Accueil A propos de CLC
Témoignages

Ils parlent de CLC

Voyageurs ou parents de voyageurs, accompagnateurs professeurs ou enseignants... Découvrez les témoignages de nos clients et de nos équipes. Ils racontent leur histoire & leurs expériences, ainsi que les souvenirs inoubliables qu'ils ont pu se faire tout au long de leur voyage avec CLC.

Ils témoignent de leur séjour

anne laure
Staff CLC

Anne-Laure


Je travaille pour CLC depuis 16 ans, j'ai pendant longtemps organisé les voyages scolaires en Angleterre, et je suis maintenant au service Classe découverte, pour l'organisation des séjours American Village et autres voyages en France et à l'étranger pour les écoles primaires. Côté loisirs, j'aime passer du temps avec ma famille, faire du sport et de la pâtisserie ! Ton séjour préféré ?  La classe découverte en Dordogne, car je trouve cette région magnifique : elle regorge de sites variés à visiter, villages pittoresques, grottes, châteaux ... Le secret d’un séjour réussi ? Bien lire les documents envoyés par CLC, car ceux ci sont très riches d'informations et répondent à beaucoup de questions que les enseignants peuvent se poser.
carte torquay
Voyageur CLC

Séjour à Torquay

La maman de Perrine partage son avis sur CLC


Bonjour,  Je tiens à vous remercier pour l'évaluation que j'ai reçue du séjour de ma fille. Je suis contente de constater que la qualité et la réputation de votre organisme se maintient. Je suis consciente du travail que cela représente ! Encore merci
toronto
Voyageur CLC

Séjour à Toronto

Avis sur CLC de Laurence, maman de Pierre


Merci à tous pour ce beau voyage, Pierre est revenu enchanté.  Excellente organisation, personnes encadrantes très sympathiques et compétentes. Une famille hôtesse extrêmement accueillante et dévouée. Une école performante avec une excellente professeure qui a créé une super cohésion.  Vraiment merci à tous, j'espère pouvoir offrir à Pierre un nouveau voyage avec votre organisme que je recommanderai vivement.
Témoignage sur notre séjour à southbourne
Voyageur CLC

Séjour à Southbourne

Isabelle partage son avis sur CLC


Le cadre de Southbourne était magnifique, on pouvait aller à la plage tous les soirs. Les profs étaient très biens, très à l’écoute et reprenaient même certaines bases s’ils voyaient que la plupart des élèves avaient du mal dessus. Ils encourageaient beaucoup la prise de parole, c’était parfait :). On faisait aussi beaucoup d’annales des concours des écoles d’ingénieurs ce qui nous entraînait parfaitement bien.
plymouth
Voyageur CLC

Séjour à Plymouth

Benoît nous parle du séjour CLC de Charlotte sa fille


Très bel accueil de la part de la famille à Plymouth : très chaleureuse, beaucoup d’attentions, se rend disponible pour des échanges constructifs. À recommander. Les activités proposées l’après-midi sont très intéressantes mais souvent réalisées un peu « au pas de course ».
plymouth
Voyageur CLC

Séjour à Plymouth

Avis de Corinne, maman d'Enzo


Bonjour,  Je tenais à remercier CLC pour ce super séjour linguistique dont a pu profiter notre fils Enzo à Plymouth. Il est revenu très content et la tête remplie de souvenirs.  Une mention spéciale pour la famille Mr et Mme Peerlness chez qui il a été reçu et où il a été très bien accueilli, un très bon échange.  Merci beaucoup pour le suivi sérieux des équipes administratives, encadrantes et sur place, je ne peux que recommander votre organisme.  Si nous le pouvons, nous referons appel à vous .
avis de Paul
Voyageur CLC

Séjour à Oxford

Paul partage son avis sur CLC


Groupe d'étudiants homogène ayant les mêmes attentes et les mêmes méthodes de travail, ce qui a contribué à rendre le groupe très soudé. Grande qualité pédagogique des professeurs, format de cours idéal pour le perfectionnement en anglais (groupe entier de seulement 13 étudiants, travail en 1/2 groupe, mise en situation de concours, etc.). Accueil très chaleureux et bienveillant dans la famille hôtesse.
Avis de la maman d'Elouen 18 ans
Voyageur CLC

Séjour à Oxford

La maman d'Elouen partage son avis sur CLC


Mon fils est ravi de son séjour. L'accueil de l'hôte était très convivial, l'ambiance entre les élèves était bonne et les professeurs compétents. J'ai pu obtenir les renseignements dont j'ai eu besoin sur simple appel téléphonique. Je suis satisfaite de ce séjour et je pense y envoyer ma fille dans 2 ans.
Avis d'Inès, 18 ans
Voyageur CLC

Séjour à Oxford

Inès partage son avis sur CLC


Le professeur de CPGE était dynamique et qui savait motiver et transmettre. Outils qu'elle a pu nous donner très intéressants et utiles. Famille super. Bonne organisation.
Avis d'Hugo, 18 ans
Voyageur CLC

Séjour à Oxford

Hugo partage son avis sur CLC


Groupe d'étudiants homogène ayant les mêmes attentes et les mêmes méthodes de travail, ce qui a contribué à rendre le groupe très soudé. Grande qualité pédagogique des professeurs, format de cours idéal pour le perfectionnement en anglais (groupe entier de seulement 13 étudiants, travail en 1/2 groupe, mise en situation de concours, etc.). Accueil très chaleureux et bienveillant dans la famille hôtesse.
témoignage laura malte
Voyageur CLC

Séjour à Malte

Laura témoigne de son séjour à Malte


Je m’appelle Laura, étudiante ingénieure de 20 ans. J’ai souhaité partir en séjour linguistique dans le but de d’améliorer mon niveau d’anglais pour pouvoir être acceptée dans l’école d’ingénieure visée.  J’attendais beaucoup de ce voyage que ce soit au niveau linguistique mais aussi personnelle. En effet, j’ai voulu partir 1 mois à Malte car j’ai pour projet de travailler à l’international. C’était pour moi une première étape de partir un mois seule, une sorte de test. J’ai eu bien sûr des appréhensions avant de partir car il faut quand même oser se lancer mais à ma grande surprise mon séjour s’est encore mieux passé que ce que j’imaginais.  J’ai pu être totalement prise en charge par l’organisme dès que j’ai posé le pied à Malte. Tout était organisé à la perfection et le personnel toujours à l’écoute dans le souhait de notre bien-être. J’ai pu suivre des cours d’Anglais tous les matins dans une école de langue maltaise et vivre une intégration totale en logeant chez l’habitant. Que ce soit au niveau de la qualité d’enseignement, des activités proposées tout au long du séjour ou encore du pays, je ne regrette absolument pas d’être partie. Un des meilleur souvenirs qui me reste de ce mois d’août 2018 sera sans doute toutes les nombreuses rencontres que j’ai pu faire. Italienne, coréenne, marocaine, turque, russe, brésilienne, espagnole sont toutes les nationalités des personnes que j’ai eu la chance de croiser au sein de l’école. Pendant les cours, nous adorions parler de nos cultures et ainsi découvrir celle des autres. Nous avions pour habitude également de nous retrouver tous les soirs en dehors des cours pour faire la fête et profiter du coucher de soleil sur les plages maltaises car ce sont de réelles amitiés que nous avons créées.  Ce que j’ai pu tirer de cette expérience, c’est un réel enrichissement personnel. Je me suis épanouie et grâce à ce séjour j’ai maintenant réussi à combattre ma timidité pour parler anglais avec le fameux accent français. J’ai appris que chaque personne avait son accent et sa manière de prononcer les mots et que finalement il ne faut pas en avoir honte ou être effrayé ! Il faut juste se laisser aller, ne plus réfléchir et oser parler et ça, ça été possible pendant mon séjour grâce à l’atmosphère familiale ressentie au sein de l’école. J’ai également pu découvrir une île merveilleuse dont je ne soupçonnais pas le patrimoine culturel.  Alors bien sûr certains peuvent se dire pourquoi faire des cours alors que c’est les vacances ? J’étais comme vous avant de tester mais croyez-moi que cela vaut le coup !  Fêtes, plages, eau turquoise, soleil, rencontres, feux d’artifices, visites, convivialités c’est ce que je retiendrai de mon séjour linguistique. Si vous avez la chance de rejoindre l’aventure, vous n’allez pas le regretter !
edimbourg
Voyageur CLC

Séjour à Malte et Edimbourg

Patrick nous témoigne son avis sur CLC


Après plus de 20 ans sans avoir besoin de parler Anglais, on se sent un peu rouillé. Autant la lecture ne me posait pas de problème (on comprend le sens général et Google est mon ami pour les mots plus complexes), autant la conversation était un réel problème pour moi. On perd vite et on n'ose plus parler par peur de faire des fautes (sentiment très Français je pense...) et je voyais mes enfants qui eux parlaient de mieux en mieux. Bref, je me sentais un peu largué et honteux de ne pas pouvoir me débrouiller seul lors de mes quelques voyages. J'ai donc décidé de prendre les choses en mains et de partir en immersion complète pour m'obliger à parler. Je suis donc parti seul (trop tentant de parler Français avec ma femme) avec des cours les matins et un logement en famille pour encore parler le soir en rentrant. J'ai fait 2 séjours de 15 jours, le premier à Édimbourg et le suivant à Malte. Pour les 2 séjours, j'avais des cours le matin, l'après-midi libre durant lequel j'ai pu visiter la ville et la région. Je rentrais le soir dans la famille d'accueil. Je suis tombé les 2 fois sur des personnes très accueillantes et ouvertes.  Ayant un niveau très moyen, je suis parti avec beaucoup d'appréhension et de peur malgré mon âge mûr (47 ans), mais au final, tout s'est très bien passé. Finalement, c'est quand on est au pied du mur qu'on doit se débrouiller et ma principale appréhension s'est vite envolée, car même si je ne comprenais pas tout (loin de là !!!) les gens sont accueillants et adaptent leur langage pour se faire comprendre. Après mon 1er séjour, je me suis senti beaucoup plus sûr de moi. Je ne sais pas si mon niveau s'est beaucoup amélioré, mais j'ai pris confiance en moi et j'ai osé parler sans avoir peur du ridicule. Je suis donc parti une 2ème fois, à Malte, car le climat Écossais est sympa, mais j'ai du mal avec les bottes en caoutchouc... Je suis ironique car en fait je n'ai presque pas eu de pluie... mais je n'ai pas eu chaud... Donc me voilà parti pour Malte, pour mon 2ème séjour. Séjour très agréable (temps doux) et un groupe extraordinaire où il y avait une ambiance vraiment agréable. Travail et bonne ambiance réunis. J'ai également profité des différentes animations qui étaient proposées par l'école, ce qui permet de faire connaissances avec plus de monde. J'ai également profité de mes après-midi pour visiter l'île de long en large. Aujourd'hui, le plus grand bénéfice que je retiens, c'est vraiment la prise de confiance. Je fais encore beaucoup de fautes et je ne comprends pas vraiment tout lorsque je parle avec un anglais, mais je n'ai pas honte de parler et la communication part de là. Certains accents sont difficiles (je comprends parfaitement un français qui parle anglais) mais si mon interlocuteur se met à mon niveau (comme vous le feriez avec un étranger qui vous demande votre chemin) je suis dorénavant capable de discuter avec lui... Je n'ai fait pour le moment que 2 séjours de 15 jours, mais j'aimerais repartir chaque année. Idéalement, il faudrait partir plus longtemps (1 à 2 mois serait très bien je pense) mais il me faut également composer avec ma vie de famille et professionnelle.
témoignage malte
Voyageur CLC

Séjour à Malte

Avis d'Anna qui a voyagé avec CLC


Bonjour,  Un grand merci pour votre accompagnement dans la réservation de mon séjour. Je rentre ravie de cette expérience. Le principe de votre organisme est vraiment génial, pouvoir mixer vacances et apprentissage c'est super. La famille d'accueil était très gentille, au début c'est vrai qu'elle m'a paru un peu sévère ;) mais avec les jours qui sont passés je l'ai trouvé adorable elle m'a bien guidé sur mon séjour sur les choses que je pouvais visiter. Je les ai trouvé très attachants. L'école est vraiment superbe, le personnel adorable.  Un grand merci pour votre gentillesse.
garde londres
Voyageur CLC

Séjour à Londres

Avis de Solenne qui a voyagé avec CLC


Bonjour C’est en voyant ces nombreuses photos des divers séjours, ces sourires, ces lieux exceptionnels...que cela me rappelle des souvenirs de mes deux séjours avec CLC.  En 2017 première fois que je prenais l’avion, je rêvais de ce voyage seule pour me permettre de rencontrer de nouvelles personne, grandir, voyager comme j’aime tant. Je me suis retrouvée à Malte, et si ma timidité me poussait à m’effacer, mes rencontres m’ont permis de m’ouvrir. Et je me suis redécouverte durant ces deux semaines aux côtés de personnes tellement différentes dans un cadre propice à la joie et au renouveau. Je suis rentrée plus qu’heureuse (malgré le fait de pleurer comme une madeleine à chaque retour, triste à l’idée de quitter cette bulle de bonheur) , des souvenirs pleins la tête et surtout avec une amitié qui perdure toujours 2 ans plus tard.  2018, Londres, une rencontre de plus qui perdure, un coup de foudre pour cette ville, et surtout un séjour marqué par une famille d’accueil exceptionnelle. Une famille avec laquelle j’ai réellement appris, tant sur la langue que sur la culture et les valeurs qui rendent les anglais aussi géniaux. Entre repas aux restaurants, brunchs avec la famille entière, macarena et madison dans le jardin.  Ces séjours m’ont changé, et quand je vois toutes ces photos, je suis jalouse et nostalgique, je ne regretterai jamais d’avoir choisi CLC. 1 an plus tard je tiens vous remercier pour tous. Je continue à vous recommander (j’ai même réussi à vous envoyer quelques personnes!). Les parents et les ados peuvent se rassurer, même si parfois il peut y avoir des déconvenues que cela soit avec les familles ou les autres ados, il y aura toujours quelqu’un à votre écoute, et vous en rigolerez plus tard.  Encore une fois merci CLC, et peut-être à bientôt pour un séjour (en tant que majeure désormais)!
londres
Voyageur CLC

Séjour à Londres

L'avis sur CLC de Katherine la maman de Joséphine


Un bien petit mot pour vous remercier de ce voyage (P903D) en Angleterre.  Joséphine est revenue ravie de ce périple : la rencontre avec d'autres jeunes, la découverte de la mythique ville de Londres, la famille d'accueil au top !  Bref, nous avons retrouvé notre fille épanouie, avec un sourire et des souvenirs .... qui n'ont pas de prix !  Merci à chacun pour votre professionnalisme et la qualité de ce voyage. Nous avons énormément apprécié le blog ! Bravo ! Continuez de donner encore aux jeunes ces possibilités de découvertes... Vous contribuez à les faire grandir !  Encore Merci !
Londres
Voyageur CLC

Séjour à Londres

L'avis de Laurence, la maman de Cloé sur son séjour


Bonjour, Notre fille Cloé revient d'un séjour linguistique à Londres. Je tenais à vous informer qu'elle avait été très bien reçue par la famille et que les cours avaient été constructifs. Nous voulons également souligner votre professionnalisme (en tant qu'organisme de séjours linguistiques) : suivi du dossier avant le départ, appels pendant le séjour... Très sérieux. Le professeur a également très bien joué son rôle : nombre d'heures de cours respecté, déroulement des cours varié (test en début / fin de séjour, exposé...), visites sur Londres largement effectuées. Bref, un sans-faute. Nous avons fait appel à vos services par hasard et nous sommes ravis de votre prestation. À renouveler.
londres béatrice
Voyageur CLC

Séjour à Londres

La maman de Malo partage son avis sur CLC


Bonjour, Mon fils vient de terminer son stage à Londres en résidence et il est revenu enchanté par son séjour. L'ambiance, les activités, les cours lui ont permis de relancer son envie de pratiquer l'anglais. Il pense ne pas avoir beaucoup progressé mais il a révisé les bases et la rentrée va lui permettre de déterminer son niveau. Il est vrai qu'une semaine peut ne pas paraître suffisant pour percevoir de réels progrès. Quant à moi, je suis ravie. J'ai trouvé le contact avec CLC excellent. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'avoir à vous contacter et chacune de mes interlocutrices a été très agréable, amicale. Le suivi des dossiers est juste parfait. J'ai même été étonnée car mon fils, étant allergique aux acariens, a eu la possibilité d'obtenir la chambre la plus propre dans la résidence (il est vrai que c'est sans doute le reproche fait à ce stage : l'état de la résidence qui lui ait apparu très sale). Un bon, voire très bon, bilan avec CLC, que je vais recommander. On recherche déjà pour les prochaines vacances un stage via votre organisme, pour lui et pour son frère. Bravo à l'équipe et merci !
témoignage londres
Voyageur CLC

Séjour à Londres

Cloé nous donne son avis suite à son séjour CLC


Je m’appelle Cloé, en 2018 j’ai fait un voyage linguistique grâce à CLC. Je suis partie une semaine à Londres dans une famille. La famille me donnait des cours d’anglais qui m’ont permis de me perfectionner. Mon séjour s’est très bien passé, la famille a été très accueillante et gentille avec moi. Ils m’ont tout de suite mis à l’aise. J’ai trouvé ce voyage très enrichissant d’être dans la famille car on peut voir les habitudes d’autres pays au quotidien. J’ai été très heureuse de la famille qui m’a intégrée directement à leur quotidien, qui se souciait vraiment de moi et de ce que je voulais faire comme visite, etc… Tous les jours j’avais 2 heures de cours avec le membre de la famille responsable en charge de moi. Les cours étaient adaptés à mes besoins et sur les points que je voulais approfondir. Puis nous avons beaucoup marché pour visiter la ville, ce qui était super car la famille me concertait toujours pour savoir ce que je voulais voir et visiter. J’ai adoré visiter la ville avec eux car nous avons fait le tour des endroits touristiques à ne pas manquer mais aussi des lieux moins connus que seul un habitant de Londres peut nous faire découvrir. Ce voyage m’a été bénéfique, m’a permis de découvrir un nouveau pays, de me prouver à moi-même que je pouvais être autonome. Je remercie la famille pour m’avoir fait passer un excellent voyage. Et CLC qui se soucie de notre voyage et reste beaucoup en contact avec nous pour savoir si le voyage se passe bien.
cambridge
Voyageur CLC

Séjour à Finborough

Catherine la maman de Valentin vous donne son avis


Je voulais remercier toute l’équipe CLC. Nous avons récupéré notre Valentin hier soir tout heureux de son séjour. Il n’était pas très partant mais le bilan est très positif. Aussi il devrait renouveler l’expérience l’année prochaine avec plaisir !  Il a encore des quantités de choses à nous raconter mais il est rentré avec un grand sourire : il s’est fait des copains, a tellement apprécié son prof d’anglais qu’il lui a fait un cadeau ;) et a adoré CAMBRIDGE ;) Et surtout, il a envie de travailler son anglais ;) Voilà... que du positif pour nous parents
témoignage tralee
Voyageur CLC

Séjour à Tralee

Avis de la maman de Théo sur un séjour avec CLC


J'en profite pour vous indiquer que mon fils est ravi de son séjour.  Tout a l'air bien pensé et organisé : les activités, les cours, les sorties... La famille de Théo a l'air juste géniale et la dame qui le reçoit joue parfaitement son rôle en l'emmenant partout avec elle et lui faisant découvrir sa vie au quotidien. Il me dit avoir rencontré plein de personnes de son entourage et avoir parlé avec des gens de tout horizon ce qui est forcément enrichissant. De plus, le groupe de jeunes français a l'air très sympa aussi. Nous avions déjà tenté l'aventure CLC l'année dernière pour mes deux fils. Mon plus jeune, Tom a également fait un stage de foot à Stafford (bonne expérience également) mais l'actuel séjour de Théo a l'air encore mieux que ce que nous avions déjà testé. Nous continuerons à recommander CLC et à envoyer nos garçons par votre intermédiaire en séjour linguistique, merci.
témoignage Jean
Voyageur CLC

Séjour à Bray

Jean partage son avis sur CLC


Le sérieux de l'organisme la gentillesse de la famille d'accueil l'efficacité du cours dispensé par le professeur "français" qui connaissait bien les exigences des concours et l'objectif du stage.
wiesbaden
Voyageur CLC

Séjour à Wiesbaden

Dana donne son avis sur CLC suite au séjour de ses enfants


Un petit mot pour vous remercier pour l'organisation du stage de mes garçons en Allemagne cet été. Etienne et Daniel sont allées à Wiesbaden et ils ont adoré. Ils ont adoré les cours d'allemand, les professeurs, les moniteurs, les activités, les sorties, les familles d'accueils, les nouveaux amis... Ça a été un séjour formidable qui a créé des souvenirs inoubliables pour eux. Je vous en remercie sincèrement !!
Xavier
Staff CLC

Xavier


Président de CLC Son séjour préféré ?  Londres car j'adore cette ville ! Le secret d’un séjour réussi ? L'envie de partir et de découvrir de nouveaux modes de vie et de nouvelles cultures.
tatiana
Staff CLC

Tatiana


Je suis en charge de la programmation Junior de CLC Séjours Individuels. Ton séjour préféré ?  Le séjour "Anglais Live in the city" qui propose d'étudier l'anglais de manière ludique dans des lieux publics puis de mettre en pratique l'enseignement reçu par le biais d'enquêtes ou de sondages dans des lieux fréquentés de Londres. Il est complété par des visites de la capitale britannique. De quoi étudier de façon stimulante tout en s'imprégnant de la vie trépidante des Londoniens. London calling ! Le secret d’un séjour réussi ? La bonne humeur et le respect sont la clé d'un séjour réussi ! Nos séjours permettent non seulement de découvrir une nouvelle culture mais aussi de tisser des liens avec de nouvelles personnes. Profitez, les voyages forment la jeunesse !
Témoignage de Sirin
Staff CLC

Sirin


Je suis conseillère séjours linguistiques au service des séjours encadrés pour les 11-18 ans Son séjour préféré ?  Mes séjours préférés sont ceux qui combinent des cours de langues et des activités sportives, car cela permet d'apprendre une langue tout en pratiquant un sport, le tout en échangeant avec des jeunes de différentes nationalités. Le secret d’un séjour réussi ? L’investissement personnel et l’ouverture d’esprit aux différentes cultures
témoignage de Romy
Staff CLC

Romy


Intimement persuadée depuis toujours que le voyage n’a pas d’égal pour l’épanouissement et l’enrichissement personnel, et qu’il permet de grandir, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le métier des séjours linguistiques il y a plus de 10 ans. Son séjour préféré ?  Le cours en groupe de 4 à Rochester ! Ce séjour permet des progressions linguistiques significatives au travers de cours et de visites en petits groupes. Les occasions de parler sont très nombreuses ! L’hébergement en famille hôtesse offre également la possibilité de découvrir la culture et le mode de vie des Britanniques, tout en continuant à pratiquer la langue Le secret d’un séjour réussi ? Ne pas avoir peur !  N’ayez pas peur de parler et de faire des erreurs, ni de vivre quelque chose de nouveau ! Faire des erreurs en parlant une langue est le meilleur moyen de progresser. Une langue s’apprend pour faciliter les échanges et la communication, alors parlez ! Peu importe les fautes de syntaxe, de grammaire et de conjugaison, leur apprentissage pourra venir dans un deuxième temps ! N’ayez pas non plus peur de vivre quelque chose de différent de ce que vous connaissez : goûtez de nouveaux plats, visitez de nouvelles villes, faites de nouvelles activités, vivez les traditions des autres pour mieux connaître et comprendre cette culture ! Au pire, vous n’adhérerez pas et ne le referez pas, mais vous aurez appris.
témoignage de Pascale
Staff CLC

Pascale


J'ai presque deux fois l’âge de mes collaborateurs (chut….) mais je reste jeune d’esprit !  Issue d’une formation dans le tourisme, j’ai un parcours varié avec une expérience à l’international dans des pays anglophones comme hispanophones.  Ayant travaillé dans l’organisation de voyages scolaires vers l’Espagne et dans la formation linguistique en Anglais auprès de jeunes lycéens, contribuer à l’organisation de séjours linguistiques 11-18 ans chez CLC m’a paru comme une nouvelle opportunité de favoriser ces échanges. Son séjour préféré ?  Difficile de choisir une destination et une expérience car toutes sont enrichissantes. Cela dit, j’ai un super souvenir d’un échange ERASMUS réalisé comme étudiante en Laponie Finlandaise avec un cursus favorisant les échanges internationaux au sein d’un groupe multiculturel.  Parmi mes meilleurs moments, skier en pleine nuit et observer des aurores boréales allongée dans la neige puis me réchauffer dans un sauna traditionnel.  Le secret d’un séjour réussi ? Pour moi, peu importe la destination et le contexte, la réussite d’un séjour réside dans la motivation qui pousse le jeune à partir à l’étranger. Que ce soit pour étudier, travailler, découvrir une culture, apprendre une langue, faire du sport, chacun doit trouver ce qui  le/la fait vibrer. Et si, avant de partir, voyager demande bien sûr une certaine anticipation, il faut accepter la part d’imprévu et rester ouvert aux expériences et aux rencontres.
témoignage Oksana
Staff CLC

Oksana


Je suis responsable de la programmation des séjours linguistiques pour juniors. Son séjour préféré ?  Mon séjour préféré est sans aucun doute New York, une ville cosmopolite et dynamique qui ne dort jamais. Son énergie, sa diversité culturelle et ses multiples opportunités font de cette ville un endroit idéal pour apprendre tout en découvrant de nouveaux horizons. Le secret d’un séjour réussi ? Le secret d’un séjour réussi réside, selon moi, dans un équilibre parfait entre apprentissage et immersion culturelle. Offrir aux jeunes la possibilité de découvrir la ville, d’interagir avec des personnes issues de cultures variées et de s’immerger dans un environnement international stimule non seulement leur développement linguistique, mais aussi leur ouverture d'esprit et leur autonomie.
Mijo
Staff CLC

Mijo


Dans le métier depuis de nombreuses années, je suis fière d'avoir fait voyager de nombreux jeunes et leur avoir permis de grandir. Ton séjour préféré ?  Le séjour qui allie cours de langues et visites car il cumule l'apprentissage de la langue et la découverte du pays. Le secret d’un séjour réussi ? Avoir l'esprit ouvert, faire preuve de tolérance, accepter la différence pour comprendre les autres.
Témoignage Mathieu
Staff CLC

Mathieu


Je suis membre du Club Langues et Civilisations depuis 10 ans et responsable du secteur « pays hispanophones » depuis 6 ans maintenant. Touche-à-tout et curieux de nature, j'aime autant voyager et pratiquer les langues étrangères que m’investir dans différentes associations (sportives notamment) Son séjour préféré ?  N'importe quel séjour en Andalousie, pour l’authenticité légendaire et l’accueil chaleureux de ses habitants, ainsi que son climat et ses monuments uniques ! Le secret d’un séjour réussi ? Préparer le séjour en étroite collaboration et en toute confiance avec son/sa conseiller(e) qui, grâce à son expérience, dispose de toutes les cartes pour vous accompagner efficacement et garantir le succès du séjour !
Louis
Staff CLC

Louis


Je viens de l'Aveyron. Ma passion pour les voyages m'a motivé à intégrer CLC en tant qu'assistant marketing. Son séjour préféré ? Sans hésiter, Los Angeles reste ma destination de rêve car cette ville incarne un mélange parfait entre dynamisme et richesse culturelle, illustrée par des lieux emblématiques tels que Venice Beach, les studios hollywoodiens, et les panoramas à couper le souffle. Le secret d’un séjour réussi ? Le secret réside dans l'immersion totale dans la culture locale. Ça implique d'aller au-delà des attractions touristiques traditionnelles pour explorer les quartiers moins connus, d'interagir avec les habitants, de goûter à la cuisine locale etc. C'est en sortant des itinéraires habituels que l'on vit des moments véritablement enrichissants !
témoignage de Kenny
Staff CLC

Kenny


Je suis originaire de Marseille et des Landes, dans le Sud-Ouest. Le goût du voyage m’est venu seulement récemment, car je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de beaucoup voyager étant enfant ! Son séjour préféré ?  Barcelone ! Qu’il s’agisse du surréalisme de Gaudi et ses œuvres colorées, ou encore surplomber la ville depuis la colline de Montjuïc, c’est la destination idéale pour flâner l’été, vivre un enrichissement culturel et progresser en Espagnol. Le secret d’un séjour réussi ? Ne pas avoir peur de s’imposer, même si l’on doute de ses capacités à parler en langue étrangère ! C’est en essayant que l’on apprend, et c’est surtout en essayant de communiquer que l’on commence à comprendre. N’ayez pas peur et vivez, tout simplement !
témoignage de Juliette
Staff CLC

Juliette


Je suis franco-italienne. Mon parcours en langues et en pédagogie m'a poussée à rejoindre CLC pour organiser des séjours linguistiques destinés aux 11-18 ans. Son séjour préféré ?  Ayant moi-même participé à des séjours linguistiques notamment aux États-Unis, j'ai pu prendre du recul sur les bienfaits de ce type d'expérience. Ma destination préférée reste New York, une ville à la fois inspirante et motivante, où l'on ressent que tout est possible ! Le secret d’un séjour réussi ? Le véritable secret réside dans la confiance totale que l’on accorde à la richesse des séjours linguistiques. Il ne s'agit pas seulement d'un apprentissage en langue, mais également d'une aventure humaine qui renforce l'estime de soi, l'autonomie, l'indépendance, la responsabilité, l’adaptabilité, l'audace et le sentiment d’accomplissement. Il y a tant de compétences et de qualités qui émergent grâce à de telles opportunités…
témoignage Élodie
Staff CLC

Elodie


Je fais partie de l’entreprise depuis 3 ans. Je suis forfaitiste pour les séjours étudiants/adultes.   Son séjour préféré ?  Ma formule de séjour préféré est le "cours particuliers chez le professeur". Ce type de voyage favorise une immersion totale au sein d'une famille, ce qui permet d’être au cœur de la culture locale. Le fait de vivre et d’apprendre avec des habitants rend l’expérience d’autant plus enrichissante. Les progrès sont garantis, car cette immersion totale permet d’apprendre de manière naturelle et authentique. Le secret d’un séjour réussi ? C’est en s’immergeant pleinement dans le quotidien des habitants, en échangeant et en vivant la culture locale, que l’on progresse réellement. Le voyage est un catalyseur de découvertes, et chaque interaction devient une opportunité d'apprendre et de s'améliorer.
yveline accompagnatrice
Accompagnateur CLC

Yveline


J'ai connu CLC en 2002 sur recommandation d’une autre participante. Pour ma 1ère expérience, on m'a proposé un encadrement dans l'Oregon pour remplacer un accompagnateur indisponible. Après cette expérience, j’ai continué et j’ai eu la chance de partir à Chester, Liverpool, Chicago, Boston, Washington D.C., Los Angeles, San Francisco, Dublin, New York, Brisbane, Plymouth, Oxford... En parallèle de ma profession d'enseignante, j'éprouve un vif intérêt et un vrai plaisir à collaborer avec CLC. Cette activité me permet de mettre à profit et de développer mes capacités linguistiques, d’élargir mes connaissances culturelles, mais surtout m'invite à chaque encadrement à exploiter et développer mes atouts pour le relationnel. Chaque séjour peut engendrer son petit lot d’aventures ! A nous de nous adapter et de relever le challenge ! Nous pouvons compter sur les responsables locaux qui connaissent parfaitement leurs jobs et avec qui nous sommes amenés à échanger afin d’optimiser les cours et les visites, les points de rendez-vous, etc. Ce que je retiens surtout, ce sont les magnifiques souvenirs de ces séjours, les rencontres si riches humainement, la satisfaction de tous les participants et l'envie de repartir et de continuer de collaborer avec CLC ! Et voilà ! je pense que, pour résumer, le maître mot, c'est l'Aventure pour nous accompagnateurs en gardant à l'esprit que nous devons sécurité, bien-être et merveilleux souvenirs aux jeunes que vous accompagnez.
témoignage de Timothee
Accompagnateur CLC

Timothée


L’accompagnement de séjours linguistiques est pour moi une manière d’exercer des missions en lien avec mes compétences tout en enrichissant mon bagage culturel. Chaque séjour est unique, tout comme les liens formés avec les participants, et c’est une grande satisfaction de contribuer au bon déroulement de leurs vacances. En tant qu’enseignant en activité physique adaptée, je participe volontiers à ces séjours lorsque l’opportunité se présente. J’ai d’abord commencé par des séjours sportifs au sein d’une filière de Go and Live, dont CLC fait partie. Depuis mes 18 ans, je mets mes compétences et mon expérience au service des participants, afin de garantir une expérience agréable et enrichissante pour tous. L’expérience CLC se vit en groupe. Le travail d’équipe est indispensable au sein d’une telle organisation : la collaboration avec les membres des bureaux a toujours été irréprochable, et les échanges entre encadrants renforcent une dynamique collective essentielle, garante de la réussite des séjours.
témoignage de Sandine
Accompagnateur CLC

Sandrine


Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis professeure d’anglais en collège et lycée depuis plusieurs années maintenant. J’interviens également en classes de primaire et je fais des vacations pour des élèves post Bac de temps en temps. Je vis dans le Var où il est fort appréciable de profiter d’un temps ensoleillé assez souvent, nous sommes chanceux !  Je travaille pour CLC- NACEL depuis plus de 2 ans maintenant : c’est une de mes élèves de 4e qui m’a tout d’abord parlé de cet organisme et j’ai par la suite posé ma candidature pour un 1er séjour qui s’est effectué à Malte puis je suis partie pendant les petites vacances principalement à Westgate-On-Sea sur la formule «  Intensif BAC «  car cette formule représente la continuité de mon activité professionnelle puisque j’enseigne à des élèves de Premières et Terminales . L’année 2024 m’a permis également d’effectuer un séjour à Londres ; séjour dont je suis revenue enchantée d’ailleurs. Malte est une destination que j’affectionne particulièrement aussi mais si je dois faire le point sur les séjours que j’ai réalisés jusqu’à présent je dirai qu’ils ont tous été positifs, enrichissants car ils m’ont permis de rencontrer des familles locales très sympathiques, de profiter de différents paysages et environnements et bien sûr de pouvoir mettre à profit mon expérience en tant que professeure accompagnatrice avec l’aide de CLC et NACEL.  Je terminerai donc en disant que ces séjours me permettent d’allier le côté professionnel et divertissant ce qui est réellement bénéfique.
Rafik
Accompagnateur CLC

Rafik


Je travaille avec CLC depuis 2016, en tant qu’accompagnateur responsable de séjours linguistiques. Au quotidien, je suis professeur d’anglais. Chaque séjour comporte son lot de rencontres. Dans les écoles, nos élèves rencontrent d’autres adolescents partageant leurs cours, leur quotidien et parfois leur logement. J’ai d’ailleurs gardé de très bons rapports non seulement avec mes collègues, mais surtout avec quelques élèves avec qui j’ai tissé des liens d’amitié. Pour moi, travailler avec CLC est un idéal qui m’a fait rêver depuis mes années de lycée, puisque je peux à la fois joindre l’utile à l’agréable ; travailler et me divertir. Cette expérience me permet d’encadrer des adolescents, de discuter avec eux en anglais et en allemand, de voyager et découvrir de nouveaux horizons… Les bons moments passés en séjours linguistiques ne se comptent pas sur les dix doigts de la main. Lorsque j’annonce aux participants que je suis enseignant de langue, l’expression de leur visage change et ils pensent systématiquement que notre rapport serait strict. C’est alors durant le trajet que la barrière se brise, la confiance s’installe très rapidement. L’un des moments les plus émouvants est lors des adieux, lorsqu’ils me disent «j’aurais tellement aimé avoir un prof cool comme toi, vient dans mon collège/lycée STP». Aujourd’hui, je poursuis ma passion car les frontières n’existant que dans les têtes, j’espère un jour parcourir le monde et raconter une belle histoire qu’est l’humanité.
témoignage de Pauline
Accompagnateur CLC

Pauline


Bonjour, moi, c’est Pauline, ou Poppy Popps (un surnom que des participants m’ont donné lors de mon premier séjour à New York et qui ne m’a plus quittée depuis). Dans la vie, je suis professeur d’anglais en lycée professionnel près du fief de CLC, dans l’Aveyron. Je suis également ERAEI (enseignante référente pour l’action européenne et internationale) et ATCT (assistante technique au chef des travaux). Par ailleurs, je suis en charge des mobilités ERASMUS+ principalement vers les destinations anglophones, mais je m’ouvre peu à peu à de nouveaux horizons. Je mène aussi des projets eTwinning, qui ont été récompensés par des labels nationaux et européens. J’ai un besoin constant de développer mes compétences, de relever de nouveaux défis et d’explorer de nouveaux univers. Chez CLC, l’équipe de recrutement a rapidement cerné mon profil et répondu à mes attentes : « You see things; and you say ‘Why?’ But I dream things that never were, and I say ‘Why not?’ » Cette citation de G.B. Shaw illustre parfaitement les opportunités qui m’ont été offertes depuis plus de dix ans que je travaille avec CLC. J’ai eu le privilège d’encadrer des séjours variés : cours et découvertes en Europe et aux États-Unis, formules sans cours, programmes en tutorat, ainsi qu’un séjour itinérant : le Tour d’Europe. Ma destination préférée ? Difficile de choisir : mon cœur balance entre New York et Malte, même si l’Angleterre est ma deuxième maison. Chaque séjour est unique et réserve son lot de surprises. Même après avoir encadré plusieurs fois un même programme, je ne m’en lasse jamais, car chaque expérience est enrichissante et riche en émotions. Dans mon métier d’enseignante comme dans celui de responsable de séjours linguistiques, j’apprécie particulièrement le contact avec les jeunes et les liens forts qui se créent. J’adore leur faire découvrir mes endroits favoris, leur donner des astuces pour rendre leur séjour inoubliable, et, finalement, mettre des paillettes dans leurs vies et des étoiles dans leurs yeux. Pour moi, mon activité d’enseignante et mon expérience chez CLC sont complémentaires. Les exigences dans les deux domaines sont similaires : sécurité, rigueur, écoute, bienveillance, partage, rires, souvenirs et création de liens. Maintenir cet équilibre est essentiel en toutes circonstances. Pour conclure, je citerais Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » CLC, c’est bien plus qu’un travail : c’est aussi une grande famille avec laquelle j’ai la chance de collaborer en toute transparence, dans une dynamique d’éthique et de respect mutuel. Ce sont également des collègues devenus des amis pour la vie.
Michael
Accompagnateur CLC

Michael


J'ai été un participant CLC content (il y a moultes années) et suis devenu un animateur heureux depuis plus de 5 ans. Je suis très attaché à CLC et je ne travaillerai pour aucun autre groupe. Toujours très intéressé de partager des visites de lieux, de pays, de paysages, de cultures et aussi des temps de détente indispensables. J'arrive même à connaître dans certaines villes tous les bons coins pour le shopping et les magasins - dont les sacrosaints Primark, H&M, M&M's store... qui sont devenus des outils ô combien nécessaires pour un séjour réussi. Je conseille à tous les jeunes de venir partager des souvenirs comme Hollywood Boulevard pour faire des photos comme des stars, visiter les chutes du Niagara et ressortir trempé sous un très saillant poncho imperméable rouge ou bleu, faire une photo de groupe officielle - et très comique - de l'attraction London Eye ou regarder la finale de la coupe du monde dans un avion Lufthansa plutôt du côté des Croates.
témoignage de Malika
Accompagnateur CLC

Malika


De formation, je suis professeur d’anglais universitaire depuis presque 20 ans maintenant, j’ai 43 ans et je travaille avec clc-nacel depuis plus de 10 ans. J’adore voyager et découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cutures et des personnes incroyables. Et partager ces séjours linguistiques avec des groupes de jeunes est juste génial, les aider à apprendre l’anglais, les voir découvrir le monde avec les yeux qui brillent , partager les rires et parfois les petites galéres du quotidien finissent par être les meilleurs souvenirs qu’on garde en tête. l‘équipe Clc-nacel est toujours présente en cas de besoin , ce qui est très rassurant.De new york à la Chine en passant par l’europe, C’est vraiment un plaisir chaque année de travailler avec ces groupes. Hâte d’être aux prochaines vacances.
Lucie
Accompagnateur CLC

Lucie


Je travaille avec CLC depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé à encadrer des séjours lorsque j’étais étudiante. Cela me permettait d’allier l’utile (travailler) avec l’agréable (voyager et découvrir de nouveaux horizons). Aujourd’hui je suis professeur d’espagnol en lycée professionnel, je continue à encadrer des séjours avec toujours autant de plaisir. Encadrer des séjours avec CLC est très enrichissant d’un point de vue culturel mais aussi humain. Comme pour mon métier de professeur, j’apprécie tout particulièrement travailler avec des adolescents. J’aime pouvoir leur faire découvrir de nouvelles choses ou leur donner des conseils.  La meilleure des « récompenses » ? Lorsqu’un participant me dit en fin de séjour qu’il veut repartir en voyage et découvrir de nouveaux pays !    Chaque séjour reste unique et rempli de souvenirs. J’ai pu partager des moments incroyables avec les participants comme voir des dauphins ou un ours lors d’un voyage itinérant mais aussi beaucoup de fou rire comme lorsque lors d’un jeu je me suis retrouvée couverte de chantilly.  Grâce à CLC j’ai pu réaliser plusieurs de mes rêves, comme aller à New-York, ou faire un tour en hélicoptère au dessus du Grand Canyon. J’ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles, certaines d’entres-elles sont même devenues des amis
David
Accompagnateur CLC

David


J'ai encadré mon premier séjour long courrier en 1993 à l'age de 25 ans et je travaille depuis 2003 avec CLC. J'aime accompagner des étudiants pour leur faire découvrir d'autres civilisations, d'autres peuples, d'autres us et coutumes. Je n’oublierai jamais le Sri Lanka et ces grands espaces verts et naturels, les Etats-Unis avec les soirées en camping, les repas que je prépare avec les jeunes et la découverte des grands parcs nationaux inscrits au patrimoine mondial… Mais aussi l’Afrique Australe avec la découverte des hippopotames libres dans le fleuve Okavango où nous avons navigué en petites pirogues avec des participants émerveillés. De Shanghai à Hanoi et de l'Afrique du Sud à l'Australie en passant par le Sri Lanka, j'ai toujours aidé nos participants à ne pas sortir indemnes de leur long voyage... Comme le disait Pierre Fillit « Partir c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient humble, plus tolérant, un peu plus intelligent. » Vivre quelques jours dans une société qui n'est pas la nôtre, c'est apprendre à regarder différemment, apprendre à gouter ce qui est nouveau, apprendre à écouter et comprendre. Voyager ce n'est pas que changer de lieux pour changer de lieux c'est d'abord et avant tout apprendre à changer d'idée et de façon de voir, base essentielle pour se forger une bonne culture.
Témoignage de Cécile
Accompagnateur CLC

Cécile


J’ai découvert CLC il y a 2 ans. Mon premier séjour (en famille hôtesse), en tant qu’accompagnatrice s’est déroulé à Brighton (Angleterre), j’ai A-D-O-R-É ! Ce fut un séjour enrichissant et inoubliable (peut-être parce que c’était le premier!!). Depuis, je suis allée à Hindhead, Canterbury, Cambridge et Woolwich, toujours en Angleterre. Ce que j’aime ? Accompagner des jeunes dans une expérience enrichissante pour eux et pour moi, échanger avec eux sur la culture du pays, les motiver pour parler anglais, chercher des endroits ou musées à leur montrer ! À titre personnel, j’ai pu développer mes compétences organisationnelles et relationnelles. Chaque séjour est une occasion d’apprendre, de s’adapter et de relever de nouveaux défis, que ce soit pour organiser des activités, veiller à la sécurité des participants ou les accompagner dans leurs découvertes culturelles. Ce que je retiens ? Les échanges humains d’une grande richesse : les moments de complicité avec les participants, les sourires d’émerveillement devant un monument. Pendant les séjours, j’ai aussi l’opportunité de collaborer avec des équipes locales investies, disponibles, toujours prêtes à nous aider à garantir le bon déroulement du programme. Les équipes de CLC, en France, sont toujours d'un grand soutien, toujours disponibles! Chaque retour de séjour (bilan de fin de séjour) me motive à poursuivre cette belle aventure avec CLC, car au-delà du rôle d’accompagnateur et ou responsable, ces expériences sont une véritable ouverture sur le monde, tant pour les jeunes que pour moi-même.
Béatrice
Accompagnateur CLC

Béatrice


Accompagnatrice CLC depuis de nombreuses années, j’ai effectué plus de 60 voyages avec notre groupe. Ma première expérience avec le groupe Go&Live remonte à mes années de lycéenne en tant que jeune partie en séjour. Devenue enseignante, j'ai commencé à accompagner différentes formules de séjours CLC. Collaborer avec CLC m'a permis de rencontrer des gens fabuleux dans des endroits touristiques ou hors des sentiers battus. Une citation illustre l'esprit de ces programmes : "Ce n'est pas le lieu qui fait le voyage mais ceux qui l'habitent". Souvenir inoubliable de groupe :  J'ai été appelée au dernier moment pour accompagner un séjour dans le Montana. J'ai accepté tout de suite. Le vol Paris-Denver est arrivé très en retard, correspondance ratée pour Missoula, Montana. Le coordinateur local me dit "No problem, you will be bused up there". C'est ainsi que nous avons rejoint le Montana après 25 heures de bus ! Nous sommes arrivés fatigués mais enchantés d'avoir vu les sublimes paysages des Rocky Mountains avec les couleurs changeantes du matin au soir. S'ajoutent aux paysages, les diverses rencontres lors des haltes pour manger et boire en traversant Colorado, Wyoming et Montana. Nous avons rencontré avec d'authentiques cowboys, chapeau, jean Wrangler, boucle de ceinture et bottes. Nous étions les seuls étrangers dans tous les endroits où nous nous arrêtions. Cela reste un souvenir unique.
Témoignage d'Anne
Accompagnateur CLC

Anne


Ancienne hôtesse de l'air chez Air France je travaille maintenant dans le marketing digital de mon domicile  mais j'ai gardé en moi la passion du voyage et  de faire des rencontres dans le monde entier. CLC m'a embauché et j'ai préféré partir deux fois en accompagnatrice à Londres avant de faire mon premier poste de responsable sur un séjour inoubliable à Torquay. Depuis j'attends avec impatience chaque période de vacances pour découvrir mes affectations. Maman de 4 enfants j'ai accompagné les jeunes comme j'aurais aimé que l'on soit présent pour mes propres enfants en m'adaptant à leur besoin , à leur histoire, certains partant pour la première fois loin de leur famille. D'ailleurs CLC c'est une famille et cet été ma fille ainée va faire son premier accompagnement !