à l’autre en fonction des besoins et envies de chacun.

En pension complète, le jeune est en totale immersion puisqu’il suit des cours avec un professeur anglophone ou hispanophone et poursuit le reste de sa journée et passe ses soirées au sein de la famille également. Cela permet donc une pratique continue de la langue. Cette immersion est d’autant plus importante que le participant est le seul francophone dans la famille. Un placement à 2 est néanmoins envisageable à la demande des participants.

L’autre composante du séjour va être les activités. Le séjour avec cours particuliers chez le professeur se décline en effet en 2 versions : avec ou sans activités. Dans le premier cas de figure, l’élève totalise 15 ou 20 heures de cours selon la durée du séjour, et a également prévu 5 ou 6 sorties accompagnées par le professeur. Ces activités peuvent être des visites ou bien la pratique de loisirs (cinéma, piscine, shopping, etc). L’intérêt de cette option est de pouvoir apprendre en dehors d’un cadre classique et de varier les sujets de discussion et d’apprentissage. Cela permet une application concrète dans la vie quotidienne de la pratique de la langue.

Intensité des cours

L’intensité des cours est une notion subjective. Néanmoins il est nécessaire de bien distinguer des heures en classe collective avec 15 élèves par session et des cours individuels. 15 heures de cours en tête à tête avec un enseignant demandent plus de travail et de concentration que le même volume horaire en collectif. Cela signifie aussi des progrès considérables pour le participant mais cela implique également plus d’implication de sa part. Il faut qu’il en soit conscient et qu’il soit prêt à fournir ces efforts.

Les USA, Malte, le Canada… De nombreuses destinations s’offrent à vous !

Un large choix de destination disponibles toute l’année

A l’inverse des séjours en groupe, toutes les destinations offertes par cette formule ne sont pas en brochure. Il vous faut bien souvent téléphoner à un organisme pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. L’avantage est que vous avez bien plus d’opportunités et que les dates sont plus flexibles. Vous pouvez en effet voyager toute l’année, même en dehors des périodes scolaires si vous avez cette liberté.

Concernant les destinations, il peut être intéressant d’envisager des petites villes ou même des villages loin des grandes villes afin de bénéficier d’une immersion encore plus importante. Loin des métropoles, vous aurez plus de chances d’être le seul francophone, et donc plus de probabilité de ne parler que la langue du pays. Cela vous permettra également de découvrir le pays et sa culture en dehors des sentiers battus.

Pédagogie et méthodologie des enseignants

L’apprentissage est l’élément principal des cours particuliers puisqu’un élève, quel que soit son âge, bénéficie de la totale attention d’un professeur durant les cours. Cela signifie que l’enseignant pourra cerner au mieux les besoins et les lacunes de son étudiant, et adapter son enseignement. Outre le contenu, le professeur également pourra également ajuster sa manière de faire apprendre en fonction des capacités de son élève ainsi que de ses préférences. Cela se traduit par plus d’oral que d’écrit, plus d’exercices ou plus d’échanges informels, etc.

En résumé nous pouvons dire que les séjours linguistiques avec des cours particuliers sont de véritables outils pour la progression linguistique car ils permettent d’avoir un accompagnement personnalisé. Le plus est également de vivre au sein d’une famille anglaise pour une immersion complète et une pratique plus intensive de la langue. Donc si vous êtes motivé ou que votre enfant est volontaire, n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.