Pour vous servir

Voyager avec le Brexit en 2021

Mise à jour le 19/02/2021

Le gouvernement a annoncé qu’il sera toujours possible pour les touristes et visiteurs européens de venir au Royaume-Uni avec une carte d’identité valable jusqu’au 1er octobre 2021. À partir de cette date-là, un passeport en cours de validité sera demandé pour entrer sur le territoire. Pour plus d’informations, consulter le site gov.uk

Petit point sur le BREXIT en 2021

Il est une question qui a longtemps trusté les journaux télévisés et la presse : le Brexit. Mais il est vrai qu’entre tous les rebondissements de l’affaire, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de comprendre quelles sont les répercussions dans notre quotidien. Dans cet article, nous allons aborder un aspect des conséquences du Brexit en 2021 : celui sur les voyages linguistiques ou autres.

Le Brexit en 2020

Qu’est-ce que le Brexit ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien redéfinir ce qu’est le Brexit.

Petit rappel de l’histoire :

  • Le 23 juin 2016, les britanniques ont voté lors d’un référendum concernant une potentielle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Dans ce vote, 2 possibilités : le Brexit (Britain – exit) ou le Bremain (Britain-remain). À 51,9%, la population a alors décidé d’un « British exit from the European Union » donc d’une sortie de l’U.E.
  • Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni a donc émis une demande de retrait de l’UE. Celle-ci devait être effective 2 ans plus tard, soit le 29 mars 2019.
  • Or aucun accord satisfaisant n’a été trouvé pour les 2 parties à cette date. L’U.E. a donc accepté un report du retrait au 31 janvier 2020.
  • Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne et s’ouvre une période de transition.
  • Le 1er janvier 2021, la période de transition est terminée et les décisions prises vont dorénavant être appliquées dans tous les domaines concernés.

Et maintenant ?

“Le 1er janvier 2021 a marqué la fin de la période de transition (1er février – 31 décembre 2020) au cours de laquelle le droit de l’Union continuait de s’appliquer au Royaume-Uni. Un accord de commerce et de coopération a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020. Il a également été approuvé par le Parlement britannique. Il sera ratifié dans le courant de l’année 2021, mais est entré en application provisoire le 1er janvier 2021. Depuis du 1er janvier 2021, cet accord détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.

La fin de la période de transition, le 31 décembre 2020 à minuit, a eu des conséquences pour les citoyens et les acteurs économiques, bien qu’un accord ait été trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne le 30 décembre dernier.  Le gouvernement a décidé de rétablir les formalités douanières ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires pour le transport de marchandises. La libre circulation des personnes n’est plus applicable entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’accord de commerce et de coopération prévoit cependant une absence de visa pour les courts séjours.”

Passeport ou carte d'identité ?
Quels papiers pour voyager ?

Côté voyage, qu’est-ce que ça change ?

Pour 2021 le changement s’annonce dès octobre ! Une simple pièce d’identité est encore suffisante, mais dès le 1er octobre, il faudra détenir un passeport pour y aller.

Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois) et a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les États membres de l’UE à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. »

Les formalités en 2021 après le Brexit

Cela signifie par conséquent que vous n’avez aucun changement. Si votre pays fait partie de l’UE, vous pourrez vous rendre au Royaume-Uni simplement avec votre carte d’identité ou votre passeport. Rien ne change mais uniquement jusqu’au 1er octobre !

Par la suite, il vous faudra vous munir d’un passeport. Vous n’en avez pas ? Il vous faudra vous tourner vers votre mairie pour le réaliser. Voici ce que nous dit l’état : “Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu”.

Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Le délai général est de 3 semaines mais cela varie en fonction des demandes, de la mairie dans laquelle vous faites votre demande…

Pour plus de renseignements ou suivre l’actualité du Brexit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.