05 65 77 50 21 9h-12h30 | 13h30-17h Prendre rendez-vous
téléphonique
Brochures
gratuites

Un grand nombre d'entreprises propose des aides financières à leurs salariés et leur famille. N'hésitez pas à vous renseigner pour vos enfants auprès de votre comité d'entreprise. Ces aides peuvent prendre la forme de bourses pour séjours linguistiques, de subventions pour séjours d'été, ou encore de chèques vacances (ANCV) et chèques CADO, des moyens de paiement acceptés par Club Langues et Civilisations.

La CAF peut aider certaines familles à financer les voyages de leurs enfants sous réserve de remplir certaines conditions de revenus. Vous pouvez vous renseigner dès à présent auprès de votre caisse d'allocations départementale ou directement sur le site de la CAF. Ces aides peuvent se caractériser sous forme de bourses ou de chèques vacances que vous pouvez utiliser sur nos séjours linguistiques.

Les mairies, conseils départementaux et régionaux peuvent être en mesure d'accorder bourses et subventions pour des séjours d'été. Ces aides donnent des apports variables selon les dossiers mais ne sont pas négligeable dans le financement d'un séjour linguistique ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de leurs services pour estimer le montant de leur bourse. 

Les Ministères de l'Éducation Nationale et des Affaires Étrangères propose des aides pour les séjours linguistiques à l'étranger. Le dossier pour prétendre à l'obtention de bourses comporte plusieurs conditions spécifiques. Pour de plus amples informations sur les bourses d'étude à l'étranger, n'hésitez pas à consulter le site du Ministère de l'Éducation Nationale ou celui du Ministère des Affaires Étrangères.

Pour les séjours d'étude à l'étranger, vous pouvez aussi demander une aide à la mobilité internationale pour subvenir à vos frais de séjour. Cette aide concerne les étudiants boursiers sur critères sociaux pour les séjours d'une durée de 2 à 9 mois.

Les dossiers sont à retirer auprès du service relations internationales de votre université. L’aide est attribuée par le chef de votre établissement, sur la base de la qualité et de l'intérêt pédagogique de votre projet, ainsi que par sa conformité avec la politique internationale menée par l'université.


Les cursus d'études à l'étranger Erasmus et les programmes de stages à l'étranger Léonardo offrent des aides financières pour les étudiants souhaitant effectuer des séjours linguistiques. Ces organismes attribuent des bourses destinées aux études ou à la réalisation d'expériences professionnelles dans un autre pays. Pour plus d'informations, consultez le site de la Commission Européenne.

Les collèges et lycées peuvent parfois disposer d’un fonds social destiné à aider les élèves en difficulté. Contactez directement l'établissement scolaire de votre enfant pour savoir s'il en dispose et pour de plus amples informations.

Une solution pour partir à l'étranger est de travailler une fois arrivé sur place, pour avoir ou compléter son apport de financements, et de pouvoir ainsi répondre à ses besoins quotidiens en toute autonomie. Le travail peut prendre la forme d'un petit job ou d'un stage pour acquérir plus d'expérience. 

Pour rechercher des offres, il est possible de vous y prendre avant le départ, pour plus de sécurité, mais pour plus de simplicité vous pourrez aussi démarcher une fois sur place, afin de rencontrer, discuter directement avec les recruteurs et montrer vos motivations. Les secteurs les plus demandeurs sont dans l’hôtellerie et la restauration, ou encore l'agriculture pour l'Australie.

Pour limiter les coups d'un séjour linguistique, vous pouvez choisir d'être fille ou garçon au pair. Cette expérience permet de vivre une immersion totale au sein d'une famille. Un coup de pouce indéniable pour perfectionner votre vocabulaire, accent, et découvrir les habitudes et régime alimentaire de vos hôtes. Après vos gardes d'enfants et autres aides, libre à vous de planifier cours d'approfondissement en langues, visites touristiques, ou autres sorties shopping avec l'argent de poche que vous aurez acquis.

Pour les adultes, la formation professionnelle est un bon moyen pour partir en séjour linguistique. Grâce aux heures de formation que vous avez accumulées, aux aides que Pôle Emploi propose, et aux nombreux autres organismes qui offrent également des solutions pour se former, il vous sera possible d'effectuer des stages notamment en langues.