Pour vous servir

Vocabulaire du rugby

Le sport a toujours été un élément fédérateur et le rugby ne déroge pas à la règle. Entre Tournoi des 6 nations et Coupe du Monde, 2019 sera une année riche en événements pour les amateurs de ballon ovale. Pourquoi ne pas profiter du sport pour améliorer son anglais ? Match à l’étranger ou commentaires en VO ? Vous pouvez également partir en séjour linguistique et en profiter pour jouer au rugby !

Voici quelques mots de vocabulaire pour ne pas être perdu lors d’un match ou défendre les Bleus auprès d’un supporter anglophone :

tentative-de-pénalité

L’équipe et les joueurs :

Pour pouvoir suivre l’action, il vaut mieux connaître le nom des postes clés. Dans l’équipe nous avons donc les avants (forwards) avec le talonneur (hooker) et les piliers (props), suivis par la 2ème ligne (lock ou second row). Logiquement arrive ensuite la 3ème ligne avec les flankers et le number 8. Les autres postes clés à l’arrière sont le demi de mêlée appelé scrum-half ou half-back, le demi d’ouverture, fly-half.

Viennent ensuite les arrières (back) composés par les ¾ centres (threequarters), les ailiers (wingers) et l’arrière (full-back). L’équipe est appelée la team, conduite par un captain, et dirigée par un coach. Les remplaçants sont appelés substitute.

Côté règles, nous avons tout d’abord l’arbitre, referee, puis l’arbitrage vidéo, video refereeing, et enfin le carton jaune ou rouge, yellow/red card. Les autres termes importants sont le hors-jeu, off-side, le penalty et enfin l’essai de pénalité (penalty try).

équipe-de-rugby

Les actions :

Maintenant place au jeu ! Les joueurs se font des passes, pour ensuite mettre un try (essai) et finir par tenter la conversion (transformation). Pour cela, ils doivent donc éviter les tackles (plaquages), être performant en set-scrum (la mêlée fermée) et surtout ne pas faire de forward pass (passe en avant).

essai-rugby

Côté terrain :

Il est bien nécessaire de distinguer la 22-meter-zone (zone des 22 mètres), du gap (le couloir). Après, tout est question de stratégie. Choisir le blind side (côté fermé) ou l’open side (le côté ouvert) ? Tenter le drop goal ou le try ?

En résumé, si vous voulez faire le grand slam (grand chelem), révisez ces quelques mots avant de partir, et vous serez au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.