Fermer
Retour
Fermer
Retour
Fermer
Retour
Fermer
Fermer

Séjours linguistiques

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 20h00
Le samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Voyages scolaires (professeurs...)

Par Email

Réseaux sociaux

Picto page simple

Aides financières

Vous souhaitez partir en séjour linguistique à l'étranger ? L'aventure vous tente depuis longtemps mais vous ne savez pas comment financer votre voyage ? Nous avons répertorié des aides et subventions pouvant vous aider dans la réalisation de votre projet.

Les comités d'entreprise

Un grand nombre d'entreprises propose des aides financières à leurs salariés et leur famille. Club Langues et Civilisations a établi des partenariats avec plus de 500 comités d'entreprise en France.  N'hésitez pas à vous renseigner pour vos enfants auprès de votre comité d'entreprise pour bénéficier des réductions que Club Langues et Civilisations vous accorde ainsi que des subventions qu'ils peuvent vous accorder. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions pour séjours linguistiques, ou encore de chèques vacances (ANCV) et chèques CADO, des moyens de paiement acceptés par Club Langues et Civilisations.


La caisse d'allocations familiales

La CAF peut aider certaines familles à financer les voyages de leurs enfants sous réserve de remplir certaines conditions de revenus. Vous pouvez vous renseigner dès à présent auprès de votre caisse d'allocations départementale ou directement sur le site de la CAF. Si la CAF dont vous dépendez adhère au système VACAF et qu'elle participe au financement des séjours linguistiques, vous pourrez déduire sa participation de votre facture, CLC est un partenaire du système VACAF.

Établissements scolaires

Les collèges et lycées peuvent parfois disposer d’un fonds social destiné à aider les élèves en difficulté. Contactez directement l'établissement scolaire de votre enfant pour savoir s'il en dispose et pour de plus amples informations.

Jobs et petits boulots

Une solution pour partir à l'étranger est de travailler une fois arrivé sur place, pour avoir ou compléter son apport de financement, et de pouvoir ainsi répondre à ses besoins quotidiens en toute autonomie. Le travail peut prendre la forme d'un petit job ou d'un stage pour acquérir plus d'expérience. 

Pour rechercher des offres, il est possible de vous y prendre avant le départ, pour plus de sécurité, mais pour plus de simplicité vous pourrez aussi démarcher une fois sur place, afin de rencontrer, discuter directement avec les recruteurs et montrer vos motivations. Les secteurs les plus demandeurs sont dans l’hôtellerie et la restauration, ou encore l'agriculture.

Commission Européenne : Erasmus et Leonardo

Les cursus d'études à l'étranger Erasmus et les programmes de stages à l'étranger Léonardo offrent des aides financières pour les étudiants souhaitant effectuer des séjours linguistiques. Ces organismes attribuent des bourses destinées aux études ou à la réalisation d'expériences professionnelles dans un autre pays. Pour plus d'informations, consultez le site de la Commission Européenne.

Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère des Affaires Étrangères

Les Ministères de l'Éducation Nationale et des Affaires Étrangères propose des aides pour les séjours linguistiques à l'étranger. Le dossier pour prétendre à l'obtention de bourses comporte plusieurs conditions spécifiques. Pour de plus amples informations sur les bourses d'étude à l'étranger, n'hésitez pas à consulter le site du Ministère de l'Éducation Nationale ou celui du Ministère des Affaires Étrangères.

Collectivités territoriales

Les mairies, conseils départementaux et régionaux peuvent être en mesure d'accorder bourses et subventions pour des séjours d'été. Ces aides donnent des apports variables selon les dossiers mais ne sont pas négligeables dans le financement d'un séjour linguistique ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de leurs services pour estimer le montant de leur bourse. 

Aide à la mobilité internationale

Pour les séjours d'étude à l'étranger, vous pouvez demander une aide à la mobilité internationale pour subvenir à vos frais de séjour. Cette aide concerne les étudiants boursiers sur critères sociaux pour les séjours d'une durée de 2 à 9 mois.

Les dossiers sont à retirer auprès du service relations internationales de votre université. L’aide est attribuée par le chef de votre établissement, sur la base de la qualité et de l'intérêt pédagogique de votre projet, ainsi que par sa conformité avec la politique internationale menée par l'université.

La Formation professionnelle

Pour les adultes, la formation professionnelle est un bon moyen pour partir en séjour linguistique. Grâce aux heures de formation que vous avez accumulées, aux aides que Pôle Emploi propose, et aux nombreux autres organismes qui offrent également des solutions pour se former, il vous sera possible d'effectuer des stages notamment en langues.