05.65.77.50.21 9h - 12h30 | 13h30 - 18h Prendre rendez-vous
téléphonique

Pour tous les séjours comprenant des activités (voir descriptif dans les pages séjours), un programme prévisionnel, susceptible d’être modifié sur place (notamment du fait de contraintes climatiques ou sanitaires), sera transmis aux participants 6 semaines avant le départ.

Celles-ci peuvent être très variées : activités culturelles, sportives ou de détente, visites, excursions, soirées, mais aussi temps libre et shopping. Durant les plages de temps libre, par définition, les jeunes ne sont pas encadrés ; un horaire de retour et un point de rencontre seront fixés par les animateurs qui resteront à proximité.

Pour les séjours individuels en écoles de langue, de nombreuses activités en journée ou en soirée sont accessibles aux étudiants et doivent généralement faire l’objet d’une inscription sur place pendant le séjour. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, les tarifs étant communiqués par l’école.

Certaines Caisses d’Allocations Familiales ou Comités d’Entreprise accordent parfois des aides aux familles. Il convient de se renseigner auprès des organismes concernés. Dans tous les cas, la totalité des frais de séjour devra être réglée à CLC.

A noter que les chèques vacances (ANCV) et les chèques CADO sont acceptés.

Argent de poche : Le montant est laissé à l’appréciation de chacun et dépend des prestations incluses dans le forfait (voir « PRIX » ou détails dans les pages programmes). D’une façon générale il servira à couvrir les dépenses personnelles, les frais de repas des voyages aller et retour, à compléter certains panier-repas, le cas échéant les transports urbains et les activités proposées en option.

A noter qu’il ne sera pas possible de transmettre de l’argent au participant pendant le séjour.

Si vous partez en zone hors Euro, vous avez donc tout intérêt à vous procurer les devises avant votre départ pour plus de tranquillité et profiter de taux plus avantageux.

A ce titre, CLC travaille en partenariat avec le premier site de vente de devises par internet avec livraison à domicile partout en France.

Rendez-vous sur le site de notre partenaire PAYTOP.

Nous avons souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile qui interviendrait en complément ou à défaut d'assurance du participant.

 

Pour protéger votre enfant, nos prix n’incluant pas les assurances annulation, assistance/rapatriement ou vol de bagages, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance multirisque. Cette assurance doit être souscrite au moment de l’inscription ou au plus tard 30 jours avant le départ. Ainsi, il sera couvert avant, pendant et après le séjour.

Pour vous y aider, nous avons souscrit un contrat d'assurance comprenant l’ensemble des assurances indispensables : assurance Assistance/Rapatriement, assurance Annulation, assurance Vol de bagages, ainsi que la couverture COVID-19, si vous contractez le virus ou êtes cas contact avant le départ ou pendant le séjour.

Ce package vous est proposé aux tarifs suivants : 50€ pour les séjours en France, 75€ pour les séjours en Europe, 150€ pour les séjours hors Europe.

-Assurance annulation : Si votre enfant tombe malade et ne peut pas partir, nous vous rembourserons le prix de son séjour. Il en sera de même si vous décidez d’annuler le séjour, quelle qu’en soit la raison, moyennant dans ce cas, une franchise (voir conditions et tarifs dans la rubrique concernée).

-Assurance assistance/rapatriement : si votre enfant a besoin de consulter un médecin ou d’être hospitalisé, nous prenons en charge les frais médicaux. Un service d’assistance médicale est mis à votre disposition 24h24 et 7j/7 pour vous accompagner dans les démarches à l’étranger. Cette assurance couvre les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement.

-Assurance bagages : elle couvre le vol de bagages dans la limite de 1500 €.

Un contrat garantissant ces risques vous sera proposé en option à l’inscription ou lorsque nous accuserons réception de votre inscription.

-Couverture COVID :

Les conditions d’application de ces assurances sont décrites dans la rubrique concernée.

Voir également les informations mentionnées dans nos Conditions Générales de Vente.

 

A défaut de souscrire notre assurance, votre enfant devra toujours disposer sur lui du nom de la compagnie d’assurance qui le couvre, le numéro de sociétaire, ainsi qu’un numéro d’urgence joignable 24h/24h depuis l’étranger.

 

  • Assistance pendant le séjour : voir « CONTACTS »
  • Les séjours en groupes encadrés bénéficient d’un blog alimenté par les accompagnateurs. Les parents peuvent le consulter quand ils le souhaitent pour suivre le séjour de leur enfant. Des informations d’ordre général, des photos et autres sont ajoutées plusieurs fois pendant le séjour.
  • Pour les séjours encadrés, le participant s’adressera en priorité aux accompagnateurs.
  • Pour les séjours individuels, non accompagnés, la personne à contacter pendant le séjour en cas de problème est le directeur de l’école ou un membre du personnel.
  • Contact d’urgence (voir « URGENCE »).


Selon le type de séjour, les cours peuvent avoir lieu entre jeunes de CLC ou en classes internationales. Cela est spécifié dans les pages descriptives de chaque séjour ou formule sur notre site internet.

Nous ne pouvons toutefois garantir la proportion de français par rapport à d’autres nationalités.

Les classes sont composées de 15 élèves maximum (sauf cas particuliers mentionnés dans les descriptifs des séjours concernés).

 

  • 1er jour de cours

Il est généralement consacré à la « mise en route » : présentation du programme, de l’école, informations pratiques. Si le test de langue permettant l’affectation dans un niveau de cours, n’a pas été passé en amont via internet (sur notre site ou celui de l’école partenaire), il sera organisé le 1er jour.

Les personnes concernées par le test en ligne en seront informées en temps utile.

 

  • Contenu des cours

Il varie selon le type de séjour et de formule choisis. A l’exception des programmes spécifiques, les cours sont très orientés vers l’expression et la compréhension orales même si l’écrit est également abordé à travers notamment des exercices grammaticaux et l’acquisition de vocabulaire.

Notez que dans la plupart des pays, la pédagogie est très différente de la nôtre.

 

  • Horaire et nombre de cours

Le nombre d’heures de cours est indiqué sur les pages ou descriptifs programmes sur notre site internet. Il inclut généralement les pauses. En écoles de langue, lorsque la durée des cours est spécifiée (45, 50, 55 ou 60 minutes) ce temps s’entend hors pause. Les cours sont généralement programmés en matinée mais peuvent parfois se dérouler l’après-midi ou sur la journée entière.

Nb : Pour les séjours Individuels (sans encadrement), selon la période, si le nombre d’étudiants n’est pas suffisant pour organiser des cours en groupe, nous vous proposerons des cours individuels et le nombre de cours initialement prévu sera réduit de moitié.

 

 

  • Jours fériés

En règle générale et sauf mention contraire précisée en brochure, les écoles de langue n’assurent pas de cours les jours fériés. Ils ne sont, dans ce cas, ni remplacés ni remboursés.

 

  • Niveau de langue

Afin de vous permettre de déterminer votre niveau de langue, vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des différents niveaux et de leur correspondance avec le cadre européen de référencement pour les langues.

Débutant : vous ne connaissez que quelques mots rudimentaires de la langue.

Faux débutant ou A1 à A2 : Vous avez des connaissances générales de base. Vous pouvez utiliser des phrases simples isolées mais il vous est difficile de vous exprimer oralement.

Pré-intermédiaire ou A2 à B1 : Vous avez de bonnes bases et utilisez un vocabulaire et des structures d’usage courant. Votre niveau de compréhension est acceptable lorsqu’on vous parle clairement et lentement.

Intermédiaire ou B1 à B2 : Vous comprenez et parlez la langue de manière satisfaisante mais vous avez des difficultés à comprendre un journal télévisé. Vous pouvez écrire assez aisément sur des sujets simples et courants tout en faisant des erreurs fréquentes.

Intermédiaire avancé ou B2 à C1 : Vous utilisez la langue avec facilité et confiance en vous. Vous n’hésitez pas à converser au téléphone et êtes capable d’utiliser des expressions idiomatiques. Vous pouvez progresser en apprenant tous les rouages d’une discussion.

Avancé ou C1 à C2 : Vous utilisez la langue de manière appropriée dans un contexte culturel adéquat avec des structures plus complexes. Vous avez besoin de parfaire le style utilisé et de perfectionner votre accent tout en enrichissant votre vocabulaire.

 

Sauf mention particulière, tous les séjours sont accessibles sans exigence d’un niveau de maitrise de la langue étudiée.

 

  • Professeurs

A l’exception de certains programmes spécifiques tels que les séjours Prépas, Spécial Bac, ou les séjours en France, pour lesquels l’enseignement d’un professeur français est nécessaire, tous les autres cours sont assurés par des professeurs dont la langue maternelle est la langue du pays visité. Ils ont tous les qualifications requises pour enseigner leur langue à des étrangers. Ils justifient soit d’un diplôme leur permettant d’enseigner dans le système éducatif de leur pays, soit d’une formation d’au moins 60 heures de cours sanctionnée par un diplôme permettant l’enseignement de la langue étudiée en tant que langue étrangère (exemple TEFL), soit ils ont une qualification universitaire dans la langue étudiée.

 

  • Matériel pédagogique :

Il est généralement inclus dans les tarifs indiqués. Lorsque ce n’est pas le cas, ceci est spécifié dans le descriptif du programme. Les écoles demandent parfois une caution qui est rendue à l’étudiant en fin de séjour.

Nous proposons des séjours à dates fixes incluant généralement le voyage et encadrés depuis la France et des séjours à dates libres pour lesquels le voyage n’est pas inclus.

 

*Séjours à dates fixes : les dates de départ et de retour en France sont indiquées dans les tableaux des séjours. La durée du séjour sur place est indiquée en nombre de Pensions Complètes ou de « Nuits » (une nuit en Pension Complète = une nuit d’hébergement + un petit déjeuner + un déjeuner + un dîner).

Pour les séjours avec voyage en autocar, les dates peuvent varier d’une journée entre le Sud et le Nord de la France. Les dates indiquées sur nos supports de vente correspondent à la première ville desservie au départ (et la dernière au retour). En effet, compte tenu des temps de trajet, elles seront forcément décalées de plusieurs heures voire d'une journée pour les points de départ se rapprochant de la frontière. Ceci ne change évidemment en rien la durée du séjour sur place indiquée dans nos tableaux. Par exemple, pour le séjour référencé P170D dans la région de Londres (Fun & Discover), le départ est prévu de Toulouse le 3 juillet en fin d’après-midi, mais si vous partez de Paris, le départ ne s’effectuera que le lendemain matin (vers 8h00), soit le 4 juillet, le temps que l’autocar effectue le trajet desservant les villes situées sur le parcours. De même au retour, l’arrivée sur Paris se fera le 16 juillet vers 20h et sur Toulouse le lendemain 17 juillet dans la matinée. La durée du séjour en Grande-Bretagne sera dans tous les cas de 12 nuits en pension complète, conformément à ce qui est mentionné systématiquement dans nos descriptifs de séjours.

 

Calcul des horaires en fonction des villes de départ (et retour) :

Il faut savoir que les horaires de voyage sont calculés en fonction de l’horaire de départ et d’arrivée dans le centre de destination et tiennent compte également de la législation en vigueur en matière de transport et des horaires de traversée pour les séjours en Grande-Bretagne. Certains départs ou retours de province ou de Paris, pourront donc s’effectuer de nuit.

Pour les séjours à destination de la Grande-Bretagne, les départs de Paris ont généralement lieu le matin et les retours dans la soirée (avec traversée par Calais), sauf pour les séjours à destination du sud-ouest de l’Angleterre pour lesquels les horaires de passage par Paris sont dépendants des horaires de traversée maritime Ouistreham (ou Cherbourg) – Portsmouth. Dans ce cas, le passage à Paris se fait entre 1h et 3h du matin à l’aller comme au retour.

Toutes les précisions vous seront fournies dans la convocation de départ, disponible environ 6 semaines avant le départ. Toutefois, si vous souhaitez connaître plus tôt un horaire de départ et de retour, à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Séjours (individuels) à dates libres : vous choisissez les dates de votre séjour en tenant compte des jours d’arrivée et de départ possibles. Selon les écoles, l’arrivée et le départ se font le samedi ou le dimanche. Cela est précisé sur les pages descriptives des écoles. Arrivée dans l’après-midi et départ le matin. Vous choisissez ensuite le nombre de semaines souhaité (une semaine étant constituée de 6 ou 7 jours selon la destination).

Si nécessaire, nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires (à partir de 50 € la nuit en fonction des lieux de séjours et du mode de logement : nous consulter). 

  • Lieux de séjour

Les lieux de séjour mentionnés dans nos supports de présentation sont toujours les villes principales où se déroulent la plupart des activités. Il est possible que les familles d’accueil résident dans les environs des villes citées, voire dans des villes voisines.

Pour les séjours en immersion totale, les jeunes peuvent être placés dans une ou plusieurs régions.

 

  • Déplacements pendant le séjour

     -  Cas des séjours encadrés avec voyage inclus :

Lorsque le voyage principal est effectué en autocar, celui-ci sera utilisé autant que possible pour les déplacements quotidiens. Cependant, les jeunes devront se rendre à pied au point de rencontre prévu (maximum 10 à 15 mn de marche). Les familles feront le trajet avec eux le premier jour ou leur indiqueront le chemin.

 Lorsque le voyage principal est organisé en avion ou en train, les trajets quotidiens seront effectués à pied (si le temps de trajet à pied est inférieur à 30 mn) ou en transports en commun. Les titres de transport sont généralement inclus dans le prix et remis sur place (attention, en cas de perte, le rachat de nouveaux titres de transport sera à la charge du participant).

Le temps de trajet, si effectué en transports en commun, ne prend généralement pas plus de 45mn, mais peut s’étendre jusqu'à 1h dans certaines métropoles telles que Londres. Ces déplacements ne sont généralement pas encadrés.

 

     - Cas des séjours individuels :

Dans la plupart des cas, les étudiants devront emprunter les transports en commun pour se rendre sur le lieu de cours. Les titres de transport ne sont pas inclus dans les forfaits et devront être achetés sur place.

Les participants sont invités à avoir un comportement courtois et à faire preuve de savoir-vivre tout au long de leur séjour. Ils doivent accepter de se conformer aux règles de la vie en groupe et aux lois du pays d’accueil. Dans le cas contraire et si les accompagnateurs ou le responsable local estimaient qu’ils ne pouvaient plus assumer la responsabilité d’un étudiant, celui-ci serait renvoyé à ses frais (ou aux frais de ses parents s’il est mineur). Voir aussi nos Conditions Générales de Vente.

• Sorties pour les mineurs
Sauf opposition expresse des parents, les enfants mineurs seront autorisés à sortir seuls le soir dans la limite des horaires suivants :
- moins de 14 ans : jusqu’à 21h (22 h pour l’Espagne),
- de 14 à 17 ans : jusqu’à 22 h (minuit pour Malte et l’Espagne),
- plus de 17 ans : jusqu’à 23 h (minuit pour Malte et l’Espagne),
Il est cependant convenu, pour les participants non autorisés à sortir seuls, que les sorties dans le quartier sont généralement tolérées, ainsi que le dimanche en journée.

 Cas particuliers : 
- l’inscription à un séjour individuel en école de langue (donc non encadré) implique que le jeune est entièrement responsable de  sa conduite. Il ne peut donc pas y avoir de restriction donnée par les parents.
- Séjours en résidence : c’est le règlement intérieur de la résidence qui prévaut. Soit très souvent une interdiction totale de sortie le soir.
- Dans tous les cas, les familles hôtesses, les directeurs locaux ou les accompagnateurs peuvent annuler ou modifier une autorisation de sortie, s’ils le jugent nécessaire, pour des raisons de sécurité ou de discipline.
- Séjours individuels : pour la plupart des destinations, nos familles hôtesses ou le personnel des résidences n’assurent pas le contrôle des sorties. Cependant, dans certaines écoles, le règlement impose un couvre-feu aux mineurs et celui-ci devra être respecté par nos participants sous peine d’exclusion. Pour les destinations où il n’y a pas de couvre-feu, il est fortement recommandé que les mineurs ne rentrent pas après 22h dans leur famille hôtesse.

• Sorties pour les majeurs  
Quel que soit l’âge du participant, il devra bien entendu se conformer au règlement intérieur de la résidence, s’il a choisi un hébergement collectif et respecter les règles élémentaires de bienséance s’il loge en famille hôtesse.

• Fumeurs 
Vous devrez préciser à l’inscription si le participant est fumeur ou non fumeur. Notez bien que cette information peut conditionner le placement, mais ne sous-entend pas pour autant qu’un participant non-fumeur sera placé dans une famille non-fumeur.
Quel que soit le pays de destination, les participants fumeurs devront se conformer à la législation en vigueur dans le pays, au règlement intérieur du centre d’accueil ou aux exigences de leur famille hôtesse.

• Alcool et drogues
La consommation d’alcool est interdite aux mineurs. A noter que, selon les pays, elle peut être interdite en dessous de 21 ans. 
L’usage de stupéfiants est formellement interdit sur l’ensemble de nos séjours.  

Certains séjours ou formations sont spécifiquement axés sur la préparation d’un diplôme de langue, tel que le TOEIC, TOEFL, IELTS, voire son passage (Cambridge FCE). Ceci est indiqué dans le descriptif du programme.

Nous donnons le choix entre des séjours en groupes encadrés dès le départ de France et des séjours individuels (sans voyage ni encadrement de France). Cela est clairement spécifié dans le descriptif de chaque programme notamment par la mention des logos :

Séjours (en groupes) encadrés 

Ils le sont depuis le point de départ du voyage en France et pendant toute la durée du séjour.

  • Taux d’encadrement : 

Conformément à la Norme Européenne, nous prévoyons :

  • pour les voyages en autocar ou en train : 1 accompagnateur pour 15 enfants mineurs.
  • pour les voyages en avion : 1 accompagnateur pour 25 enfants mineurs.

Pendant les activités, ce ratio est de 1 pour 15 maximum. Il peut néanmoins être augmenté en fonction de l'âge des participants ou du programme.

  • Qui sont les accompagnateurs ? 

Ils sont francophones et ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse basée sur l’âge, les compétences, l’expérience et la maîtrise de la langue du pays d’accueil.

  • Quel est leur rôle ? 

Ils sont chargés, entre autre, de veiller à la bonne intégration de chaque participant au sein du groupe et de sa famille hôtesse ou dans la résidence. Ils encadrent les activités sur place, souvent en collaboration avec le correspondant local et/ou une équipe d’animation du pays de séjour pour les programmes en résidence notamment. Ils sont à l’écoute des participants qui peuvent faire appel à eux à tout moment.

NB :

  • Sauf précision expresse, les pré et post-acheminements ne sont pas encadrés (voir rubrique correspondante).
  • Les trajets quotidiens pour se rendre de la famille jusqu’au lieu de cours ou d’activités ne sont généralement pas encadrés. Il peut en être de même pour les activités organisées en soirées.

 

 Séjours individuels (non encadrés) 

Ces séjours s’adressent uniquement aux jeunes âgés de 16 ans ou plus au moment du départ.

Le voyage n’est généralement pas inclus et reste à la charge du participant.

Pendant leur séjour, les participants bénéficient cependant de l’assistance de nos correspondants locaux (personnel de l’école de langue en règle générale). Et CLC reste bien entendu joignable 24h/24h.

• Comment sont-elles sélectionnées ?

La sélection est réalisée par nos correspondants locaux sur la base de visites régulières et de critères rigoureux portant sur la moralité, la qualité de l’accueil, la disponibilité, le confort et la nourriture. La majorité des familles accueille de façon régulière. Ces familles sont notées par les participants en fin de séjour, ce qui nous permet d’assurer un suivi permanent et précis de la qualité de l’accueil sur nos séjours.
A titre d’information, les taux de satisfaction (notes supérieures ou égales à 3/5) enregistrés sur l’ensemble de nos séjours en 2019 (trop peu de séjours ayant pu avoir lieu en 2020 et 2021) ont été les suivants : 
ACCUEIL : 96%
DISPONIBILITE : 96%
CONFORT : 93%
NOURRITURE : 87%

• Qui sont-elles ? 
Les familles d’accueil sont naturellement représentatives de la société du pays. Elles peuvent être de milieux sociaux, ethniques ou religieux très divers. Il peut s’agir de familles avec ou sans enfants, monoparentales, couples de même sexe, personnes seules, retraitées.  Les participants doivent être prêts à accepter d’être placés dans une famille d’un milieu différent du leur. A noter que dans certaines familles, notamment dans les pays anglo-saxons, le fait religieux peut avoir une place très importante avec la participation à un office hebdomadaire ou une prière collective avant les repas. 

• Quel est leur rôle ? 
Elles sont tenues d’assurer l’hébergement des participants et s’efforceront de faciliter leur intégration. Cependant elles n’ont pas obligation d’organiser des sorties ou activités le soir ou le week-end. Par ailleurs il n’est pas rare, compte-tenu de leurs habitudes, que certaines familles prennent leur repas à un horaire différent de celui des participants et passent du temps à leurs occupations propres. 
Dans certains pays et notamment en Grande-Bretagne et à Malte, la régularité de l’accueil le rend moins spontané. Le participant ne devra pas être trop exigeant vis-à-vis de sa famille d’accueil.
Les familles se sentent moralement responsables des jeunes qui leur sont confiés. C’est pourquoi elles peuvent être amenées à refuser ou limiter une autorisation de sortie à un jeune mineur si elles le jugent nécessaire.

• Combien de participants par famille ?  
Les familles peuvent accueillir jusqu’à 4 participants de diverses nationalités (à l’exception de Malte où la législation leur permet d’accueillir jusqu’à 6 participants), parmi lesquels, en fonction des programmes, 1 ou 2 participants francophones.
Le placement s’effectue parfois en chambre individuelle ou le plus souvent en chambre multiple partagée (limité à 3 participants par chambre). De façon générale, les chambres ne seront partagées qu’avec des participants de même sexe et d’écart d’âge n’excédant pas plus de 4 ans pour les mineurs. 

-Placement à 2 francophones par famille : Ce type d’hébergement est proposé sur la plupart des programmes. Cette option est vivement conseillée pour les plus jeunes car elle contribue à les aider à rompre l’isolement linguistique, à développer le soutien mutuel notamment lorsqu’il est nécessaire d’utiliser les transports en commun. Ce placement n’est possible que pour 2 jeunes de même sexe.

Nb : 
-  Certains programmes offrent exclusivement la possibilité du placement double (c’est-à-dire 2 francophones),
-  Dans le cas de placement double, nous nous réservons la possibilité de placer exceptionnellement 1 ou 3 participants francophones dans une même famille si le nombre total d’étudiants du groupe est un nombre impair,
- Si, exceptionnellement, nous ne pouvions respecter votre choix initial d’hébergement de votre enfant en tant que seul francophone (dans la mesure, bien sûr, où cette option était proposée), nous vous proposerions un placement à 2 francophones. Et dans ce cas, nous nous engagerions à vous verser une indemnité représentant le double de l’écart de prix entre les 2 placements. Si toutefois vous préfériez annuler le séjour, nous vous rembourserions l’intégralité des sommes versées.

- Placement avec un ami 
Si le participant souhaite être hébergé avec un ami inscrit sur le même séjour, ils devront tous deux préciser ce choix lors de leur inscription, sans que ceci puisse être considéré comme un élément contractuel. 

-Désistement de la famille d’accueil :
Afin de pallier un désistement éventuel de la famille à la dernière minute, voire en cours de séjour, nous pouvons être amenés à effectuer un changement de famille, sans exclure la possibilité d’un placement temporaire. Les coordonnées peuvent alors être communiquées à l’arrivée sur le lieu de séjour. 

Nb : Un accès au téléphone est garanti dans chaque famille. L’accès internet est en revanche dépendant de la volonté et de l’habitude des familles.

UNOSEL

CLC est membre agréé UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de formation en langues) et, à ce titre, s'engage à respecter ses actes d'engagement. 

Certification NF Service 

CLC est certifié NF Service par AFNOR CERTIFICATION tant pour ses séjours encadrés qu’individuels. 

A noter que seuls 8 organismes ont obtenu cette certification au niveau des séjours jeunes encadrés et 2 pour les séjours individuels.

Cette marque prouve aussi la conformité à la norme et au règlement de certification NF EN 14804 et aux règles de certification NF295 et garantit que pour tout type de séjours linguistiques, l'information contenue dans les catalogues ou les sites internet, l'hébergement, la partie pédagogique et les professeurs, l'encadrement des activités scolaires et complémentaires, la gestion de la satisfaction sont contrôlés régulièrement par AFNOR CERTIFICATION.

Cette certification concerne l’organisation de la totalité des séjours présentés dans ce catalogue, à l’exception des séjours en France et aventure & découverte qui, par nature, ne rentrent pas dans le champ d’application de la norme.

Agrément DDCSPP

Tous les séjours encadrés pour mineurs et qui se déroulent pendant les vacances scolaires sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et font l'objet d'un agrément.

Médiation du Tourisme et du Voyage

CLC consacre tous ses moyens à produire et proposer des séjours de la meilleure qualité. De la même manière que nous faisons certifier nos séjours par des organismes indépendants et extérieurs, nous voulons être aussi transparents dans la gestion des éventuels litiges. C’est pour cette raison qu’en cas de litige et à défaut de réponse satisfaisante de nos services, nous proposons au participant et/ou à ses parents de saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage. Totalement indépendant et impartial, son rôle est de favoriser une solution à l’amiable entre toutes les parties

Familles d'accueil

Rendez vous dans la catégorie "Famille d'accueil" plus haut.

Résidences

Ce type d’hébergement est conseillé aux jeunes qui souhaitent plus de contacts avec de jeunes étrangers. En effet, les résidences que nous proposons accueillent généralement des étudiants de toutes nationalités. Selon la résidence, il peut s’agir de chambres simples ou multiples avec salle de bain intégrée ou à l’étage. Dans le cas de chambres multiples, nos participants sont généralement placés entre Français afin de permettre aux accompagnateurs CLC de mieux encadrer le groupe. Les chambres ne seront partagées qu’avec des participants de même sexe et d’écart d’âge n’excédant pas plus de 4 ans pour les mineurs (sauf cas particuliers, voir 

paragraphe correspondant dans nos Conditions Générales de Vente).

Un accès à un téléphone est garanti dans chaque résidence mais l’accès à un réseau Wifi ou une connexion Internet disponible à tout moment ne peut l’être.

Notez que dans de nombreux pays, les normes de confort sont inférieures aux normes françaises. Notez également que nous décrivons extensivement les campus ou sites qui accueillent nos jeunes. Toutefois, ces derniers n’auront pas forcément accès aux infrastructures non nécessaires à la bonne réalisation du programme prévu.

D’autre part, chaque résidence dispose d’un règlement intérieur qui lui est propre et que le participant s’engage à respecter.

Appartements ou studios

Ce choix est à conseiller aux étudiants qui souhaitent plus d’autonomie et d’indépendance.

Caution

En résidence, appartement ou studio, une caution est généralement demandée à l’arrivée et restituée en fin de séjour après l’état des lieux. Le montant est communiqué dans le dossier de voyage.

Nuit en Pension Complète/Demi-Pension

Dans le descriptif des programmes, la durée des séjours sur place est souvent indiquée en nombre de nuits en Pensions Complète (cas des séjours encadrés, voyage inclus) ou de Demi-Pension voire de nuits sur place (cas des séjours individuels). Une Pension Complète comprend une nuit d’hébergement, un petit déjeuner, un déjeuner (souvent repas froid à emporter) et un dîner. Une Demi-Pension ne comprend généralement pas le déjeuner. Dans certains séjours, hébergement en appartement notamment, aucun repas n’est inclus. Se reporter au descriptif de chaque programme.

Nuits supplémentaires

Retrouvez toutes les informations dans la catégorie "Dates" plus haut.

• Procédure 

     - sur notre site internet sécurisé. Vous sélectionnez votre séjour et effectuez le paiement en ligne, 
     - par téléphone, au 05.65.77.50.21. Vous sélectionnez votre séjour aidé par notre service commercial. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de valider les informations enregistrées par CLC et vous effectuerez le paiement de l’acompte en ligne, au moyen du lien sécurisé communiqué. 

• Montant à régler 
Le montant varie en fonction du montant du séjour réservé : 
- 100€ pour les séjours dont le prix de vente est inférieur à 400€, 
- 300€ pour ceux situés entre 401€ et 1000€,
- 400€ pour ceux supérieurs à 1000€.
A cet acompte, sera rajoutée la somme correspondant au pack assurance (facultatif).
Le solde devra être réglé au plus tard un mois avant le départ, faute de quoi nous nous réservons la possibilité d'annuler le séjour aux frais du participant ou de ses parents.
Pour toute inscription à moins de 45 jours du départ, le règlement intégral du séjour sera exigé.

• Moyens de paiement
Cartes bancaires (sauf American express), chèques bancaires ou postaux, chèques vacances, participations de votre CE…
Vous avez également la possibilité de régler en plusieurs fois avec notre partenaire Oney Bank.


Nb : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou rendez-vous sur notre site CLC.

• Confirmation d'inscription
Un accusé de réception vous sera adressé par e-mail, dans les heures qui suivent votre inscription.
Diverses informations et pièces constitutives du dossier pourront être jointes dont certaines devront être retournées sous quinzaine afin de valider définitivement l’inscription.

Un login et mot de passe vous seront également communiqués vous permettant d'accéder à tout moment à votre dossier sur un espace sécurisé.


Nb : Pour les séjours n'incluant pas le voyage, nous demandons aux participants d'attendre impérativement la confirmation d'inscription avant de procéder à la réservation de leur vol ou autre moyen de transport. Ils devront nous adresser le détail de leur voyage (numéro de vol, horaires d'arrivée et de départ) au moins un mois avant leur départ. 

Préalablement à toute inscription nous vous recommandons de prendre connaissance des Conditions Générales de Vente.

-L’accès au wifi ou à Internet ne peut pas être garanti dans chaque famille, résidence ou école. Dans certains cas, cet accès sera disponible en supplément de prix.

-Réseaux sociaux : voir paragraphe correspondant dans nos Conditions Générales de Vente.

• Blanchissage 

 Les familles hôtesses assurent le lavage du linge une fois par semaine (pour les séjours supérieurs à une semaine).
Dans la plupart des résidences, une laverie est à disposition des étudiants. 

• Linge de lit
 Il est toujours fourni, quel que soit le type d'hébergement.

• Serviettes de toilette 
 Les familles-hôtesses les fournissent généralement. Dans le cas contraire, cela est précisé dans le dossier de séjour. En revanche, elles ne sont pas fournies dans le cas d'un hébergement collectif. 

Dans les pays anglo-saxons, le repas de midi se réduit au minimum, souvent sous forme de sandwiches. Pour éviter d'avoir à le compléter en puisant trop régulièrement dans son argent de poche, il convient de modifier ses habitudes, notamment en prenant un solide petit déjeuner.

*Horaires des repas : 
Ils varient en fonction des pays. Les participants s’engagent à respecter les horaires qui leurs sont donnés.
• Allergies alimentaires : 
Voir paragraphe concerné dans nos Conditions Générales de Vente.
• Repas pendant le voyage : 
Ils ne sont pas, en général, inclus dans nos forfaits. Prévoir des paniers repas et suffisamment d'argent de poche pour le retour. 


Nb : De plus en plus de compagnies aériennes ne servent plus de collation à bord mais offrent un service payant.

• Appareils électriques

 Un adaptateur électrique est nécessaire dans de nombreux pays. 

• Bagages
 Les participants sont responsables de leurs effets personnels. Lors de voyages en autocar, ne rien laisser de valeur pendant les arrêts. Lors de voyages en avion, la perte de bagages enregistrés est de la responsabilité de la compagnie aérienne.
Voyages en avion : pensez à respecter le nombre de bagages et le poids autorisé par la compagnie. Par ailleurs, certains bagages (matériel de golf ou de pêche notamment) donnent lieu au paiement d'une taxe supplémentaire. 
Dans la plupart des résidences pour mineurs, les chambres ne ferment pas à clef (sécurité incendie). Un coffre est généralement à disposition pour y déposer papiers et argent de poche. Nous déconseillons fortement d’emporter des objets de valeur. 
Dans tous les cas, nous ne pourrions être tenus pour responsables en cas de vol ou de disparition d’affaires personnelles.

PRE ET POST ACHEMINEMENTS
Voir « VOYAGE »

PREPARATION DU SEJOUR
Nous recommandons aux parents qui inscrivent un enfant mineur, notamment pour un premier séjour, de le préparer longtemps à l'avance. Il est essentiel que le jeune soit prêt psychologiquement, c'est à dire volontaire, consentant, motivé et enthousiaste. Il est essentiel qu'il prenne part au choix du séjour.

• Dossier de préparation
  Il sera mis à votre disposition dans votre espace sécurisé « mon dossier » sur notre site internet 45 jours avant le départ. Vous en serez informé par courrier électronique. 
Il comprend toutes les informations nécessaires au bon déroulement du séjour et notamment les coordonnées de notre responsable local, le guide pratique du pays de séjour et la demande de solde. 
Pour les séjours encadrés, il comprend également le programme détaillé du séjour, la convocation horaire, la fiche d'accueil à Paris si vous habitez en province et souhaitez un service d'assistance pour le transfert, l'information pour l'utilisation du blog.
Le solde du séjour sera à acquitter à ce moment-là, directement sur notre site internet, dans votre espace client.
Les informations concernant la famille d'accueil seront disponibles entre 3 et 10 jours avant le départ, sauf dans le cas d'inscription tardive (c’est-à-dire moins de 45 jours avant le départ) ou circonstances imprévues (notamment désistement de famille). Dans ces cas-là, elles pourront être transmises, exceptionnellement, le jour du départ ou à l'arrivée sur place.

Notifications de changements
Toute modification d'information (horaires, familles d'accueil...) sera transmise par e-mail et mise à disposition dans votre espace sécurisé « mon dossier ». Pensez à le consulter régulièrement.

Les prix des séjours sont indiqués dans les pages descriptives des programmes.

Attention : il convient de distinguer 2 types de séjours :
 Des séjours encadrés, à dates fixes et voyage inclus,

 Des séjours individuels, à dates libres et sans le voyage.

Cette information est clairement spécifiée dans les descriptifs présents sur notre Site.

Sauf mention contraire clairement spécifiée, nos prix comprennent :
• Pour les séjours encadrés avec voyage inclus :
             - le voyage aller-retour encadré au départ de France, depuis les villes mentionnées, et selon le mode de transport précisé.
            - les taxes d'aéroport et les surcharges carburant applicables au 1/08/2021 pour les séjours hiver/printemps 2022, et au 15/11/2021 pour les séjours se déroulant à partir du 1er juin 2022.
            - l'hébergement en pension complète (sauf précisions contraires), à l'exception des repas éventuels des voyages aller/retour,
            - le blanchissage (uniquement pour les séjours supérieurs à une semaine),
            - les cours,
            - les activités et excursions prévues au programme,
            - l'encadrement par une équipe française et/ou locale,
            - l'assistance de notre représentant local,
            - l'assurance responsabilité civile.

• Pour les séjours individuels, sans le voyage :
            - l'hébergement tel que décrit dans les programmes,
            - les cours,  
            - le matériel pédagogique (sauf mention contraire),
            - l'assistance de notre correspondant local.

• Frais supplémentaires
Voir nos Conditions Générales de Vente.

Nb : tout changement de programme après validation de l'inscription entrainera un supplément de 80€.

Sauf mention contraire, les séjours à thème sportif prévoient la pratique du sport concerné, sous la forme de loisirs et détente et ne peuvent être considérés comme une préparation à la compétition. Ils sont toutefois encadrés par des moniteurs du pays, qualifiés, qui alterneront pratique et théorie. Une évaluation pourra être faite en début de séjour afin de former des groupes les plus homogènes possible.

Pour la pratique de certains sports, une décharge de responsabilité sera demandée avant le départ.

Suivi du dossier 

Voir « INSCRIPTION ».
Vous pourrez en permanence consulter votre dossier sur l'espace sécurisé qui vous est dédié, sur notre site internet dans la rubrique « mon dossier », grâce à votre login et mot de passe.

• Suivi du séjour
Pour nous assurer du bon déroulement du séjour, un questionnaire est remis aux participants (par les accompagnateurs pour les séjours encadrés) ou dans le dossier de préparation pour les autres séjours. Il convient de le compléter dans les tous premiers jours du séjour et de le remettre aux accompagnateurs ou de nous le retourner par e-mail ou encore de le compléter en ligne dans « mon dossier ». 
Ce questionnaire est absolument indispensable car il nous permet d'intervenir immédiatement en cas de difficulté.

• Evaluation du séjour
 En fin de séjour, les participants sont invités à compléter un bilan de satisfaction. Ils évalueront la qualité de chaque composante du séjour et notamment l'hébergement, les cours, les activités, l'organisation, (le cas échéant l'encadrement et le transport).  Ils donneront un indice général de satisfaction (note sur 20) et pourront faire des commentaires et suggestions. Ce bilan de séjour pourra être rendu aux accompagnateurs (pour les séjours encadrés) ou complété en ligne.
Ces évaluations sont essentielles pour améliorer la qualité de nos prestations.
Pour la saison 2019, les taux de satisfaction enregistrés sur nos séjours (notes supérieures ou égales à 3/5), sont les suivants : 
Hébergement : 93,1%, Cours : 87,1%, Activités : 95,7%, Encadrement : 97,6%, Transport : 93,0%, Organisation : 91,7%.
Indice général de satisfaction : 16,6/20.

• Evaluation du participant
  - séjours encadrés : les parents reçoivent un rapport leur permettant de se rendre compte du comportement de leur enfant et des progrès réalisés.
  - séjours non encadrés : un certificat est remis par l'école en fin de séjour. Il atteste de l'assiduité et du niveau linguistique.

Une permanence d'urgence est assurée en France par CLC 24h/24, 365 jours par an.

Le numéro d'appel vous sera indiqué dans le dossier de séjour. Il peut être obtenu également sur notre répondeur téléphonique lorsque nos bureaux sont fermés.

Attention : nous attirons votre attention sur le fait que ce service n'est disponible qu'en dehors des heures et jours d'ouverture des bureaux et a seulement pour objet de gérer les urgences. 

POUR LES SEJOURS ENCADRES (voyage inclus au départ de France)

CLC propose des départs de Paris et de nombreuses villes de province, comme mentionné ci-dessous.


• Voyage en autocar
L’autocar présente de nombreux avantages et notamment le coût réduit du transport, l'unicité de prix quel que soit le point de départ, la possibilité de desservir de très nombreuses villes de province, une grande souplesse dans les horaires, une sécurité optimale grâce à la facilité de surveillance, pas ou peu de transbordement de bagages, l'utilisation sur place pour les déplacements quotidiens.
Les compagnies d'autocars que nous choisissons sont liées par contrat et font l'objet d'une sélection rigoureuse. Elles s'engagent à respecter la législation en vigueur en matière de transport d'enfants (temps de conduite, pauses, nombre de chauffeurs, relais ...).
Les autocars mis à disposition sont des autocars grand confort, équipés de sièges inclinables.
Compte tenu de la longueur de certains trajets, le départ ou/et le retour pourront s'effectuer de nuit. Certains trajets impliquent une nuit de voyage.
Voir également le chapitre « DATES » pour des explications complémentaires sur les dates et calculs des horaires de voyage pour les séjours en autocar. 

Pour les séjours en Grande-Bretagne, les traversées se font sur lignes maritimes régulières ou par le tunnel, en fonction des horaires et des lieux de traversée.

• Voyage en train  
Les trajets se font de jour. Les billets sont remis aux accompagnateurs avant le départ. Les voyages en train sur l'Angleterre se font en Eurostar jusqu'aux gares d'Ashford, Ebbsfleet ou Londres St Pancras, puis transfert jusqu'au centre d'accueil en autocar privé ou train classique. Dans le cas d'un changement de gare à Londres, le transfert s'effectue avec l'accompagnateur en transport en commun (inclus dans le prix).

• Voyage en avion 
Les voyages s'effectuent généralement sur ligne régulière. Le choix de la compagnie est guidé par la recherche de capacités suffisantes aux dates souhaitées, l'obtention des meilleurs horaires et le meilleur prix. Les horaires nous sont imposés par les compagnies et nous ne pourrions être tenus pour responsables de changements tardifs, de retards ou de longues attentes notamment lors d'escales. 
Si vous faites le choix de réserver vous-même votre pré et post-acheminement de province, vous devez vous assurer des conditions d'annulation ou de modification de ces trajets.

• Départs de province - Pré et post acheminements 

Pour les séjours proposés uniquement au départ de Paris, un service de pré et post acheminement est proposé au départ de nombreuses villes de province (voir tableau ci-après).
Il n'est pas accompagné (sauf cas particuliers). 
Il comprend : 
-le billet aller/retour en train ou avion province/Paris, 
-l’accueil et le transfert à la gare ou l'aéroport de départ à Paris (Aller/Retour), 
-la nuit d'hôtel en chambre multiple et petit déjeuner, si les horaires le nécessitent. 

L'organisation de ces transferts province/Paris repose sur les places mises à disposition par les compagnies. C'est pourquoi, en fonction des conditions imposées par les compagnies, nous pouvons être amenés à supprimer ou modifier les départs prévus. Nous ne pouvons être tenus responsables des changements intervenant du fait de retard sur les vols internationaux.

Villes de départ proposées 


VILLES proposées

MOYENS DE TRANSPORT

TARIFS

aller – retour

Avignon(1)

Train

299€

Biarritz

Avion ou train

359€

Bordeaux

Avion ou train

319€

Brest

Avion ou train

319€

Clermont-Ferrand

Avion ou train

299€

Dijon(1)

Train

259€

Genève(1)

Train

259€

Grenoble(1)

Train

279€

Lille(1)

Train

199€

Limoges(1)

Train

199€

Lyon

Avion ou Train

299€

Marseille

Avion ou train

319€

Montpellier

Avion ou train

319€

Mulhouse-Bâle

Train

299€

Nantes

Avion ou train

279€

Nice

Avion ou Train

379€

Orléans-Aubrais(1)

Train

179€

Pau

Avion ou train

359€

Poitiers(1)

Train

229€

Reims(1)

Train

179€

Rennes

Avion ou train

279€

Strasbourg (1)

Train

299€

Toulouse

Avion ou train

359€

Tours-St P. d. Corps (1)

Train

199€

AUTRES VILLES : nous consulter


(1) : De ces villes : CLC n’organise de voyage que pour les jeunes de plus de 14 ans, voir ci-après. Autres villes : Jeunes de moins de 14 ans : en  avion uniquement - Jeunes de plus de 14 ans : en avion ou en train.

 Nb : par voyage en train, il faut entendre TGV ou train classique.

 

Nous choisissons le moyen de transport le plus approprié (train ou avion) en fonction des horaires des vols internationaux. Chaque fois que cela est possible et afin d'abaisser le coût de ce service, nous privilégions le train, pour les plus de 14 ans uniquement, et à condition que le temps de trajet n'excède pas 5 h. Les moins de 14 ans voyagent en avion uniquement.

 

Départs de province – Pré et post-acheminements groupés 

 

Sur certains séjours, nous proposons des départs accompagnés de province jusqu’au point de départ principal du groupe à Paris ou à Lille ou jusqu’au centre d’accueil (sur quelques séjours en France). Dans ce cas, l’information sera mentionnée sur le descriptif du programme correspondant. Toutefois, la réalisation effective de ce service peut dépendre d’un minimum de participants inscrits au départ de chaque ville concernée. 

• Réservation 
A l'inscription ou au plus tard un mois avant le départ. 
Pour les réservations de pré et post-acheminement en train, toute modification postérieure à l'inscription entrainerait un supplément de 40 € qui s'ajouterait à la différence du coût du nouveau titre de transport. 
Pour les réservations en avion, toute modification postérieure à l’inscription entrainerait un supplément correspondant aux frais réels imposés par la compagnie et qui s'ajouterait à la différence du coût du nouveau titre de transport. Ce montant peut varier de 70€ jusqu’au prix réel du billet si celui-ci devait être racheté.
Aucun changement ne pourra être accepté moins d'un mois avant le départ.
Le titre de transport et les consignes afférentes sont adressés par e-mail au participant au plus tard une semaine avant le départ. En cas de non réception une semaine avant le départ, veuillez nous contacter immédiatement. L'enregistrement est de la responsabilité du participant ou de ses parents.

• Nuit à Paris : 
Si l'horaire du départ ou/et du retour du voyage international implique une nuit à Paris, CLC assure le transfert dans un hôtel de la région parisienne et l’acheminement vers le lieu de départ le lendemain matin. Une escorte de CLC est présente, disponible et joignable durant tout le séjour à l’hôtel du participant. Le jeune sera réveillé, encadré au petit-déjeuner et amené sur son lieu de départ. Cette prestation est incluse dans le coût des services de pré et post-acheminement décrits précédemment. Elle comprend la nuit en chambre multiple et le petit-déjeuner. Les autres frais de restauration ne sont pas compris.
Nb : CLC dégage toute responsabilité si le participant sort de l’hôtel en l’absence de l’escorte.  

• Autres villes de départ ou pré et post-acheminement organisé par vos soins :
Attention aux billets non remboursables ou non modifiables. 
En dehors des départs des villes précisées dans la grille ci-jointe, le service billetterie de CLC peut étudier votre demande de façon spécifique et émettre vos billets d’avion ou train. Ce service est facturé 30€. Les participants sont responsables de leurs billets électroniques et doivent les conserver soigneusement pour le retour. La perte du billet ou tout problème lié à la compatibilité des segments ne sont pas assurés par CLC.
Contactez-nous pour nous exposer votre demande. 

• Accueil à Paris
Ce service est disponible pour l'ensemble des séjours proposés par CLC. Il est distinct du service de pré et post acheminement mentionné précédemment et vous sera proposé quelques semaines avant les départs.
 
*Accueil à l'arrivée du train ou de l'avion et transfert jusqu'au point de départ (gare ou aéroport) :
 - 100 € par trajet pour un changement de gare ou d'aéroport ou pour un transfert hôtel/gare ou aéroport,
 - 80 € par trajet pour un changement de terminal,
 - 60 € pour un changement dans un même terminal.
 Réduction de 25 % à partir de la 2ème personne si plusieurs jeunes voyagent ensemble et ont réservé en même temps.
Nb : ces tarifs sont valables dans la mesure où la prestation d’accueil et transfert se limite à 7 heures maximum. Au-delà, chaque heure de prise en charge supplémentaire sera facturée 20€.

*Nuit à Paris
60 € la nuit en chambre multiple incluant le dîner (sous réserve de compatibilité avec vos horaires d’arrivée) et le petit déjeuner.


POUR LES SEJOURS INDIVIDUELS 


• Le voyage n’est pas inclus dans le forfait

Cela est clairement spécifié dans nos descriptifs.
Vous pouvez vous charger vous-même de la réservation sur internet, sur des sites spécialisés ou directement sur les sites des compagnies.

• Transferts sur le lieu de séjour
Il s'agit d'un service d'accueil en gare ou aéroport d'arrivée et d'acheminement jusqu'à la famille hôtesse ou la résidence (idem au retour). Ce service est généralement disponible entre 8 h et 21 h. En dehors de ces horaires, un supplément pourrait être demandé. Tous les détails sont donnés dans le carnet de séjour.
Ce service est proposé en option pour chaque séjour. Le prix s'entend par trajet. Cette prestation doit être réservée au plus tard 3 semaines avant le départ. Elle n’est ni modifiable, ni remboursable.
En cas de retard à votre arrivée, vous devrez contacter le numéro de téléphone indiqué sur la confirmation de transfert. Faute de quoi, le transfert pourrait ne pas être effectué et ne serait pas remboursé.


SEJOURS SANS TRANSPORT ACCOMPAGNE PAR CLC

Pour ceux qui voyagent par leurs propres moyens ou qui seront déposés sur le centre d’accueil directement, nous vous invitons à nous contacter pour fixer les modalités d’arrivée et départ.

Notez que l’accueil se fait généralement le premier jour entre 15h30 et 17h30. La clôture du séjour a lieu le dernier jour en principe entre 10h et 12h. Dans certains cas, les arrivées et départs peuvent être différents, se référer à la convocation.

 

FRAIS MÉDICAUX

CLC peut être amené, en cas d’urgence, à régler en votre nom des dépenses (médecin, pharmacie, transport...) qui devront être remboursées dès le retour de votre enfant.

 

ARGENT DE POCHE

Nous conseillons une somme d’argent de 25 € par semaine. Sauf mention contraire, l’argent doit être remis obligatoirement au directeur ou à un membre de l’équipe d’encadrement désigné, dans une enveloppe au nom de l’enfant pour éviter pertes et vols. Un animateur ouvre quotidiennement la banque !

 

QUEL ÉQUIPEMENT POUR NOS CENTRES ?

Un trousseau détaillé sera disponible dans votre espace client. Nous ne saurions être tenus pour responsable dans les cas de vols, oublis, pertes, détérioration… des objets personnels des participants. Nous déconseillons fortement aux participants de prendre avec eux des objets ou vêtements de valeur.

 

LAVAGE DU LINGE

Nous assurons le lavage du linge pour les séjours de plus d’une semaine uniquement, à raison d’un lavage durant le séjour. Le linge devra IMPERATIVEMENT être marqué au nom de l’enfant afin d’éviter une perte ou une non restitution du linge à l’enfant. CLC ne saurait être tenu responsable en cas de perte ou de détérioration du linge de l’enfant. Dans le cas où les parents ne souhaiteraient pas que le linge de leur enfant soit lavé durant son séjour, ils devront nous le signaler.

 

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Toute allergie alimentaire doit nous être signalée à l’inscription. Sa nature devra nous être clairement décrite sur papier libre. Ce document va constituer une demande préalable d’acceptation du participant et dès réception dans nos services, nous le transmettons à notre directeur de centre afin qu’il étudie la possibilité de recevoir l’enfant dans les meilleures conditions.

Nous nous réservons le droit de refuser un enfant par principe de sécurité. Tout oubli sur la fiche sanitaire d’une allergie pouvant amener à un refus de notre part peut occasionner l’annulation de l’inscription de l’enfant. Un surcoût inhérent à l’achat de plateaux repas «spéciaux» sera répercuté au prix coûtant sur le prix du stage. Dans le cas où la participation du participant est acceptée, les parents conservent l’entière responsabilité et ne pourront en cas d’accident, mettre en cause celle des différents prestataires : CLC, les directeurs de centre, les animateurs, les entreprises de restauration…

 

INTEMPÉRIES

Nous pouvons à tout moment modifier le programme pour des raisons climatiques, de force majeure ou autres évènements rendant la pratique des activités impossible ou dangereuse. Un programme de substitution sera alors proposé.

 

RÈGLES DE VIE COLLECTIVE

Pour le bon déroulement du séjour et dans le souci d’une vie de groupe de qualité, nous demandons à chaque jeune de s’adapter, avec souplesse, à nos règles de conduite. L’inscription à un centre CLC implique votre adhésion totale.

 

Tabac/Alcool/Drogue : Les jeunes ne sont pas autorisés à fumer dans les centres CLC. Le tabac, l’alcool et la drogue sont strictement interdits. Il en va de même des relations sexuelles qui sont proscrites sur nos centres.

Horaires : Pour le bon déroulement du programme chacun doit être à l’heure aux rendez-vous fixés par l’équipe d’encadrement : début des activités, repas, lever, coucher, départ en excursion...

Comportement : Une tenue correcte est exigée et chacun doit veiller à avoir un langage courtois et respectueux, tant envers les adultes que les autres participants.

Centres : Chaque jeune doit ranger sa chambre avant de la quitter et respecter les consignes fixées par l’établissement d’accueil.

Sécurité/Sorties : Pour la sécurité de chacun, aucune sortie du centre n’est autorisée sans la présence d’un membre de l’équipe d’encadrement.

Vol/Violence : Aucune attitude violente, discriminatoire ou d’intolérance n’est acceptée sur les centres CLC. Les vols et les détériorations volontaires sont de la responsabilité de la famille. Un manquement grave aux règles de fonctionnement peut entraîner le renvoi du jeune dans sa famille qui en est auparavant avisée. La famille ne pourra exiger aucun remboursement et devra prendre en charge les frais de transport de l’enfant (et de l’accompagnateur si besoin) ainsi que tous les autres frais liés au renvoi.

 

Protocole COVID :

Nous souhaitons proposer aux enfants un cadre agréable, ludique et éducatif tout en préservant la sécurité de chacun. C’est pourquoi nous nous conformerons au protocole sanitaire en vigueur et adapterons nos programmes si besoin.

N’hésitez pas à prendre connaissance des éventuels aménagements, ils seront mentionnés sur notre site www.clc.fr