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À quoi sert l'assurance pour le séjour ?

Faut-il une assurance pour partir en séjour linguistique ?

Quelles sont les assurances de CLC ?

CLC vous propose 3 contrats d'assurance :

  • l'assurance frais médicaux/rapatriements (obligatoires) : Vous pouvez souscrire à cette assurance par le biais de CLC ou recourir à une assurance personnelle.
  • l'assurance annulation (recommandée) : elle couvre les frais d'annulation qui peuvent atteindre 100 % du prix du séjour. Aucune souscription ne pourra être prise en compte à moins 30 jours du départ.
  • l'assurance vol de bagages : ces contrats vous seront proposés sur le bulletin d'inscription ou lorsque nous accuserons réception de votre inscription. Les conditions de ces contrats sont détaillées dans les feuillets du bulletin d'inscription.


Comment préparer ma valise de séjour linguistique ?

Il n'y a pas de liste particulière pour faire sa valise mais pensez à prendre : des vêtements simples, faciles à laver et des sous-vêtements en quantité suffisante une tenue plus habillée pour les sorties avec la famille de la crème solaire et de l’anti-moustiques pour les pays chauds Vous trouverez davantage d’informations dans le guide pratique, envoyé 45 jours avant le départ. Pour des conseils sur comment faire sa valise, pensez aussi à consulter notre blog !

Quels sont les indicatifs téléphoniques des pays étrangers ?

  • Afrique du Sud : +27
  • Allemagne : +49
  • Australie : +61
  • Canada : +1
  • Chine : +86
  • Espagne : +34
  • Etats-Unis : +1
  • Grande-Bretagne : +44
  • Grèce : +30
  • Irlande : +353
  • Malte : +356
  • Maroc : +212
  • Mexique : +52
  • Vietnam : +84

Dans quels pays ai-je besoin d'un adaptateur pour prise électrique ?

Des adaptateurs universels pour les prises électriques sont nécessaires pour tous les pays mis à part l'Allemagne et l'Espagne.

Comment et ou échanger mes devises étrangères ?

Il est conseillé de faire le change en France car cela est plus avantageux. 

Plus d'informations dans notre rubrique dédié à l'achat de devises.

Qu'est ce que je dois payer lors de mon séjour qui n'est pas inclus dans le prix  ?

Il est nécessaire de prévoir de l'argent de poche afin de couvrir les dépenses personnelles, les repas pendant les voyages aller et retour, pour compléter les paniers-repas, les activités proposées en option ou effectuées hors du groupe, pour les transports urbains. Pour l'Europe, prévoir environ 60 euros par semaine et pour les autres pays, environ 80 euros par semaine.

De quel matériel ai-je besoin pour mon séjour sportif ?

Pour tous les sports, prévoir des baskets, des shorts, des tee-shirts et des chaussettes.

  • Tennis : apportez votre raquette, les balles sont fournies.
  • Football : des chaussures à crampons moulés et à crampons classiques.
  • Rugby : des chaussures à crampons ainsi qu'un protège dents.
  • Equitation : des bottes et une bombe.
  • Golf : apporter votre équipement complet.
  • Danse : des collants, un justaucorps et des chaussons.


Comment se rendre à Paris pour le départ de mon séjour ?

  • Vous pouvez souscrire un pré-acheminement non accompagné de province qui comprend le titre de transport ainsi que l'accueil à Paris
  • Vous pouvez acheter vous-même les titres de transports et souscrire un accueil personnalisé à Paris par nos escortes.
  • Vous pouvez acheter vous-même les titres de transports sans accueil personnalisé. L'enfant est alors responsable de son transfert.
  • Vous pouvez vous-même accompagner votre enfant jusqu'à Paris.

Mon enfant peut-il être récupéré par un proche à son retour du séjour ?

Oui, mais vous devez nous indiquer cette information avant le départ de votre enfant.

À quoi sert l'heure de convocation de départ ?

Oui, la SNCF et les compagnies aériennes demandent de respecter un délai avant le départ sous peine de ne pas enregistrer la personne en cas de retard. Pour les voyages en autocar, les horaires de convocation doivent aussi être respectés car les itinéraires sont calculés en fonction du temps de trajet nécessaire entre les différents points de ramassage.

Quand reçoit-on les horaires de départ et de retour du séjour ?

Vous aurez les horaires de départ et de retour 45 jours avant le départ lors de la réception de votre dossier voyage.

Comment savoir si mon enfant est bien arrivé sur place ?

Vous pouvez consulter le serveur vocal en tenant compte du temps de répartition et d'installation nécessaire aux enfants. (Exemple : l'arrivée du groupe est prévue à 18 h, il n'y aura pas de message sur le serveur vocal avant 21h). Pensez également au décalage horaire !

Le bus fait-il des arrêts fréquents pendant le trajet ?

Oui, des arrêts sur des aires d'autoroute sécurisées sont fréquents afin de respecter la législation et d'assurer le confort maximum des passagers.

Les bus sont-ils équipés de toilettes, de ceintures, de couchettes ?

Les autocars ne sont pas forcément équipés de toilettes, car la réglementation sur la vidange des toilettes est très stricte. Concernant les ceintures de sécurité, celles-ci sont obligatoires dans les autocars construits après 1999. Enfin, pour les couchettes, elles sont strictement interdites.

Quels sont les papiers d'identités et autres documents obligatoires pour passer les frontières ?

Rendez-vous sur notre page des formalités où vous trouverez toutes les informations concernant les visas et autres.

Le transport est-il inclus dans le prix du séjour ?

Le transport est compris dans le prix du séjour au départ des villes indiquées dans les tableaux récapitulatifs de nos séjours. Les séjours pour lesquels seuls un départ de Paris est prévu, un pré-acheminement de province peut être souscrit en supplément.

Les pré-acheminements et les trajets allers-retours sont-ils accompagnés ?

Le pré-acheminement province/Paris souscrit en supplément est non accompagné. Les voyages en autocar sont accompagnés dès leur premier point de charge. Les voyages en train ou avion depuis Paris sont accompagnés

Les repas sont-ils fournis durant le trajet ?

Les repas durant le trajet ne sont pas fournis. Pour les voyages en autocar, des arrêts fréquents sont prévus sur des aires d'autoroute permettant de se restaurer. Il est également possible d'apporter un pique-nique. Pour les voyages en train, un pique-nique est à prévoir. Enfin, pour les voyages en avion, beaucoup de compagnies aériennes ne servent plus de repas gratuits à bord. C'est pourquoi il vous faut prévoir de l'argent de poche pour payer les repas. Il est aussi possible de se restaurer avant l'embarquement. Pensez à garder de l'argent de poche pour les repas pendant les voyages retour.

La ville de départ et celle du retour peuvent-elles être différentes pour les transports en bus et les pré-acheminements ?

La ville de départ et celle du retour peuvent être différentes. Il vous suffit seulement de nous l'indiquer lors de l'inscription.

Quand vais-je recevoir les titres de transports ?

Vous recevrez les titres de transports seulement si vous avez opté pour un pré-acheminement de province en supplément. Pour les autres départs, ce sont les accompagnateurs qui auront les billets de transports.

Conduire mon enfant sur place entraîne-t-il une réduction sur le prix du voyage ?

Conduire votre enfant sur place n'entraîne pas toujours une réduction sur le prix du voyage. Cette information vous sera communiquée par nos services sur demande.


Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Transports.

Puis-je avoir les coordonnées de l'hôtel ?

Vous n'aurez pas les coordonnées de l'hôtel car celui-ci peut être différent en fonction des réservations effectuées.

Un dîner est-il prévu si une nuit est passée à l'hôtel ?

Si une nuit est passée à l'hôtel, le dîner n'est pas compris dans le prix du pré-acheminement. Cependant, l'escorte présente à l'hôtel accompagne les enfants dans un point de restauration. 

Y a-t-il un adulte présent dans l'hôtel ?

Un adulte sera présent dans l'hôtel. En revanche, CLC dégage toute responsabilité pendant la durée du séjour à l'hôtel y compris la nuit où le participant est responsable de son réveil au matin ou s'il sort de l'hôtel.

Comment se déroule l'hébergement en famille d'accueil ?

Toutes les familles sont à l’écoute et respectent les régimes particuliers d'ordre médical et religieux. Si vous connaissez un ami qui participe au même séjour que vous et souhaitez être hébergés avec lui, précisez son nom lors de l’inscription. Si vous n’avez pas de préférence particulière, vous serez placé avec un autre participant du groupe de même sexe. Le repas du midi est fourni par la famille sous forme de panier repas. Les soirées et les dimanches se déroulent en famille. 

Comment les familles sont-elles recrutées ?

Les familles hôtesses sont recrutées par le directeur du centre local qui leur rend visite au préalable. Les critères de sélection sont la qualité de l'accueil, la disponibilité, le confort, la nourriture, la volonté d'accueillir. Une identification des familles les plus motivées et les plus qualifiées permettront une mise en pratique de la langue étudiée pour des progrès plus rapides et efficaces.

Qui effectue le placement de mon enfant dans la famille ?

Le placement de votre enfant est effectué par le responsable local qui a sélectionné les familles au préalable. Le dossier de l'enfant lui est envoyé afin qu'il puisse tenir compte des éventuels souhaits, allergies, et problèmes de santé.

Puis-je avoir les coordonnées de la famille qui héberge mon enfant ?

Entre 3 et 10 jours avant le départ. Néanmoins, il arrive qu'elles vous soient communiquées au dernier moment en cas notamment d'inscription tardive ou lorsque la famille prévue tarde à confirmer.

Peut-on contacter la famille d'accueil avant le départ ?

Si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone, voire par e-mail si l'adresse vous est communiquée.

La famille s'occupe-t-elle du blanchissage ?

Le blanchissage est prévu une fois par semaine. L'enfant doit de sa propre initiative donner son linge sale à la famille.

La famille a-t-elle des enfants ?

Certaines familles peuvent être des couples au sens large avec ou sans enfants, des personnes seules avec ou sans enfants, des couples de même sexe. Il peut s'agir également de personnes retraitées.

Quelles sont les différences entre un placement simple et double ?

Le placement simple signifie qu’il n’y a qu’un seul francophone par famille hôtesse. 

Le placement double signifie qu’il y a deux francophones par famille hôtesse. Si votre enfant souhaite partir avec un ami (de même sexe), il vous suffit de nous communiquer son identité lors de l’inscription. Sinon le placement est aléatoire.

Quel est le nombre d'enfants étrangers qu'une famille peut accueillir ?

Nous demandons à nos familles hôtesses d'accepter simultanément au maximum 4 participants, quelles que soient leurs nationalités suivant la norme européenne des séjours linguistiques.  Pour Malte, ce nombre peut être plus important : 6 participants au maximum à la fois.

Quel est le nombre d'enfants francophones par famille ?

La plupart de nos séjours proposent un hébergement à deux francophones par famille. Veuillez vérifier en consultant le séjour de votre choix. Certains programmes offrent exclusivement la possibilité de placements doubles. Dans le cas de placement double, nous nous réservons la possibilité de placer exceptionnellement 1 ou 3 participants dans une même famille si le nombre total d’étudiants du groupe est un nombre impair.

Puis-je être dans la même famille que mon ami ?

Un enfant peut être placé avec un ami seulement si celui-ci est de même sexe et pour les programmes ayant une référence se terminant par D.

Combien y a-t-il d'enfant par chambre ?

Le placement est limité à 3 enfants par chambre en fonction de sa superficie.

Mon enfant peut-il sortir le soir ?

Votre enfant peut sortir le soir, sauf si vous avez coché l'interdiction sur le bulletin d'inscription. Les enfants doivent toutefois respecter l'heure de retour dans les familles fixées en fonction de leur âge. Les sorties sont strictement interdites dans les grandes métropoles aux Etats-Unis, Canada et Australie.

Faut-il faire un cadeau à la famille ?

Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes. Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !

Comment s'effectuent les déplacements de la famille d'accueil jusqu'au lieu de cours ?

Lorsque la famille habite à plus d'une demi-heure à pied de l'école, nous remettons à l'étudiant une carte de transport pour les séjours en train ou en avion. Concernant les voyages en autocar français, ce dernier effectue un ramassage matin et soir. Les familles résident alors à 15 minutes au maximum à pied du point de ramassage le plus proche.

Que font les enfants le weekend avec la famille d'accueil ?

La famille hôtesse n'est pas tenue d'assurer des sorties ou des activités le week-end. Elle lui fait partager sa vie quotidienne sans pour autant devoir la modifier. Les participants sont libres d'organiser leur journée selon leurs souhaits.


Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Hébergements.

Les draps et les serviettes de toilette sont-ils fournis ?

Dans tous les cas, les draps sont fournis. Pour les serviettes de toilette, cela dépend des résidences. Cette information vous sera communiquée sur le programme détaillé du séjour que vous recevrez 45 jours avant le départ.

Les chambres ferment-elles à clé ?

Pour des raisons de sécurité, les chambres ne ferment pas à clé.

Comment stocker ses effets personnels ?

Un coffre est généralement disponible dans les résidences afin de stocker d'éventuels effets personnels. Toutefois, nous vous suggérons de ne pas emporter des objets de valeur.

Puis-je joindre mon enfant pendant le séjour ?

Il est recommandé de joindre votre enfant seulement en cas d'urgence. Pour vous assurer du bon déroulement du séjour, vous avez la possibilité de consulter un serveur vocal afin d'obtenir des informations d'ordre général. Les modalités de consultation de ce serveur vous sont transmises 45 jours avant le départ.

Comment se passe le blanchissage ?

Le blanchissage du linge est effectué une fois par semaine pour les séjours de plus d'une semaine à la condition que le linge soit marqué au préalable. Ce sont les accompagnateurs qui seront responsables de cette tâche.

Y a-t-il un accompagnateur français dans la résidence ?

Oui, l'équipe d'encadrement présente au départ de votre enfant reste sur place durant toute la durée du séjour.

Les enfants sont-ils avec des enfants d'autres nationalités dans la chambre ?

Votre enfant peut être avec des enfants de nationalités différentes mais cela reste exceptionnel. En général, les responsables des résidences préfèrent regrouper les jeunes de même nationalité dans la même chambre.

Y a-t-il une caution ?

Généralement, il y a une caution. Cette information vous sera communiquée lors de la réception du dossier voyage 45 jours avant le départ.

Quelles sont les activités le week-end ?

Le samedi, des excursions sont généralement prévues. Le dimanche, les participants se détendent, se reposent et organisent également des jeux.

Quel est le nombre d'élèves par classe ?

Les élèves sont 15 au maximum par classe

Les classes sont-elles multinationales ?

Les classes ne sont pas obligatoirement multinationales. Cette information vous est communiquée sur la brochure. N'hésitez pas à vérifier cette information auprès de nos services lors de l'inscription.

Les professeurs sont-ils natifs ?

Oui, sauf pour certaines formules très spécialisées pour lesquelles une partie des cours est assurée par des professeurs français, notamment les sessions de préparation au baccalauréat ou encore les sessions des classes préparatoires.

Comment s'effectue la répartition dans les classes ?

Des tests de connaissances sont réalisés soit sur place à l'arrivée, soit sur Internet si nous vous l'avons demandé lors de l'envoi de l'accusé de réception.

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