Pour vous servir

Voyager dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue

« Je suis trop nul en langues », « Je ne serai pas capable de me faire comprendre des autres ni de les comprendre », « Comment faire si j’ai un problème mais que je ne parviens pas à l’exprimer ? », tant de questions qui vous stressent et qui resteront sans réponse tant que vous ne franchirez pas le pas. Alors comment voyager quand on ne parle pas la langue du pays ?

Voyage et idées reçues

Ah le voyage ! Ce concept qui en fait rêver plus d’un, quitte même à devenir un besoin obsessionnel pour certains tant il peut devenir addictif. « Le voyage est une drogue », vous diront-ils.

Pourtant, pour d’autres, l’idée même de partir peut prêter à l’angoisse, aux sueurs froides, à la peur de l’inconnu…

Vous aimeriez voyager mais certaines barrières vous semblent insurmontables ? Et notamment celle de la langue, car vous avez peur de ne pas être capable de communiquer une fois sur place ? Vous aimeriez que votre enfant parte en séjour linguistique, qu’il découvre le monde mais avez peur qu’il ne parvienne pas à communiquer sur place et qu’il se retrouve alors dans des situations délicates, voire moins en sécurité ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour briser vos idées reçues et vous aider à surmonter vos complexes. Lisez la suite pour apprendre comment voyager quand on ne parle pas la langue du pays.

Pourquoi pas vous ?

Ce n’est jamais rassurant au début ; et c’est normal ! C’est aussi ce qui rend l’expérience si excitante et enrichissante : se confronter à ses peurs, et finalement réaliser que l’on est capable de beaucoup plus que ce que l’on n’imaginait. Se challenger, découvrir de nouvelles choses, apprendre à mieux se connaître, cultiver son ouverture d’esprit… On s’adapte souvent bien mieux que ce que l’on ne croit.

Des millions, voire des centaines de millions de personnes sont parties avant vous, avec un niveau en langue parfois inférieur. Pourtant, la grande majorité s’en est très bien sortie. Quoi qu’il en soit, il n’est possible pour personne de parler toutes les langues existant sur Terre. Et malgré cela, certains parviennent à faire le tour du monde, en échangeant avec les populations de chaque pays. Ils en ressortent toujours grandis ! Alors, si d’autres en sont capables, pourquoi pas vous ?

Tour du monde : Voyager quand on ne parle pas la langue

S’entrainer avant de se lancer

Avant votre départ, que vous ayez déjà programmé votre voyage ou non, vous pouvez commencer à vous préparer en pratiquant l’anglais chez vous. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il est tout à fait possible d’introduire une langue étrangère dans votre quotidien. Par exemple, quand vous regardez une série ou un film, que ce soit à la télévision ou sur une plateforme comme Netflix, pensez à modifier vos paramètres de langage. La solution la plus efficiente est évidemment la VO, sous-titrée dans la langue que vous souhaitez apprendre. Si cela vous semble trop difficile, commencez par de petites vidéos ou extraits de films que vous connaissez par cœur. L’important est de ne pas se démotiver ! (En manque d’inspiration pour votre choix de série ? Découvrez notre sélection des meilleures séries pour apprendre l’anglais et l’espagnol !)

Pensez également aux applications. Il en existe pour apprendre une langue en travaillant quelques minutes par jour (Mosalingua, Duolingo, Babbel…). D’autres permettent d’échanger avec des natifs (Tandem, HelloTalk, Speaky…).

Pour une formation plus complète et plus poussée, vous pouvez également prendre des cours en ligne, en visioconférence. Ce moyen d’apprentissage, s’il existait déjà auparavant, s’est largement développé et démocratisé depuis le début de la crise de Covid-19. Un nombre grandissant de personnes le préfère à sa version en face à face. Cela s’explique par des questions notamment de praticité – les cours étant réalisables directement chez soi. Le coût entre également en ligne de compte. Par ailleurs, la période n’étant pas propice à tous les voyages à l’étranger, c’est une bonne alternative pour perfectionner sa maîtrise des langues étrangères, en attendant de pouvoir à nouveau parcourir le monde au gré de ses envies !

Chez CLC, nous vous proposons deux formules de cours en ligne : les cours particuliers, en format one-to-one, avec un enseignement entièrement personnalisé et personnalisable, et les cours en ligne en classe internationale, qui vous permettront de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes comme vous (8 maximum), issues du monde entier. Deux offres très adaptables pour apprendre n’importe où et n’importe quand !

Cours en ligne

Si vous avez déjà prévu votre voyage, n’oubliez pas non plus de vous renseigner quant aux rites et à la culture du pays ou lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre. Il est souvent important de connaître les codes culturels d’un peuple afin de pouvoir échanger au mieux, sans commettre d’impairs ni se retrouver dans des situations embarrassantes. Nous n’avons pas tous les mêmes modes de fonctionnement, ni les mêmes repères, et c’est aussi ce qui fait la beauté de l’échange.

Se débrouiller et progresser sur place

Une fois sur place, même quand on ne trouve pas ses mots, on parvient généralement à se faire comprendre… Par des gestes par exemple : le langage des signes, les mimes, des bruitages même, pourront vous aider à sortir de bien des situations. La communication non-verbale ne doit pas être négligée lors de votre séjour à l’étranger. Par exemple, au Royaume-Uni, faire le signe de la victoire ou le chiffre 2 avec ses doigts, paume tournée vers vous, pourrait offenser votre interlocuteur. Ainsi, même s’il existe certaines subtilités, le langage corporel est universel et vous sera bien utile.

Vous pouvez même dessiner si vous êtes à l’aise avec cela. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme d’art pour représenter des idées simples et vous faire comprendre des personnes qui vous entourent. Vous vous en sortirez très bien avec quelques gribouillis !

D’autre part, l’échange est aujourd’hui largement facilité grâce aux outils technologiques qui font partie intégrante de nos vies. Peu importe la situation, vous pourrez toujours utiliser un traducteur ou une application. Il vous suffit d’entrer votre phrase en français et la traduction sera automatique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la prononciation, votre interlocuteur pourra alors directement lire votre pensée. Certaines applications se chargeront même directement de parler à votre place ! Ces technologies, toujours plus développées, permettent de se faire comprendre partout dans le monde et donc de voyager même quand on ne parle pas la langue du pays.

Et même si votre forfait ne vous permet pas de disposer d’une connexion internet à l’étranger (fait de plus en plus rare), sachez qu’en anticipant un peu, il est tout à fait possible de trouver des moyens ou applications ne nécessitant pas de connexion, ou proposant des données téléchargeables en amont. D’ailleurs, un bon vieux dictionnaire français-anglais (ou peu importe la langue) fera tout aussi bien l’affaire ! Mais une fois encore, sur place, ne comptez pas seulement sur ces outils et essayez au maximum de vous adapter à votre environnement. Vous verrez que vous apprendrez bien plus vite que ce que vous n’imaginiez. Et petit à petit vous deviendrez plus à l’aise. Il y a un début à tout, il suffit de se faire confiance et de s’accorder un temps d’adaptation… Sans trop se mettre de pression !

Enfin, la diaspora française étant largement répandue dans le monde, vous avez de fortes chances de tomber sur un compatriote durant votre voyage. Mais ne vous reposez pas trop sur cette idée… L’intérêt de s’immerger dans un pays étranger reste avant tout d’en découvrir la culture et de s’en imprégner au maximum. Et non de se cantonner à celle de chez soi, que l’on connait déjà.

Voyager en toute sérénité avec CLC

Vous préféreriez que votre enfant ou ado demeure, au moins dans un premier temps, dans un cocon français, à proximité ? Vous aimeriez cependant qu’il travaille au quotidien son apprentissage d’une langue étrangère, dans un environnement plus motivant qu’à l’école ? C’est possible ! Autant rester dans notre bel hexagone et visiter les régions pleines de surprises qui nous entourent. CLC a développé spécialement pour vous des séjours linguistiques en France. Ces séjours permettent de s’immerger dans une langue tout en restant proche de chez soi. Rassurant pour les enfants ET pour les parents ! N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres sur notre site internet, dans la rubrique France.

Séjour linguistique en France

Pour les autres, sachez que nous organisons depuis près de 50 ans des séjours linguistiques à l’étranger, dans de nombreux pays en Europe et à l’international. On ne le répètera jamais assez : le meilleur moyen de progresser dans l’apprentissage d’une langue est de s’y confronter directement à l’étranger. Nos voyages peuvent être plus ou moins encadrés selon l’âge de votre enfant et ses envies, lui permettant ainsi d’apprendre à son rythme, sans être tout de suite jeté dans la fosse aux lions.

Nous proposons de très nombreuses formules différentes. Les cours d’anglais sont dispensés par des professeurs natifs et en petits groupes. Ils s’accompagnent d’activités fun et ludiques, que ce soit sportives, de découverte ou plus touristiques. Il y en a pour tous les goûts : du séjour Harry Potter, à la journée à Port Aventura, en passant par les excursions dans les villes à proximité, les activités sur les arts de la scène, le rugby, le shopping, les ballades en bateau… Vous trouverez forcément LA formule adaptée.

Concernant l’hébergement, sauf exceptions, nous offrons deux possibilités selon les séjours et les âges. Les nuitées en famille permettent une meilleure immersion, tandis que celles en résidence sont plus rassurantes quand on débute.

Nous sommes et serons toujours là pour vous rassurer et soutenir votre enfant en l’accompagnant au travers de son immersion. C’est l’occasion rêvée de se lancer à son rythme !

Alors, convaincus qu’il est possible de voyager quand on ne parle pas la langue du pays ?

Arrêtez de croire que vous n’en êtes pas capable ou que votre enfant ne sera pas suffisamment à l’aise. Donnez-vous les moyens d’y arriver : le cerveau humain est conçu de manière à apprendre, à s’adapter, à emmagasiner toujours de nouvelles choses… Il n’est jamais trop tard. La seule véritable limite est celle que vous vous imposez à vous-même. Alors ouvrez la voie à la nouveauté, au champ des possibles et commencez votre voyage ! Pourquoi pas avec CLC ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos interrogations.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.