Vos questions les plus fréquentes
Il n'y a pas de liste particulière pour faire sa valise mais pensez à prendre : des vêtements simples, faciles à laver et des sous-vêtements en quantité suffisante une tenue plus habillée pour les sorties avec la famille de la crème solaire et de l’anti-moustiques pour les pays chauds Vous trouverez davantage d’informations dans le guide pratique, envoyé 45 jours avant le départ. Pour des conseils sur comment faire sa valise, pensez aussi à consulter notre blog !
Des adaptateurs universels pour les prises électriques sont nécessaires pour tous les pays mis à part l'Allemagne et l'Espagne. Il existe aujourd'hui des adaptateurs universels.
Il est conseillé de faire le change en France car cela est plus avantageux.
Plus d'informations dans notre rubrique dédié à l'achat de devises.
Il est nécessaire de prévoir de l'argent de poche afin de couvrir les dépenses personnelles, les repas pendant les voyages aller et retour, pour compléter les paniers-repas, les activités proposées en option ou effectuées hors du groupe, pour les transports urbains. Pour l'Europe, prévoir environ 60 euros par semaine et pour les autres pays, environ 80 euros par semaine.
Pour tous les sports, prévoir des baskets, des shorts, des tee-shirts et des chaussettes.
Oui, mais vous devez nous indiquer cette information avant le départ de votre enfant.
Oui, la SNCF et les compagnies aériennes demandent de respecter un délai avant le départ sous peine de ne pas enregistrer la personne en cas de retard. Pour les voyages en autocar, les horaires de convocation doivent aussi être respectés car les itinéraires sont calculés en fonction du temps de trajet nécessaire entre les différents points de ramassage.
Vous aurez les horaires de départ et de retour 45 jours avant le départ lors de la réception de votre dossier voyage.
Vous pouvez consulter le serveur vocal en tenant compte du temps de répartition et d'installation nécessaire aux enfants. (Exemple : l'arrivée du groupe est prévue à 18 h, il n'y aura pas de message sur le serveur vocal avant 21h). Pensez également au décalage horaire !
Oui, des arrêts sur des aires d'autoroute sécurisées sont fréquents afin de respecter la législation et d'assurer le confort maximum des passagers.
Les autocars ne sont pas forcément équipés de toilettes, car la réglementation sur la vidange des toilettes est très stricte. Concernant les ceintures de sécurité, celles-ci sont obligatoires dans les autocars construits après 1999. Enfin, pour les couchettes, elles sont strictement interdites.
Rendez-vous sur notre page des formalités où vous trouverez toutes les informations concernant les visas et autres.
Le transport est compris dans le prix du séjour au départ des villes indiquées dans les tableaux récapitulatifs de nos séjours. Les séjours pour lesquels seuls un départ de Paris est prévu, un pré-acheminement de province peut être souscrit en supplément.
Le pré-acheminement province/Paris souscrit en supplément est non accompagné. Les voyages en autocar sont accompagnés dès leur premier point de charge. Les voyages en train ou avion depuis Paris sont accompagnés
Les repas durant le trajet ne sont pas fournis. Pour les voyages en autocar, des arrêts fréquents sont prévus sur des aires d'autoroute permettant de se restaurer. Il est également possible d'apporter un pique-nique. Pour les voyages en train, un pique-nique est à prévoir. Enfin, pour les voyages en avion, beaucoup de compagnies aériennes ne servent plus de repas gratuits à bord. C'est pourquoi il vous faut prévoir de l'argent de poche pour payer les repas. Il est aussi possible de se restaurer avant l'embarquement. Pensez à garder de l'argent de poche pour les repas pendant les voyages retour.
La ville de départ et celle du retour peuvent être différentes. Il vous suffit seulement de nous l'indiquer lors de l'inscription.
Vous recevrez les titres de transports seulement si vous avez opté pour un pré-acheminement de province en supplément. Pour les autres départs, ce sont les accompagnateurs qui auront les billets de transports.
Conduire votre enfant sur place n'entraîne pas toujours une réduction sur le prix du voyage. Cette information vous sera communiquée par nos services sur demande.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Transports.
Les élèves sont 15 au maximum par classe
Les classes ne sont pas obligatoirement multinationales. Cette information vous est communiquée sur la brochure. N'hésitez pas à vérifier cette information auprès de nos services lors de l'inscription.
Oui, sauf pour certaines formules très spécialisées pour lesquelles une partie des cours est assurée par des professeurs français, notamment les sessions de préparation au baccalauréat ou encore les sessions des classes préparatoires.
Des tests de connaissances sont réalisés soit sur place à l'arrivée, soit sur Internet si nous vous l'avons demandé lors de l'envoi de l'accusé de réception.
Dans tous les cas, les draps sont fournis. Pour les serviettes de toilette, cela dépend des résidences. Cette information vous sera communiquée sur le programme détaillé du séjour que vous recevrez 45 jours avant le départ.
Pour des raisons de sécurité, les chambres ne ferment pas à clé.
Un coffre est généralement disponible dans les résidences afin de stocker d'éventuels effets personnels. Toutefois, nous vous suggérons de ne pas emporter des objets de valeur.
Il est recommandé de joindre votre enfant seulement en cas d'urgence. Pour vous assurer du bon déroulement du séjour, vous avez la possibilité de consulter un serveur vocal afin d'obtenir des informations d'ordre général. Les modalités de consultation de ce serveur vous sont transmises 45 jours avant le départ.
Le blanchissage du linge est effectué une fois par semaine pour les séjours de plus d'une semaine à la condition que le linge soit marqué au préalable. Ce sont les accompagnateurs qui seront responsables de cette tâche.
Oui, l'équipe d'encadrement présente au départ de votre enfant reste sur place durant toute la durée du séjour.
Votre enfant peut être avec des enfants de nationalités différentes mais cela reste exceptionnel. En général, les responsables des résidences préfèrent regrouper les jeunes de même nationalité dans la même chambre.
Généralement, il y a une caution. Cette information vous sera communiquée lors de la réception du dossier voyage 45 jours avant le départ.
Le samedi, des excursions sont généralement prévues. Le dimanche, les participants se détendent, se reposent et organisent également des jeux.
Vous n'aurez pas les coordonnées de l'hôtel car celui-ci peut être différent en fonction des réservations effectuées.
Si une nuit est passée à l'hôtel, le dîner n'est pas compris dans le prix du pré-acheminement. Cependant, l'escorte présente à l'hôtel accompagne les enfants dans un point de restauration.
Un adulte sera présent dans l'hôtel. En revanche, CLC dégage toute responsabilité pendant la durée du séjour à l'hôtel y compris la nuit où le participant est responsable de son réveil au matin ou s'il sort de l'hôtel.
Toutes les familles sont à l’écoute et respectent les régimes particuliers d'ordre médical et religieux. Si vous connaissez un ami qui participe au même séjour que vous et souhaitez être hébergés avec lui, précisez son nom lors de l’inscription. Si vous n’avez pas de préférence particulière, vous serez placé avec un autre participant du groupe de même sexe. Le repas du midi est fourni par la famille sous forme de panier repas. Les soirées et les dimanches se déroulent en famille.
Les familles hôtesses sont recrutées par le directeur du centre local qui leur rend visite au préalable. Les critères de sélection sont la qualité de l'accueil, la disponibilité, le confort, la nourriture, la volonté d'accueillir. Une identification des familles les plus motivées et les plus qualifiées permettront une mise en pratique de la langue étudiée pour des progrès plus rapides et efficaces.
Le placement de votre enfant est effectué par le responsable local qui a sélectionné les familles au préalable. Le dossier de l'enfant lui est envoyé afin qu'il puisse tenir compte des éventuels souhaits, allergies, et problèmes de santé.
Entre 3 et 10 jours avant le départ. Néanmoins, il arrive qu'elles vous soient communiquées au dernier moment en cas notamment d'inscription tardive ou lorsque la famille prévue tarde à confirmer.
Si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone, voire par e-mail si l'adresse vous est communiquée.
Le blanchissage est prévu une fois par semaine. L'enfant doit de sa propre initiative donner son linge sale à la famille.
Certaines familles peuvent être des couples au sens large avec ou sans enfants, des personnes seules avec ou sans enfants, des couples de même sexe. Il peut s'agir également de personnes retraitées.
Le placement simple signifie qu’il n’y a qu’un seul francophone par famille hôtesse.
Le placement double signifie qu’il y a deux francophones par famille hôtesse. Si votre enfant souhaite partir avec un ami (de même sexe), il vous suffit de nous communiquer son identité lors de l’inscription. Sinon le placement est aléatoire.
Nous demandons à nos familles hôtesses d'accepter simultanément au maximum 4 participants, quelles que soient leurs nationalités suivant la norme européenne des séjours linguistiques. Pour Malte, ce nombre peut être plus important : 6 participants au maximum à la fois.
La plupart de nos séjours proposent un hébergement à deux francophones par famille. Veuillez vérifier en consultant le séjour de votre choix. Certains programmes offrent exclusivement la possibilité de placements doubles. Dans le cas de placement double, nous nous réservons la possibilité de placer exceptionnellement 1 ou 3 participants dans une même famille si le nombre total d’étudiants du groupe est un nombre impair.
Un enfant peut être placé avec un ami seulement si celui-ci est de même sexe et pour les programmes ayant une référence se terminant par D.
Le placement est limité à 3 enfants par chambre en fonction de sa superficie.
Votre enfant peut sortir le soir, sauf si vous avez coché l'interdiction sur le bulletin d'inscription. Les enfants doivent toutefois respecter l'heure de retour dans les familles fixées en fonction de leur âge. Les sorties sont strictement interdites dans les grandes métropoles aux Etats-Unis, Canada et Australie.
Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes. Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !
Lorsque la famille habite à plus d'une demi-heure à pied de l'école, nous remettons à l'étudiant une carte de transport pour les séjours en train ou en avion. Concernant les voyages en autocar français, ce dernier effectue un ramassage matin et soir. Les familles résident alors à 15 minutes au maximum à pied du point de ramassage le plus proche.
La famille hôtesse n'est pas tenue d'assurer des sorties ou des activités le week-end. Elle lui fait partager sa vie quotidienne sans pour autant devoir la modifier. Les participants sont libres d'organiser leur journée selon leurs souhaits.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter notre rubrique Hébergements.
L'assurance permet de couvrir le participant en cas de problèmes ou évènements imprévus avant et pendant son voyage. Vous pourrez découvrir en détail tout ce que couvre notre assurance dans la question "Quelle est l'assurance proposée par CLC?" ci-dessous.
Club Langues et Civilisations demande à ce que tous les participants aient une assurance, qu'elle soit personnelle ou proposée par notre organisme. Notre pack assurance a néanmoins été spécialement négocié pour faire face à tous les évènements qui pourraient survenir pendant ou après votre voyage.
Nous vous proposons un pack unique optionnel pour couvrir tous les besoins de votre enfant :
• La garantie annulation qui sécurise le financement du séjour.
• L’indemnisation bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration.
• L’assistance rapatriement pour tout problème médical durant le séjour.
• L’assurance retard de vol qui prévoit le versement d’une indemnisation forfaitaire selon le
retard.
• L’interruption totale ou partielle de séjour qui vous rembourse les prestations non utilisées en
cas de maladie ou de rapatriement médical.
Tarifs du Pack Assurance (valables pour tout séjour inférieur à 90 jours) :
Pour tout séjour de plus de 90 jours, le tarif unique est de 450 € (pour ces durées, l’annulation pour motif personnel n’est pas applicable).
Notre pack couvre les cas mentionnés dans le tableau page suivante, ainsi qu’en annulation et assistance pour les cas d’épidémie et pandémie (COVID-19).
Enfin, il couvre également en annulation pour tout motif personnel. Dans ce cas uniquement, une franchise sera appliquée et déduite du remboursement des sommes acquittées, suivant le tableau ci-dessous :
Pour toute question relative à la situation sanitaire, n'hésitez pas à consulter notre notre rubrique dédiée.