05 65 77 50 21 9h-12h30 | 13h30-17h Prendre rendez-vous
téléphonique
Brochures
gratuites

Après plus de 20 ans sans avoir besoin de parler Anglais, on se sent un peu rouillé. Autant la lecture ne me posait pas de problème (on comprend le sens général et Google est mon ami pour les mots plus complexes), autant la conversation était un réel problème pour moi. On perd vite et on n'ose plus parler par peur de faire des fautes (sentiment très Français je pense...) et je voyais mes enfants qui eux parlaient de mieux en mieux. Bref, je me sentais un peu largué et honteux de ne pas pouvoir me débrouiller seul lors de mes quelques voyages. J'ai donc décidé de prendre les choses en mains et de partir en immersion complète pour m'obliger à parler. Je suis donc parti seul (trop tentant de parler Français avec ma femme) avec des cours les matins et un logement en famille pour encore parler le soir en rentrant. J'ai fait 2 séjours de 15 jours, le premier à Édimbourg et le suivant à Malte. Pour les 2 séjours, j'avais des cours le matin, l'après-midi libre durant lequel j'ai pu visiter la ville et la région. Je rentrais le soir dans la famille d'accueil. Je suis tombé les 2 fois sur des personnes très accueillantes et ouvertes. 

Ayant un niveau très moyen, je suis parti avec beaucoup d'appréhension et de peur malgré mon âge mûr (47 ans), mais au final, tout s'est très bien passé. Finalement, c'est quand on est au pied du mur qu'on doit se débrouiller et ma principale appréhension s'est vite envolée, car même si je ne comprenais pas tout (loin de là !!!) les gens sont accueillants et adaptent leur langage pour se faire comprendre.

Après mon 1er séjour, je me suis senti beaucoup plus sûr de moi. Je ne sais pas si mon niveau s'est beaucoup amélioré, mais j'ai pris confiance en moi et j'ai osé parler sans avoir peur du ridicule. Je suis donc parti une 2ème fois, à Malte, car le climat Écossais est sympa, mais j'ai du mal avec les bottes en caoutchouc... Je suis ironique car en fait je n'ai presque pas eu de pluie... mais je n'ai pas eu chaud... Donc me voilà parti pour Malte, pour mon 2ème séjour. Séjour très agréable (temps doux) et un groupe extraordinaire où il y avait une ambiance vraiment agréable. Travail et bonne ambiance réunis. J'ai également profité des différentes animations qui étaient proposées par l'école, ce qui permet de faire connaissances avec plus de monde. J'ai également profité de mes après-midi pour visiter l'île de long en large.

Aujourd'hui, le plus grand bénéfice que je retiens, c'est vraiment la prise de confiance. Je fais encore beaucoup de fautes et je ne comprends pas vraiment tout lorsque je parle avec un anglais, mais je n'ai pas honte de parler et la communication part de là. Certains accents sont difficiles (je comprends parfaitement un français qui parle anglais) mais si mon interlocuteur se met à mon niveau (comme vous le feriez avec un étranger qui vous demande votre chemin) je suis dorénavant capable de discuter avec lui...

Je n'ai fait pour le moment que 2 séjours de 15 jours, mais j'aimerais repartir chaque année. Idéalement, il faudrait partir plus longtemps (1 à 2 mois serait très bien je pense) mais il me faut également composer avec ma vie de famille et professionnelle.

 

Ce témoignage vous a convaincu ?